Bilan marché année 2023

(Paris, le 4 janvier 2024)

Le marché entreprise a redressé le cap en 2023, mais reste convalescent par rapport à 2019

Après trois années dans le rouge, le marché du véhicule d’entreprise a renoué en 2023 avec la croissance. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé de + 17,37 % sur un an, à 830 416 unités. Pour rappel, le marché étudié inclut les administrations, les loueurs longue durée et les sociétés hors automobiles.
 
Pour autant ce bilan ne signifie pas la fin de la crise dans ce secteur. Par rapport à 2019, dernière année « normale » avant les crises, il manque 74 175 immatriculations pour renouer avec les niveaux de l’époque. Par ailleurs, il faudra suivre avec attention les commandes dans les prochains mois, pour juger du redressement réel du marché et de l’appétence des entreprises.
 
• Le marché entreprise en cumul sur douze mois (Janvier-Décembre)
      
Avec deux jours de moins qu’en 2022 (251/253), le marché entreprise a bel et bien redressé la tête en 2023 : il clôture sur une hausse des immatriculations de VP et de VUL de + 17,37 %, à 830 416 unités. 

Ce résultat met un terme à trois années de baisse successives, liées à la crise sanitaire de la Covid-19, notamment, et à ses répercussions. Cette reprise des immatriculations ne doit toutefois pas occulter une réalité économique, moins favorable celle-ci. Par rapport à 2019, dernière année avant la crise sanitaire, puis la crise économique, et avec le même nombre de jours ouvrés (251 jours), il manque encore 74 175 unités au marché pour retrouver le rythme d’avant-crise. 

Le véhicule d’entreprise fait en revanche nettement mieux que le marché automobile national, lequel affiche une progression de + 14,75 %, à 2 153 937 VP + VUL. 

• Type de véhicules : en 2023 les VP, comme les VUL, ont vu leurs immatriculations progresser avec des taux à deux chiffres : + 20,4 % pour les VP (542 720 unités) et + 12,06 % pour les VUL (287 696 unités). Sur le segment des VUL 100 % électriques, le bilan 2023 ressort en forte hausse de + 89,11 %, avec 25 990 immatriculations et une part de marché de 9,03 %. 

• Côté énergies : en 2023, l’électrification du parc automobile des entreprises s’est poursuivie à un rythme soutenu. Les immatriculations de VP et de VUL 100 % électriques se sont inscrites en hausse de + 71,61 % à 91 944 unités. Quant aux modèles hybrides rechargeables, ils ont augmenté de + 37,23 % (81 441 VP + VUL), alors que l’année précédente, leur bilan était en repli de - 11,85 % à 59 347 VP + VUL. 

Résultat : la part de marché du tout électrique atteint 11,07 % fin 2023 (+ 3,5 points en un an), tandis que celle de l’hybride rechargeable s’établit à 9,81 % (+ 1,42 point).
Les modèles hybrides dans leur ensemble avancent de + 42,83 % (214 043 VP + VUL), alors que les immatriculations de véhicules essence enregistrent une belle année (+ 36,65 %, à 212 563 VP + VUL). 

A l’inverse, deux motorisations ont souffert tout au long de l’année 2023. Le Diesel enregistre un nouveau recul annuel de ses immatriculations de - 11,16 % (303 191 VP + VUL). Et le Superéthanol voit ses immatriculations de VP et de VUL plonger de - 22,46 % à 2 348 unités, là où les « hybrides » Flexfuel progressent de 65,79 % à 11 413 unités.

Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul sur l’année (VP + VUL inclus) à 25,6 % pour l’essence ; 36,51 % pour le Diesel (-11,7 points en un an) ; 11,07 % pour l’électrique ; 25,78 % pour les hybrides (total), dont 9,81 % pour les rechargeables et 14,59 % pour les hybrides simples.

Au total la part de marché des modèles électrifiés en entreprise (total des modèles 100 % électriques et hybrides rechargeables) s’établit fin 2023 à 20,88 % (+ 4,9 points en un an).  

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent fin 2023 à 32,68 % pour l’essence ; 16,51 % pour le Diesel ; 12,15 % pour l’électrique (+ 3,3 points en un an) ; 37,77 % pour les hybrides (total), dont 14,94 % pour les rechargeables et 20,81 % pour les hybrides simples.
 

• Les cinq chiffres marquants du marché du véhicule d’entreprise en 2023

• 74 175 : Il s’agit du nombre d’immatriculations de VP et de VUL qui auront manqué à l’appel en 2023 pour faire aussi bien que le marché en 2019, dernière année dite « normale », avant la succession de crises qui ont secoué le monde. Ce chiffre est toutefois en amélioration par rapport à fin 2022, puisqu’à l’époque, il manquait 196 907 unités au marché entreprise.

• 20,88 % : C’est la part de marché totale des véhicules électrifiés en 2023 en entreprise. A savoir, les VP et VUL 100 % électriques et hybrides rechargeables, soit un total de 173 385 unités. Soit un gain de 4,99 points en un an. A titre de comparaison, fin 2022, la part de marché des véhicules électrifiés en entreprise atteignait 15,96 %, et s’établissait à 3,26 % fin 2019. 

• 89 613 : C’est le nombre de VP diesel immatriculés en 2023 sur le marché des entreprises. Le recul est de - 29,73 % sur un an, pour une part de marché de 16,51 % (soit 11,8 points de moins en un an). L’ex-motorisation « reine » des parcs automobiles d’entreprise a représenté en 2023 un total de 303 199 immatriculations de VP et VUL en entreprise, soit trois véhicules sur dix. 

• 132 602 : C’est le nombre total d’immatriculations de VP et de VUL hybrides simples en entreprise. La hausse est de + 46,50 % sur un an, avec une part de marché de 15,97 %. Sur le segment des VP, la progression de l’hybride non rechargeable s’établit à + 47,08 %, avec 123 558 véhicules.

• 287 696 : Il s’agit du total des immatriculations de VUL en entreprise en 2023. Après trois années de baisse ou de faible croissance, ce segment a donc repris des couleurs, avec une hausse de + 12,06 %. 
 

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(Paris, le 4 décembre 2023)

Nouvelle progression du marché entreprise en Novembre

Pour l’avant-dernier mois de l’année, le marché entreprise signe une nouvelle progression (+ 15,34 %, à 75 391 VP + VUL). Sur onze mois, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le bilan ressort en croissance de + 17,77 % (748 277 VP + VUL), soit un rythme toujours supérieur à celui du marché automobile national. Pour autant, le marché entreprise ne parvient toujours pas à refaire son retard par rapport à 2019. C’est même le contraire puisqu’à fin Novembre, en cumul, il manque désormais 65 233 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’en 2019.
 
• Le marché entreprise en Novembre
 
Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (21/20 j), le marché entreprise a enregistré un nouveau mois en hausse (+ 15,34 %, à 75 391 VP + VUL).

Comme les mois précédents, le marché entreprise évolue plus rapidement que le marché automobile national, puisque ce dernier affiche une progression de + 14,3 % (186 543 VP + VUL).

• Type de véhicules : Avec 26 246 immatriculations les VUL enregistrent une nouvelle hausse à deux chiffres (+ 22,34 %). Les VUL électriques progressent pour leur part de 90,19 %, à 3 372 unités. Les VUL essence restent également bien orientés, avec une progression de + 81 % à 3 524 unités.
 
Du côté des VP, la croissance des immatriculations s’établit en Novembre à + 11,92 % (49 145 unités).  Sur le marché automobile national, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP enregistrent une dynamique supérieure, à + 14 % (133 960 unités) qui s’explique par une demande plus forte de la part des particuliers, tandis que les VUL augmentent de + 15,8 % (29 208 unités).
 
• Côté énergies, trois motorisations poursuivent leur croissance en Novembre : l’électrique, l’hybride et l’essence.
 
Quatre à l’inverse, perdent du terrain sur un mois : le Diesel (- 6,84 % à 25 588 unités), le Superéthanol (- 26,77 % à 227 unités), le GNV (- 33,9 % à 78 unités) et le GPL (- 40,79 % à 286 unités).
 
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) gagnent un point de part de marché en un mois et représentent désormais 24,14 % des immatriculations VP + VUL en entreprise (18 200 VP + VUL). Dans le détail, le 100 % électrique affiche une hausse des immatriculations de + 60,1 % (10 014 VP + VUL), tandis que les hybrides rechargeables progressent de + 36,39 % à 8 196 VP + VUL.
 
Les hybrides simples sont également en hausse à + 38,13 %, à 11 020 VP + VUL), mais à un rythme moindre qu’en Octobre.

Côté Essence également, les immatriculations restent dans le vert, avec une croissance de + 18,87 % à 18 949 VP + VUL, plus faible qu’en Octobre.
 
 • Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Novembre (VP + VUL inclus) à 25,13 % pour l’essence ; 33,94 % pour le Diesel ; 13,28 % pour l’électrique ; 25,48 % pour les hybrides (total), dont 10,86 % pour les rechargeables et 14,62 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 31,39 % pour l’essence ; 14,82 % pour le Diesel ; 13,52 % pour l’électrique ; 37,91 % pour les hybrides (total), dont 16,6 % pour les rechargeables et 21,31 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur onze mois (Janvier-Novembre)

Sur les onze premiers mois de 2023, avec le même nombre de jours par rapport à 2022 (231j), le marché entreprise s’établit en hausse de + 17,77 % (748 277 VP + VUL).
 
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le marché entreprise reste très en retard et accentue même ce retard mois après mois cette année : fin Novembre, il manque désormais 65 233 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’en 2019.
 
Un motif de satisfaction toutefois : toujours en cumul, le marché entreprise continue à progresser plus rapidement que le marché automobile national, ce dernier s’inscrivant fin Novembre en hausse de + 14,9 % (1 936 692 VP + VUL).

• Type de véhicules : pas de changement d’un mois sur l’autre, le VP tire toujours le marché entreprise, avec une croissance des immatriculations de + 20,9 % (487 707 unités) sur onze mois, tandis que le VUL s’affiche en hausse de + 12,32 % (260 570 unités). Les VUL électriques s’établissent toujours en forte croissance : + 105, 61 % (23 645 unités).
 
• Côté énergies, deux motorisations demeurent dans le rouge sur onze mois. Le Diesel à - 11,65 % (274 548 VP + VUL) et le Superéthanol à - 26,76 % (2 023 VP + VUL).
 
Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur onze mois, une immatriculation sur cinq en entreprise (20,66 %, à 154 560 VP + VUL). Les modèles 100 % électriques progressent de + 76,69 %, à 81 938 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent de leur côté de + 37,83 %, à 72 622 VP + VUL.
 
Les hybrides simples affichent des immatriculations en croissance de + 46,39 %, à 107 350 VP + VUL.

Quant à l’Essence, elle affiche une progression de + 38,66 %, à 193 694 VP + VUL.
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur onze mois (VP + VUL inclus) à 25,89 % pour l’essence ; 36,69 % pour le Diesel ; 10,95 % pour l’électrique et 24,05 % pour les hybrides (dont 9,71 % pour les hybrides rechargeables et 14,35 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,26 % pour l’essence ; 16,57 % pour le Diesel ; 11,95 % pour l’électrique et 35,28 % pour les hybrides (dont 14,82 % pour les hybrides rechargeables et 20,45 % pour les hybrides simples).

Sur onze mois, la part des modèles VP électrifiés en entreprise s’élève en cumul à 26,77 %, alors qu’elle atteint 26% sur le marché automobile national. En entreprise, cette croissance de l’électrification s’appuie avant tout sur les modèles hybrides rechargeables (14,82 % de part de marché), alors qu’à l’échelle nationale, elle s’explique avant tout par la demande de VP 100 % électriques (16 % de part de marché).
 
• Autres énergies

Superéthanol : 2023 immatriculations VP + VUL (- 26,76 %). Part de marché : 0,27 %.
GPL : 4 670 immatriculations VP + VUL (+ 70,1 %). Part de marché : 0,62 %.
GNV : 783 immatriculations VP + VUL (+ 20,28 %). Part de marché : 0,10 %.
Hydrogène : 312 immatriculations VP + VUL (+ 134,19 %). Part de marché : 0,04 %.
Autres : 10 331 immatriculations VP + VUL (+ 65,64 %). Part de marché : 1,38 %.

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(Paris, le 2 novembre 2023)

Le marché entreprise reste dynamique en Octobre

Les mois se suivent et se ressemblent désormais pour le marché entreprise, avec des immatriculations en nette croissance, qui progressent plus rapidement que le marché automobile national. Mais, par rapport à 2019, dernière année avant les crises successives, un retard qui a toujours du mal à se réduire et qui s’est même aggravé le mois dernier. En Octobre, selon les données de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise affiche une croissance de + 28,99 % (77 137 VP + VUL), avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (22/21j). Sur les 10 premiers mois de l’année, le bilan ressort à + 18,05 % (672 885 VP + VUL). Les immatriculations de modèles électrifiés représentent un véhicule sur cinq.
 
• Le marché entreprise en Octobre
 
Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (22/21 j), le marché entreprise a poursuivi en Octobre sur sa lancée des derniers mois. Les immatriculations ont progressé de + 28,99 % à 77 137 VP + VUL. Mais, contrairement à Septembre, où les immatriculations étaient supérieures au même mois de 2019, cette fois, elles sont inférieures à celles du mois d’Octobre 2019 (84 439 VP + VUL).

Une nouvelle fois, le marché entreprise évolue plus vite que le marché national, lequel affiche une hausse de + 21,6 % (186 294 VP + VUL).

• Type de véhicules : nouveau mois de hausse, et à deux chiffres, pour les VUL et les VP. Avec 26 502 immatriculations les VUL signent un mois dynamique, en hausse de + 29,15 %. Les VUL électriques croissent de + 74,2 % à 2 843 unités. Nouveau mois faste également pour les VUL essence, dont les immatriculations augmentent de + 92,05 %, à 3 332 unités.

Côté VP, la croissance des immatriculations sur un mois s’inscrit à +20,91 %, avec 50 635 unités.
 
A l’échelle nationale, selon la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP progressent en Octobre de + 21,9 % (152 383 unités), tandis que celles des VUL augmentent de + 20,2 % (33 911 unités).
 
• Côté énergies, deux énergies sont dans le rouge en Octobre : le Superéthanol (- 25 % à 225 VP +VUL) et le GPL (- 5,43 % à 348 VP + VUL).
 
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 22,25 % des immatriculations VP + VUL en entreprise (17 160 VP + VUL). Dans le détail, le 100 % électrique affiche un bon mois, avec une progression de + 48,49 % à 8 863 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables croissent de + 55,88 % à 8 497 VP + VUL.
 
Les hybrides simples sont également en hausse à + 50,2 % (12 471 VP + VUL).

Du côté des motorisations thermiques, il faut signaler le sursaut du Diesel, dont les immatriculations affichent une petite hausse de + 1,83 % (26 070 VP + VUL), la première depuis Mai 2021. Côté Essence également, les immatriculations restent dans le vert, avec une croissance de +51,54 % à 19 859 VP + VUL.
 
Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Octobre (VP + VUL inclus) à 25,75 % pour l’essence ; 33,8 % pour le Diesel ; 11,23 % pour l’électrique ; 27,18 % pour les hybrides (total), dont 11,02 % pour les rechargeables et 16,17 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 32,64 % pour l’essence ; 13,56 % pour le Diesel ; 11,49 % pour l’électrique ; 40 % pour les hybrides (total), dont 16,7 % pour les rechargeables et 23,3 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur dix mois (Janvier-Octobre)

Sur les dix premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (210/211j), le marché entreprise s’inscrit en progression de + 18,05 % (672 885 VP + VUL).
 
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le marché entreprise accentue de nouveau son retard en 2023, puisqu’il manque désormais 63 683 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’à fin Octobre 2019. La légère amélioration observée en Août et Septembre n’a donc pas tenu.
 
Toujours en cumul, le marché entreprise progresse plus rapidement que le marché automobile national, ce dernier affichant sur fin Octobre une progression de + 14,9 % (1 750 149 VP+VUL).

• Type de véhicules : le VP fait toujours la course en tête, avec une hausse des immatriculations de + 22 % (438 562 unités) sur dix mois, tandis que le VUL s’affiche en hausse de +11,3 % (234 323 unités). Les VUL électriques s’établissent en croissance de +108,16 % à 20 248 unités.

• Côté énergies, deux motorisations restent dans le rouge sur dix mois. Le Diesel à - 12,11 % (248 984 VP + VUL) et le Superéthanol à - 26,67 % (1 798 VP + VUL).
 
Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur dix mois, une immatriculation sur cinq en entreprise (20,27 %, à 136 334 VP + VUL). Les modèles 100 % électriques progressent de + 79,22 % à 71 898 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent de leur côté de + 38,01 %, à 64 436 VP + VUL.
 
De leur côté, les hybrides simples affichent des immatriculations en croissance de + 47,39 %  à 96 330 VP + VUL.

Enfin, la croissance des immatriculations Essence reste soutenue, à + 41,2 % (174 743 VP + VUL).

Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur dix mois (VP + VUL inclus) à 25,97% pour l’essence ; 37 % pour le Diesel ; 10,69 % pour l’électrique et 23,89 % pour les hybrides (dont 9,58 % pour les hybrides rechargeables et 14,32 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,47 % pour l’essence ; 16,76 % pour le Diesel ; 11,78 % pour l’électrique et 34,98 % pour les hybrides (dont 14,62 % pour les hybrides rechargeables et 20,36 % pour les hybrides simples).

Sur dix mois, la part des modèles VP électrifiés en entreprise s’élève en cumul à 26,4 %, alors qu’il atteint 25 % sur le marché automobile national. En entreprise, cette croissance de l’électrification s’appuie avant tout sur les modèles hybrides rechargeables (14,62 % de part de marché), alors qu’à l’échelle nationale, elle s’explique avant tout par la demande de VP 100 % électriques (16 % de part de marché).
 
• Autres énergies

Superéthanol : 1 798 immatriculations VP + VUL (- 26,67 %). Part de marché : 0,27 %.
GPL : 4 390 immatriculations VP + VUL (+ 93,73 %). Part de marché : 0,65 %.
GNV : 706 immatriculations VP + VUL (+ 32,46 %). Part de marché : 0,10 %.
Hydrogène : 253 immatriculations VP + VUL (+ 145,63 %). Part de marché : 0,04 %
Autres : 8 735 immatriculations VP + VUL (+ 70,21 %). Part de marché : 1,99 %

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(Paris, le 3 octobre 2023)

Le marché entreprise poursuit sur sa lancée en Septembre

Une nouvelle fois, le marché du véhicule d’entreprise a crû plus rapidement en Septembre que le marché automobile national. La hausse des immatriculations s’est établie à + 19,94 % (75 359 VP + VUL). Depuis le début de l’année, avec deux jours ouvrés de moins qu’en 2022, selon les données de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise affiche une croissance de + 16,76 % (595 746 VP + VUL). Les immatriculations de modèles électrifiés représentent un véhicule sur cinq.
 
• Le marché entreprise en Septembre
 
Avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (21/22 j), le marché entreprise a poursuivi en Septembre sur sa lancée de l’été. Les immatriculations ont progressé de + 19,94 % à 75 359 VP + VUL. Elles sont aussi supérieures à celles de Septembre 2019, dernière année avant la succession de crises, qui s’établissaient à 73 728 VP + VUL.
 
Comme les mois précédents, le marché entreprise se développe plus rapidement que le marché national, qui affiche une hausse de 10 % (189 242 VP + VUL).

• Type de véhicules : nouveau mois de hausse pour les VUL et les VP. Avec 26 572 immatriculations les VUL progressent sur un mois de + 13,85 % (25 672 unités). De leur côté les VUL électriques sont en hausse de + 34,24 % à 1 968 unités. Nouveau mois faste pour les VUL essence, dont les immatriculations augmentent de + 102,81 %, à 3 468 unités.

Du côté des VP, la croissance des immatriculations sur un mois s’établit à + 23, 35 %, avec 49 687 unités.  

A l’échelle nationale, selon la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP progressent en septembre de + 10,7 % (156 303 unités), alors que celles des VUL grimpent de + 7,3 % (32 939 unités).
 
• Côté énergies, comme en Juillet et Août, le Superéthanol (- 65,51 % à 139 VP + VUL) et le Diesel (- 9,12 % à 26 569 immatriculations VP + VUL) sont dans le rouge, auxquelles il faut ajouter également le GNV (- 20,83 % à 57 unités).
 
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 21,16 % des immatriculations VP + VUL en entreprise (15 943 VP + VUL). Dans le détail, le 100 % électrique s’établit en croissance de + 25,35 % à 7 921 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables progressent de + 56,86 % à 8 022 VP + VUL. 

Les hybrides simples sont également en hausse à + 58,32 % (11 472 VP + VUL).
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Septembre (VP + VUL inclus) à 26,18 % pour l’essence ; 35,26 % pour le Diesel ; 10,51 % pour l’électrique ; 25,87 % pour les hybrides (total), dont 10,65 % pour les rechargeables et 15,22 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 32,73 % pour l’essence ; 14,97 % pour le Diesel ; 11,98 % pour l’électrique ; 37,60 % pour les hybrides (total), dont 16,08 % pour les rechargeables et 21,52 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur neuf mois (Janvier-Septembre)

Sur les neuf premiers mois de 2023, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (188/190j), le marché entreprise s’affiche désormais en hausse de + 16,76 % (595 746 VP + VUL).
 
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le marché entreprise reste en retard en 2023, puisqu’il manque 56 375 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’à fin Septembre 2019. Depuis deux mois toutefois, le marché entreprise réussit à refaire une petite partie de son retard : fin Juillet en effet, il manquait 60 651 immatriculations.
 
Toujours en cumul, le marché entreprise progresse aussi plus rapidement que le marché automobile national, lequel affiche à fin Septembre une hausse de + 14,2 % (1 563 853 VP+VUL).

• Type de véhicules : c’est toujours le VP qui tire l’ensemble de la croissance, avec des immatriculations en hausse de + 21,15 % (387 927 unités) sur neuf mois, tandis que le VUL s’affiche en croissance + 9,37 % (207 819 unités).
 
• Côté énergies, deux motorisations sont toujours en recul sur neuf mois. Le Diesel à - 13,49 % (222 923 VP + VUL) et le Superéthanol à - 26,91 % (1 573 VP + VUL).
 
L’essence reste bien orientée, avec une croissance des immatriculations de + 39,98 % à 154 880 VP + VUL.

Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur neuf mois, une immatriculation sur cinq en entreprise (119 173 VP + VUL). Les modèles 100 % électriques progressent de + 84,44 % à 63 235 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent de leur côté de + 35,65 %, à 55 938 VP + VUL.
 
Les hybrides simples enregistrent des immatriculations en hausse de + 46,98 %  à 83 854 VP + VUL.

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur neuf mois (VP + VUL inclus) à 26 % pour l’essence ; 37,42 % pour le Diesel ; 10,61 % pour l’électrique et 23,47 % pour les hybrides (dont 9,39 % pour les hybrides rechargeables et 14,08 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,58 % pour l’essence ; 17,18 % pour le Diesel ; 11,81 % pour l’électrique et 34,33 % pour les hybrides (dont 14,35 % pour les hybrides rechargeables et 19,97 % pour les hybrides simples).

Sur neuf mois, la part des modèles électrifiés en entreprise s’élève en cumul à 26,16 %, alors qu’il atteint 25 % sur le marché automobile national. En entreprise, cette croissance de l’électrification s’appuie avant tout sur les modèles hybrides rechargeables (14,35 % de part de marché), alors qu’à l’échelle nationale, elle s’explique avant tout par la demande de VP 100 % électriques (16 % de part de marché).
 
• Autres énergies

Superéthanol : 1 573 immatriculations VP + VUL (- 26,91 %). Part de marché : 0,26 %.
GPL : 4 042 immatriculations VP + VUL (+ 112,96 %). Part de marché : 0,68 %.
GNV : 620 immatriculations VP + VUL (+ 37,47 %). Part de marché : 0,10 %.
Hydrogène : 222 immatriculations VP + VUL (+ 117,65 %). Part de marché : 0,04 %.
Autres : 8 459 immatriculations VP + VUL (+ 79,94 %). Part de marché : 1,42 %.

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(Paris, le 1er septembre 2023)

Le marché entreprise reste dynamique en Août

Le marché du véhicule d’entreprise a crû plus vite que le marché national en Août, avec une hausse des immatriculations de +32,85 % (53 084 VP + VUL). En cumul sur huit mois et avec un jour ouvré de moins par rapport 2022, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise affiche désormais une progression de + 16,32 % (520 384 VP + VUL). Il a même très légèrement comblé son retard par rapport à la même période d’avant-crise en 2019, avec 58 026 immatriculations VP + VUL manquantes pour faire aussi bien, contre 60 651 immatriculations à fin Juillet.

• Le marché entreprise en Août 

Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (22 j), le marché entreprise est resté bien orienté en Août, avec 53 084 immatriculations VP + VUL, soit une progression de +32,85 %. 
Cette hausse fait suite à un mois de Juillet déjà en nette progression (+35,73 % et 64 831 immatriculations de VP et de VUL). L’été 2023 aura ainsi permis l’arrivée dans les flottes d’entreprise de plus de 103 000 véhicules.
Une nouvelle fois, le marché entreprise a crû plus rapidement que le marché automobile national, ce dernier affichant pour le mois d’Août une hausse de 23 %, à 135 388 immatriculations de VP et VUL.

• Type de véhicules : nouveau mois de hausse pour les VUL, avec 16 648 immatriculations (+ 24,57 %). Les VUL électriques affichent pour leur part une nouvelle croissance à deux chiffres (+70,27 %, avec 1 117 immatriculations). A noter également, la belle progression des modèles utilitaires essence (+199,67 %, à 2 760 unités). Côté VP, c’est aussi la hausse (36 436 unités, soit +37,01 %). 
A l’échelle nationale, selon la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP ont augmenté de +24,3 % (113 599 unités) tandis que les VUL affichent +17,5 % (21 789 unités). 

• Côté énergies, comme en Juillet, deux motorisations restent dans le rouge. Le Superéthanol (- 20,65 % à 73 VP +VUL) et le Diesel (- 6,03 % à 17 419 immatriculations VP + VUL). 
Du côté des modèles électrifiés, le total des immatriculations s’établit à 10 572 VP + VUL, ce qui représente 19,91 % du marché entreprise. Dans le détail, le 100 % électrique s’établit en croissance de + 66,81 % à 5 523 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables progressent de + 54,17 % à 5 049 VP + VUL.  Les hybrides simples sont également en hausse, à + 91,95 % (8 277 VP + VUL). 

 Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Août (VP + VUL inclus) à 29,67 % pour l’essence ; 32,81 % pour le Diesel ; 10,4 % pour l’électrique ; 25,1 % pour les hybrides (total), dont 10,4 % pour les rechargeables et 15,59 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 35,65 % pour l’essence ; 14,56 % pour le Diesel ; 12,09 % pour l’électrique ; 35,34 % pour les hybrides (total), dont 13,79 % pour les rechargeables et 21,55 % pour les hybrides simples.

 

• Le marché entreprise en cumul sur huit mois (Janvier-Août)

Sur les huit premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (167/168j), le marché entreprise s’affiche désormais en hausse de + 16,32 % (520 384 VP + VUL). 

Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le marché entreprise reste en retard en 2023, puisqu’il manque 58 026 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’à fin Août 2019. Toutefois, une petite amorce de rattrapage s’esquisse peut-être, sachant que fin Juillet le retard était de 60 651 immatriculations. Un chiffre qu’il faudra donc suivre dans les prochains mois pour confirmer cette tendance. 
Toujours en cumul, le marché entreprise progresse désormais plus vite que le marché automobile national, lequel affiche à fin Août une hausse de +14,8 % (1 374 609 VP+VUL).

• Type de véhicules : c’est toujours le VP qui tire l’ensemble de la croissance, avec des immatriculations en hausse de + 20,83 % (338 240 unités) sur huit mois, tandis que le VUL s’affiche en progression de + 8,76 % % (182 144 unités). 

• Côté énergies, deux motorisations sont en repli sur huit mois. Le Diesel à -14,05 % (196 356 VP + VUL) et le Superéthanol à -18,01 % (1 434 VP + VUL). 
L’essence reste en forme, avec une croissance des immatriculations de +39,01 % à 135 161 VP + VUL.
Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur huit mois, 19,84 % des immatriculations en entreprise (103 228 VP + VUL). Une part de marché stable par rapport à Juillet. Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de + 97,79 % à 55 311 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent pour leur part sur la période de + 32,65 %, à 47 917 VP + VUL. 
Enfin, les hybrides simples affichent des immatriculations en croissance de + 45,32 % à 72 377 VP + VUL.

 Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur huit mois (VP + VUL inclus) à 25,97 % pour l’essence ; 37,73 % pour le Diesel ; 10,63 % pour l’électrique et 23,12 % pour les hybrides (dont 9,21 % pour les hybrides rechargeables et 13,91 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,70 % pour l’essence ; 17,51 % pour le Diesel ; 11,79 % pour l’électrique et 33,84 % pour les hybrides (dont 14,10 % pour les hybrides rechargeables et 19,75 % pour les hybrides simples).
La part des modèles électrifiés en entreprise sur le segment des VP s’élève en cumul sur huit mois à 25,89 %, alors qu’il atteint 24 % sur le marché automobile national. En entreprise, cette croissance de l’électrification s’appuie avant tout sur les modèles hybrides rechargeables (14,1 % de part de marché), alors qu’à l’échelle nationale, elle s’explique avant tout par la demande de VP 100 % électriques (15 % de part de marché).

• Autres énergies:
Superéthanol : 1 434 immatriculations VP + VUL (- 18,01 %). Part de marché : 0,28 %.
GPL : 3 660 immatriculations VP + VUL (+ 121,28 %). Part de marché : 0,70 %.
GNV : 563 immatriculations VP + VUL (+ 48,55 %). Part de marché : 0,11 %.
Hydrogène : 183 immatriculations VP + VUL (+ 83 %). Part de marché : 0,04 %
Autres : 7 432 immatriculations VP + VUL (+ 89,4 %). Part de marché : 1,43 %
 

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(Paris, le 1er août 2023)

Le marché entreprise croît toujours plus vite que le marché national en Juillet

Le marché du véhicule d’entreprise a continué sur sa lancée en juillet avec une croissance de +35,73 % des immatriculations (64 831 VP + VUL), supérieure à celle du marché automobile national. En cumul sur sept mois et avec un jour ouvré de moins par rapport 2022, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise est désormais en hausse de +14,69 % (467 296 VP + VUL). Il ne parvient toutefois pas à combler son retard sur la même période d’avant-crise en 2019, puisqu’il manque désormais 60 651 immatriculations VP et VUL pour faire aussi bien.

• Le marché entreprise en Juillet 

Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2023 (20), le marché entreprise affiche en juillet un beau résultat en pourcentages (+35,73 %), avec 64 831 immatriculations de VP et de VUL. C’est la plus forte progression en pourcentages depuis le début de l’année.

• Type de véhicules : les VUL poursuivent leur redressement avec une croissance de + 28,65 % de leurs immatriculations (22 394 unités). Nouveau mois très positif pour les VUL électriques, puisque leurs immatriculations progressent de +163,17 % (1 829 unités). De leur côté les VP affichent une hausse de +39,80 % à 42 437 unités. 
Ces différentes performances sont de nouveau supérieures à celles du marché automobile national. Selon la Plateforme automobile (PFA) en effet, les immatriculations de VP et de VUL ont augmenté de + 20,1 % en juillet (158 715 unités), avec une hausse de + 19,9 % pour les VP (128 947 unités) et + 20,95 % pour les VUL (29 768 unités). 

• Côté énergies, deux motorisations sont dans le rouge. Le Superéthanol (- 24,65 % à 107 VP +VUL) et le Diesel, qui fait malgré tout une surprenante résistance ce mois-ci, sans doute liée à la bonne tenue des immatriculations de VUL. Cette motorisation n’affiche qu’un recul de -1,17 % des immatriculations à 23 357 VP + VUL). 
Toutes les autres énergies sont bien orientées avec des progressions à deux, voire trois chiffres (pour le 100 % électrique par exemple).
Dans le détail, le 100 % électrique s’établit en croissance de + 120,18 % à 6 099 VP + VUL. De leur côté les hybrides rechargeables signent une progression de +80,98 % à 6 640 VP + VUL. Au total, les modèles électrifiés représentent fin juillet 19,65 % des immatriculations VP et VUL en entreprise. 
Les hybrides simples sont également bien orientés, avec une hausse de +73,27 % (9 362 VP + VUL). 

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin juillet (VP + VUL inclus) à 27,39 % pour l’essence ; 36,03 % pour le diesel ; 9,41 % pour l’électrique ; 24,68 % pour les hybrides (total), dont 10,24 % pour les rechargeables et 14,44 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 34,93 % pour l’essence ; 15,89 % pour le diesel ; 10,06 % pour l’électrique ; 35,98 % pour les hybrides (total), dont 15,57 % pour les rechargeables et 20,41 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur sept mois (Janvier-Juillet)

Sur les sept premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (145/146j), le marché entreprise s’affiche désormais en progression de +14,69 % (467 296 VP + VUL). 
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le bilan 2023 reste très en retard et il semble même que ce retard s’aggrave. Il manque en effet 60 651 immatriculations VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à fin juillet 2019. Fin juin, le retard n’était que de 49 166 unités.
Petite consolation, le marché entreprise reste mieux orienté que le marché automobile national, qui affiche une croissance des immatriculations sur sept mois de +13,92 % (1 239 216 VP+VUL).

• Type de véhicules : c’est toujours le VP qui tire l’ensemble de la croissance, avec des immatriculations en hausse de + 19,14 % (301 804 unités) sur sept mois, tandis que le VUL s’affiche en progression de +7,39 % (165 492 unités). 

• Côté énergies, deux motorisations sont en repli sur sept mois. Le Diesel à -14,76 % (178 939 VP + VUL) et le Superéthanol à -17,74 % (1 363 VP + VUL). 
L’essence reste bien orientée avec une hausse des immatriculations de +36,46 % à 119 399 VP + VUL.
Tout comme les énergies alternatives. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur sept mois, 19,82 % des immatriculations en entreprise (92 653 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de + 101,93 % à 49 785 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent sur la période de +30,5 % à 42 868 VP + VUL. 
Enfin, les hybrides simples affichent des immatriculations en croissance de + 40,9 % à 64 099 VP + VUL.

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur six mois (VP + VUL inclus) à 25,55 % pour l’essence ; 38,29 % pour le diesel ; 10,65 % pour l’électrique et 22,89 % pour les hybrides (dont 9,17 % pour les hybrides rechargeables et 13,72 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,46 % pour l’essence ; 17,86 % pour le Diesel ; 11,75 % pour l’électrique et 33,66 % pour les hybrides (dont 14,13 % pour les hybrides rechargeables et 19,53 % pour les hybrides simples).

• Autres énergies
Superéthanol : 1 363 immatriculations VP + VUL (- 17,74 %). Part de marché : 0,29 %.
GPL : 3 361 immatriculations VP + VUL (+ 125,27 %). Part de marché : 0,72 %.
GNV : 523 immatriculations VP + VUL (+ 53,37 %). Part de marché : 0,11 %.
Hydrogène : 183 immatriculations VP + VUL (+ 140,79 %). Part de marché : 0,04 %
Autres : 6 776 immatriculations VP + VUL (+ 96,52 %). Part de marché : 1,45 %

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(Paris, le 3 juillet 2023)

Croissance en trompe-l’œil pour le marché entreprise au premier semestre 2023

Le marché du véhicule d’entreprise a connu un redressement en trompe-l’œil au premier semestre 2023. Certes les immatriculations ont progressé de 11,9 % à 402 463 VP + VUL, avec un jour ouvré de moins qu’en 2022 (125/126j). Mais le marché accuse toujours un retard conséquent par rapport à la même période de 2019, puisque selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il manque à l’appel quelque 49 166 VP et VUL pour faire aussi bien qu’avant la crise de la Covid-19.

• Le marché entreprise en cumul sur six mois (Janvier-Juin)

Sur les six premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (125/126j), le marché entreprise affiche une jolie croissance de + 11,9 % (402 463 VP + VUL). En 2022, à la même époque, le marché était en recul de -17,47 % (359 660 VP + VUL).
 
Ce chiffre en apparence positif est en réalité trompeur, car il se réfère à une période de faible activité. Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie, le bilan 2023 est moins euphorique. Il manque en effet 49 166 VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à la fin du S1 2019.
 
• Type de véhicules : comme souvent ces derniers temps, c’est le VP qui tire la croissance, tandis que les VUL restent à la peine. Sur six mois, leurs immatriculations s’établissent en hausse de +16,32 % à 259 367 unités, tandis que les VUL affichent une petite progression de +4,68 % à 143 096 unités.

• Côté énergies, sur le premier semestre 2023, deux motorisations sont en repli. Le Diesel enregistre un repli de - 16,48 % à 155 581 immatriculations VP + VUL ; tandis que le Superéthanol chute de - 17,10 % à 1 256 VP + VUL.
 
Belle reprise en revanche de l’essence, dont les immatriculations s’affichent en progression de + 33,59 % à 101 644 VP + VUL, alors que pour la même période de 2022, les immatriculations étaient en baisse de -12,25 % avec 76 081 unités.
 
La conjoncture est également porteuse pour les énergies alternatives. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur six mois, 19,85 % des immatriculations en entreprise (79 912 VP + VUL). Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de 99,33 % à 43 686 VP + VUL. De leur côté, les hybrides rechargeables augmentent sur la période de +24,15 % à 36 226 VP + VUL.
 
Ciel toujours dégagé également pour les hybrides simples, avec des immatriculations en croissance de +36,52 % à 54 733 VP + VUL.

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur six mois (VP + VUL inclus) à 25,26 % pour l’essence ; 38,66 % pour le diesel ; 10,85 % pour l’électrique et 22,60 % pour les hybrides (dont 9 % pour les hybrides rechargeables et 13,6 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,23 % pour l’essence ; 18,19 % pour le Diesel ; 13,9 % pour l’électrique et 33,28 % pour les hybrides (dont 13,90 % pour les hybrides rechargeables et 19,38 % pour les hybrides simples).

• Autres énergies

Superéthanol : 1256 immatriculations VP + VUL (- 17,10 %). Part de marché : 0,31 %.

GPL : 2 875 immatriculations VP + VUL (+ 110,93 %). Part de marché : 0,71 %.
GNV : 424 immatriculations VP + VUL (+ 39,93 %). Part de marché : 0,11 %.

Hydrogène : 154 immatriculations VP + VUL (+ 5033,33%). Part de marché : 0,04 %

Autres : 5884 immatriculations VP + VUL (+99,12 %). Part de marché : 1,46 %

• Le marché entreprise en Juin
 
Avec un jour ouvré de plus qu’en 2022 (22/21), le marché entreprise affiche en juin une progression à deux chiffres à +17,85 % (87 028 immatriculations VP + VUL). C’est le meilleur mois en volumes depuis le début de l’année et la plus forte progression en pourcentages.

• Type de véhicules : les VUL redressent la tête et font mieux que les VP, avec une hausse de + 20,32 % à 32 222 VP + VUL. Les immatriculations de VUL 100% électriques continuent d’afficher de très belles performances, avec 3 594 unités, en hausse de + 331,45 %.
 
De leur côté les VP affichent une progression de + 16,44 % à 54 706 VP + VUL.

• Côté énergies, une seule motorisation est dans le rouge : le Diesel qui enregistre un recul de -20,08 % de ses immatriculations, à 31 383 VP + VUL.
 
Toutes les autres énergies affichent des immatriculations en hausse. Le 100 % électrique s’établit en progression de + 139,78 % à 11 097 VP + VUL. Quant aux hybrides rechargeables, ils signent une hausse de + 70,24 % à 8 764 VP + VUL. Au total, les modèles électrifiés ont représenté en juin 22,82 % des immatriculations VP et VUL en entreprise. 

Les hybrides simples sont également en croissance, à + 51,79 % (12 222 VP + VUL). 

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Juin (VP + VUL inclus) à 24,59 % pour l’essence ; 36,06 % pour le diesel ; 12,75 % pour l’électrique ; 24,11 % pour les hybrides (total), dont 10,07 % pour les rechargeables et 14,04 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,94 % pour l’essence ; 15,72 % pour le diesel ; 13,72 % pour l’électrique ; 36,51 % pour les hybrides (total), dont 15,95 % pour les rechargeables et 20,56 % pour les hybrides simples.
 

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(Paris, le 1 juin 2023)

Nouvelle hausse du marché entreprise en Mai

Le marché entreprise a connu un troisième mois en croissance d’affilée au mois de Mai, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (19/21 j). Au total, le marché a vu ses immatriculations augmenter de + 4,29 % à 57 717 VP + VUL par rapport à 2022. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (103/105 j), le marché entreprise affiche en cumul sur cinq mois une croissance de + 7,73 % à 307 905 VP + VUL. Par rapport à la même période de 2019, qui comptait un jour ouvré de plus, le marché entreprise affiche toujours un retard de -16,11 %, soit 59 138 VP + VUL.

• Le marché entreprise en Mai
       
Le marché entreprise a certes connu un troisième mois en croissance d’affilée au mois de Mai, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (19/21 j). Toutefois, le rythme est nettement ralenti par rapport au mois d’Avril, qui comptait pourtant le même nombre de jours ouvrés (19 j). Au total, le marché a vu ses immatriculations augmenter de + 4,29 % à 57 717 VP + VUL par rapport à 2022.
 
Si l’on compare ce bilan mensuel avec celui de Mai 2019, et ses 73 909 immatriculations, il ressort néanmoins en repli de - 21,9 % (soit 16 192 VP + VUL de moins).
 
De son côté le marché automobile national par la voix de la PFA, annonce des immatriculations en croissance de +12,89 % en Mai, à 175 844 VP + VUL.
 
 • Type de véhicules : les VP sont toujours dans le vert avec une hausse de + 8,95 % à 37 955 unités. Retour dans le rouge en revanche pour le VUL, après deux mois dans le vert, à -3,61 % et 19 762 immatriculations.

• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) affichent une belle performance en Mai, avec une part de marché de 20,52 % et 11 841 immatriculations de VP et de VUL. Sur le seul segment des VP, la part des modèles électrifiés s’établit à 26,71 % (10 137 unités).

Les immatriculations de modèles 100% électriques s’accélèrent avec une croissance sur un mois de 111% à 6 607 VP + VUL. Les utilitaires électriques affichent une nouvelle fois une augmentation des immatriculations à deux chiffres (+ 88,8 % à 1 686 unités.

Du côté des hybrides, les immatriculations sont en croissance de + 17,36 % à 14 592 VP + VUL, un rythme un peu inférieur à celui observé en Avril, mais avec des volumes supérieurs. Les hybrides rechargeables progressent de + 9,75 % (5 234 VP + VUL), tandis que les hybrides non rechargeables augmentent de 22,09 % à 9 358 VP + VUL. Là encore les rythmes de progression sont plus lents qu’en Avril, mais les volumes supérieurs.
 
Du côté des modèles thermiques, l’essence voit ses immatriculations VP + VUL s’accélérer (+ 35,6 %) à 14 184 unités, tandis c’est un nouveau mois en recul pour le diesel (- 26,72 % à 20 740 VP + VUL). Fin Mai, les modèles thermiques représentent 60 % des immatriculations sur le marché entreprise.
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Mai (VP + VUL inclus) à 24,58 % pour l’essence ; 35,93 % pour le diesel ; 11,45 % pour l’électrique ; 25,28 % pour les hybrides (total), dont 9,07 % pour les rechargeables et 16,21 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 31,24 % pour l’essence ; 15,60 % pour le diesel ; 12,97 % pour l’électrique ; 36,81 % pour les hybrides (total), dont 13,74 % pour les rechargeables et 23,07 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur cinq mois (Janvier- Mai)

Avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (103/105 j), le marché entreprise affiche en cumul sur cinq mois une croissance de + 7,73 % à 307 905 VP + VUL. Sur la même période, le marché automobile national s’affiche, lui, en croissance de + 13,22 % à 846 945 VP + VUL.

Par rapport à la même période de 2019, qui comptait un jour ouvré de plus, le marché entreprise affiche toujours un retard de -16,11 %, soit 59 138 VP + VUL. Même si les immatriculations progressent, le marché ne parvient donc pas à refaire son retard et celui-ci tend même à s’accroître.  
 
• Type de véhicules : malgré les hausses successives de Mars et Avril, les VUL restent toujours dans le rouge, avec des immatriculations en repli de - 1,84 % (107 813 unités). Les VP sont, à l’inverse, en croissance à deux chiffres (+ 13,7 % à 200 092 unités).
 
• Côté énergies : Pas de changement de tendance dans les énergies. Deux d’entre elles restent dans le rouge, avec des replis à deux chiffres : le diesel (121 085 VP + VUL, -17,64 %) et le Superéthanol (- 24,89 %, 1026 VP + VUL). Toutes les autres énergies sont en augmentation depuis le début de l’année en entreprise. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 19,05 % des immatriculations VP + VUL (58 658 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part de marché s’affiche à 24,96 % (49 947 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent sur cinq mois de + 84,14 % (31 775 VP + VUL) et dépassent désormais clairement en volumes celles des hybrides rechargeables (+ 11,86 % à 26 883 VP + VUL). Sur le segment des VUL, les immatriculations 100 % électriques représentent désormais 7,95 % du marché. En cumul sur cinq mois, la hausse des immatriculations s’établit à +92,8 % (8 570 unités).
 
Le total des hybrides affiche une hausse de + 22,45 % à 68 659 VP + VUL.
 
Pour leur part, les modèles essence signent sur cinq mois une progression de +29,4 % à 78 197 VP + VUL, tandis que les immatriculations diesel sont en repli de -17,64 %, à 121 085 VP + VUL.
  
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin Mai (VP + VUL inclus) à 25,40 % pour l’essence ; 39,33 % pour le diesel ; 10,32 % pour l’électrique ; 22,30 % pour les hybrides (total), dont 8,73 % pour les rechargeables et 13,57 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,75 % pour l’essence ; 18,82 % pour le diesel ; 11,60 % pour l’électrique ; 32,52 % pour les hybrides (total), dont 13,36 % pour les rechargeables et 19,16 % pour les hybrides simples.

• Autres énergies

Superéthanol : 1036 immatriculations VP + VUL (- 24,89 %). Part de marché : 0,33 %.
GPL : 2 359 immatriculations VP + VUL (+ 129,47 %). Part de marché : 0,77 %.
GNV : 308 immatriculations VP + VUL (+ 15,79 %). Part de marché : 0,10 %.
 

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(Paris, le 2 mai 2023)

Le marché entreprise progresse encore en Avril

Le marché entreprise a signé en Avril une nouvelle hausse de ses immatriculations à + 12,5 % (58 973 VP + VUL). Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, par rapport au même mois, mais en 2019, il est en baisse - 21,26 %.... Signe que la reprise est très lente. Depuis le début de l’année, soit en cumul sur quatre mois, le marché entreprise est en progression de + 8,55 % à 250 195 VP + VUL. Par rapport à la même période de 2019, il affiche toujours un retard de - 14,65 %, soit 42 935 véhicules.

• Le marché entreprise en Avril
       
Avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (19/20), le marché entreprise affiche des immatriculations en hausse de 12,5 % à 58 973 VP + VUL. Ce résultat en apparence flatteur se compare toutefois à une base 2022 particulièrement faible. Et si l’on compare le bilan mensuel avec celui d’Avril 2019, et ses 74 894 immatriculations, il ressort alors en baisse de - 21,26 %. Tout indique donc que les chiffres 2023 sont à analyser avec prudence et sur la durée.

Tout comme ceux, d’ailleurs, du marché automobile national présentés par la PFA, qui se caractérisent par une progression de + 18,8 % à 161 849 VP + VUL.
 
• Type de véhicules : les VP sont dans le vert avec une hausse de + 14,15 % à 37 092 unités. Le marché VUL est également positif, pour le second mois d’affilée, à + 9,81 % (21 881 unités).

• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) voient leur part de marché légèrement reculer en Avril par rapport au mois précédent, à 18,27 %, avec 10 774 immatriculations VP + VUL. Sur le seul segment des VP, leur part s’établit à 23,78 % (8 819 unités), là encore en léger repli.

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques affichent une croissance de + 80,43 % (5 790 VP + VUL). A noter un nouveau mois de forte progression pour le segment des VUL électriques (+ 121,48 % à 1 918 unités).
 
Du côté des hybrides, les immatriculations sont en croissance de +26,17 % à 12 604 VP + VUL. Les hybrides rechargeables progressent de + 9,95 % (4 984 VP + VUL), tandis que les hybrides non rechargeables s’inscrivent en hausse de + 39,64 % à 7 620 VP+VUL.
 
Du côté des modèles thermiques, l’essence voit ses immatriculations VP + VUL augmenter de + 26,64 % (15 438 unités), tandis que le diesel recule de -10,22 % à 23 387 VP + VUL. Notons cependant que les modèles thermiques représentent encore 66 % des immatriculations sur le marché entreprise.
 
A signaler également ce mois-ci, le nouveau repli du Superéthanol sur le marché entreprise (- 20,41 % à 195 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Avril (VP + VUL inclus) à 26,18 % pour l’essence ; 39,66 % pour le diesel ; 9,82 % (contre 11,07 % en Mars)  pour l’électrique ; 21,37 % pour les hybrides (total), dont 8,45 % pour les rechargeables et 12,92 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 35,38 % pour l’essence ; 17,77 % pour le diesel ; 10,44 % (contre 12,89 % en Mars) pour l’électrique ; 32,51 % pour les hybrides (total), dont 13,34 % pour les rechargeables et 19,18 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur quatre mois (Janvier- Avril)

Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (84j), le marché entreprise affiche désormais en cumul sur quatre mois une hausse de + 8,55 % à 250 195 VP + VUL. Sur la même période, le marché automobile national s’affiche, lui, en croissance de + 13, 3 % à  671 106 VP + VUL. Par rapport à la même période de 2019, le marché entreprise affiche toujours un retard de -14,65 %, soit 42 935 véhicules. 
 
• Type de véhicules : malgré les hausses successives de Mars et Avril, les VUL restent toujours dans le rouge, avec des immatriculations en repli de - 1,43 % (88 056 unités). Les VP sont, à l’inverse, dans le vert, avec une croissance des immatriculations de +14,87 % à 162 139 unités.
 
• Côté énergies : Comme à fin Mars, deux énergies affichent des bilans dans le rouge : le diesel (100 361 VP + VUL, -15,46 %) et Superéthanol (- 26,07 %, 882 VP + VUL). Toutes les autres sont en croissance sur quatre mois en entreprise. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 18,71 % des immatriculations VP + VUL (46 811 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 24,55 % (51099 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent au premier trimestre de + 78,17 % (25 168 VP + VUL) et dépassent une nouvelle fois en volumes celles des hybrides rechargeables (+ 12,36 % à 21 643 VP + VUL). Sur le segment des VUL, les immatriculations 100 % électriques poursuivent leur progression : en cumul sur quatre mois, la hausse des immatriculations s’établit à +93,81 % (6 884 unités).
 
Le total des hybrides affiche une hausse de + 23,89 % à 54 061 VP + VUL.
 
Pour leur part, les modèles essence signent sur quatre mois une progression de +28,09 % à 64 011 VP + VUL.
  
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à, fin Avril (VP + VUL inclus) à 25,58 % pour l’essence ; 40,11 % pour le diesel ; 10,06 % pour l’électrique ; 21,61 % pour les hybrides (total), dont 8,65 % pour les rechargeables et 12,96 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 34,33 % pour l’essence ; 19,58 % pour le diesel ; 11,28 % pour l’électrique ; 31,52 % pour les hybrides (total), dont 13,27 % pour les rechargeables et 18,24 % pour les hybrides simples.

• Autres énergies

Superéthanol : 882 immatriculations VP + VUL (- 28,07 %). Part de marché : 0,35 %.
GPL : 1 831 immatriculations VP + VUL (+ 99,02 %). Part de marché : 0,73 %.
GNV : 230 immatriculations VP + VUL (+ 10,05 %). Part de marché : 0,09 %.

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(Paris, le 3 avril 2023)

Le marché entreprise donne enfin des signes de reprise au premier trimestre

Le marché entreprise conclut le premier trimestre sur une hausse des immatriculations de + 7,39 % avec 191 224 immatriculations VP + VUL. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le segment du VP affiche une croissance de + 15,09 % à 125 047 unités, tandis que les VUL restent à la peine , à - 4,65 % (66 177 unités), malgré un bon mois de Mars. Des résultats à confirmer dans les prochains mois.
 
• Le marché entreprise en Mars
       
Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (23j), le marché entreprise a enfin donné des signes de reprise sur le mois de Mars. Les immatriculations ont progressé de + 20,67 % (VP+ VUL), à 77 606 unités. Un résultat à mettre cette fois au crédit des VP et des VUL. Petit bémol toutefois, la base de comparaison de Mars 2022 était faible. Si en revanche on compare le bilan mensuel avec celui de Mars 2019 et ses 84 111 immatriculations, il ressort alors une baisse de - 8 %.
   
Sur la même période, le marché automobile national affiche, lui, une progression de + 20,4 %, à 218 084 VP + VUL.
 
• Type de véhicules : les VP restent bien orientés avec une hausse de + 29,9 % à 51 186 unités. Le marché VUL a également repris des couleurs, signant son premier mois de croissance depuis deux ans, à + 6,06 % (26 420 unités).

• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) accroissent leur part de marché en entreprise. Ils représentent à fin Mars, 19,57 % des immatriculations VP + VUL (15 184 unités). Sur le seul segment des VP, leur part s’établit à 25,71 % (13 159 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques affichent une hausse de + 82,71 % (8 591 VP + VUL). A noter la nouvelle progression des VUL électriques (+ 73,48 % à 1 995 unités). De leur côté les hybrides rechargeables, augmentent de + 18,07 % (6 593 VP + VUL).
 
En ajoutant les hybrides non rechargeables, le total des hybrides s’inscrit en croissance de + 32,89 % à 16 167 immatriculations VP+VUL. 
Du côté des modèles thermiques, l’essence voit ses immatriculations VP + VUL augmenter de + 42,19 % (20 778 unités), tandis que le diesel décroche de - 4,25 % à 30 118 VP + VUL.
 
A signaler également ce mois-ci, la chute de - 58,73 % des immatriculations de VP et VUL Superéthanol (227 unités).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Mars (VP + VUL inclus) à 26,77 % pour l’essence ; 38,81 % pour le diesel ; 11,07 % pour l’électrique ; 20,83 % pour les hybrides (total), dont 8,50 % pour les rechargeables et 12,34 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 35,64 % pour l’essence ; 18,22 % pour le diesel ; 12,89 % pour l’électrique ; 30,14 % pour les hybrides (total), dont 12,82 % pour les rechargeables et 17,32 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul au premier trimestre (Janvier- Mars)

Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (65/64j), le marché entreprise conclut le premier trimestre sur une croissance de + 7,39 % avec 191 224 immatriculations VP + VUL. Sur la même période, le marché automobile national s’affiche, lui, en croissance de 12 % à 509 259 VP + VUL.
 
• Type de véhicules : malgré la hausse du Mars, les VUL restent dans le rouge sur le trimestre, avec des immatriculations en repli de - 4,65 % (66 177 unités). Les VP à l’inverse affichent une progression trimestrielle de +15,09 % à 125 047 unités.
 
• Côté énergies : A l’exception des modèles diesel (76 977 VP + VUL, -16,93 %) et superéthanol (- 27,64 %, 686 VP + VUL), toutes les énergies sont en progression sur le marché entreprise au premier trimestre. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 18,84 % des immatriculations VP + VUL (36 036 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 24,78 % (30 584 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent au premier trimestre de + 77,5 % (19 378 VP + VUL) et dépassent en volumes celles des hybrides rechargeables (+ 13,09 % à 16 658 VP + VUL). Sur le segment des VUL, notons la progression des immatriculations 100 % électriques de + 84,88 % à 4 966 unités sur trois mois. Le total des hybrides affiche une hausse de + 23,19 % à 41 551 VP + VUL.
 
Pour leur part, les modèles essence signent un trimestre avec une croissance de + 28,57 % à 48 577 VP + VUL.
  
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à, fin Mars (VP + VUL inclus) à 25,40 % pour l’essence ; 40,25 % pour le diesel ; 10,13 % pour l’électrique ; 21,68 % pour les hybrides (total), dont 8,71 % pour les rechargeables et 12,97 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 34,03 % pour l’essence ; 20,11 % pour le diesel ; 11,53 % pour l’électrique ; 31,22 % pour les hybrides (total), dont 13,25 % pour les rechargeables et 17,96 % pour les hybrides simples.

• Autres énergies

Superéthanol : 686 immatriculations VP + VUL (- 27,64 %). Part de marché 0,36 %.

GPL : 1 321 immatriculations VP + VUL (+ 64,92 %). Part de marché : 0,69 %.

GNV : 187 immatriculations VP + VUL (+ 3,31 %). Part de marché 0,10%.

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(Paris, le 1 mars 2023)

Le marché entreprise pénalisé par les véhicules utilitaires en Février

Le marché entreprise va-t-il (enfin) voir la lumière au bout du tunnel ? Selon les  statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont atteint en février 59 274 unités, soit une très légère baisse de - 0,52 % par rapport à la même période de 2022, mais en progression par rapport à la performance du mois de janvier de cette année (54 368 unités). Depuis le début de 2023, le marché entreprise s’établit à 113 619 VP + VUL, quasi stable par rapport à 2022. 

• Le marché entreprise en Février
 

Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (20j), le marché entreprise s’inscrit en très légère baisse en Février, à 59 274 immatriculations de VP + VUL (- 0,52 %). Un résultat à mettre encore une fois entièrement au crédit des VP.

Sur la même période, le marché automobile national global affiche, lui, une progression significative de + 6 %, à 152 538 VP + VUL. 

• Type de véhicules : les VP ont semble-t-il repris le chemin d’une certaine croissance, avec une progression de + 6,43 % (39 551 unités). Le marché automobile national global fait toutefois encore mieux avec une croissance sur la même période de 9,4% (126 237 unités).
 
La conjoncture ne s’améliore en revanche pas pour les VUL. On assiste même en Février à une aggravation de la situation, puisque les immatriculations affichent un repli encore plus conséquent qu’en Janvier, à - 12,04 % pour seulement 19 723 immatriculations. Le marché national global, bien qu’en repli de -7,6 % (26 301 unités), fait mieux.
 
• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) restent sur une bonne tendance en Février. Ils représentent 18,75 % des immatriculations VP + VUL (11 114 unités). Sur le seul segment des VP, leur part de marché atteint 24,35 % (9 631 unités).
Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 61,93 % (5 917 VP + VUL). Quant aux hybrides rechargeables, ils contiennent leur repli à - 1,74 % (5 197 VP + VUL). 
Le total des hybrides est malgré tout orienté à la hausse, avec une progression des immatriculations de + 8,61 % (12 609 VP + VUL), grâce à la hausse de + 17,28 % des hybrides non rechargeables (7 412 VP + VUL).
 
Du côté des modèles thermiques, le Diesel décroche une nouvelle fois, avec des immatriculations en repli de - 22,32 % (23 695 VP + VUL). A l’inverse, les modèles Essence affichent une nouvelle hausse des immatriculations (+ 21,20 % à 15 499 VP + VUL).
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Février (VP + VUL inclus) à 26,15 % pour l’essence ; 39,98 % pour le Diesel ; 9,98 % pour l’électrique ; 21,27 % pour les hybrides (total), dont 8,77 % pour les rechargeables et 12,50 % pour les hybrides non rechargeables.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 34,93 % pour l’essence ; 21,07 % pour le Diesel ; 11,28 % pour l’électrique ; 29,61 % pour les hybrides (total), dont 13,07 % pour les rechargeables et 16,55 % pour les hybrides non rechargeables.

• Le marché entreprise en cumul sur deux mois (Janvier-Février)

Malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (42/41j), le marché entreprise s’inscrit en très léger repli à fin Février, à 113 619 immatriculations de VP + VUL (- 0,11 %). Sur la même période, le marché automobile national global s’affiche, lui, en croissance de 5,9 % à 291 173 VP + VUL.
 
• Type de véhicules : les VUL maintiennent le marché entreprise dans le rouge, en raison d’immatriculations cumulées en baisse de - 10,64 % (39 758 unités), alors que le VP retrouve des couleurs, avec 73 861 immatriculations (+ 6,66 %). Maigre consolation pour les véhicules utilitaires légers, l’explosion de la demande de modèles 100 % électriques en cumul (+ 93,3 % à 2 969 unités).
 
• Côté énergies : A l’exception des modèles Diesel (46 876 VP + VUL, - 23,42 %), toutes les énergies majeures ressortent en croissance en cumul depuis le début de l’année. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 18,34 % des immatriculations VP + VUL (20 844 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 24,13 % (17 825 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 73,53 % (10 785 VP + VUL) et dépassent en volumes celles des hybrides rechargeables. Ces derniers voient pour leur part leurs immatriculations progresser sur deux mois de + 9,98 % (10 059 VP + VUL). Le total des hybrides affiche une progression de + 17,62 % à 25 267 VP + VUL. 

Quant aux modèles Essence, ils enregistrent une hausse de leurs immatriculations de + 19,98 % avec 27 799 VP + VUL.
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à, fin Février (VP + VUL inclus) à 24,47 % pour l’essence ; 41,26 % pour le Diesel ; 9,49 % pour l’électrique ; 22,24 % pour les hybrides (total), dont 8,85 % pour les rechargeables et 13,39 % pour les hybrides non rechargeables.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 32,91 % pour l’essence ; 21,43 % pour le Diesel ; 10,58 % pour l’électrique ; 31,95 % pour les hybrides (total), dont 13,55 % pour les rechargeables et 18,40 % pour les hybrides non rechargeables.

• Autres énergies

Superéthanol : 459 immatriculations VP + VUL (+ 15,33 %. Part de marché : 0,4 %.
GPL : 832 immatriculations VP + VUL (+ 44,19 %). Part de marché : 0,73 %
GNV : 117 immatriculations VP + VUL (- 7,87 %). Part de marché : 0,10%

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(Paris, le 2 février 2023)

Le VP soutient le marché entreprise en janvier

L’année 2023 démarre lentement pour le marché entreprise qui ne doit sa très légère croissance qu’au segment VP. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL se sont établies à 54 368 VP et VUL en janvier, soit une infime hausse de 0,38 %. Le marché automobile national est pour sa part en progression de 5,7 % (138 633 VP + VUL), avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (22j/21).

• Le marché entreprise en janvier

Avec un jour ouvré de plus par rapport 2022 (22j/21), le marché entreprise s’inscrit en très légère hausse en Janvier, à 54 368 immatriculations de VP + VUL (0,38 %). Un résultat à mettre entièrement au crédit des VP.

Sur la même période, le marché automobile national affiche, lui, une hausse plus sensible de 5,7 % (138 633 VP + VUL).
 
• Type de véhicules : les VP ont redressé la barre sur le premier mois de l’année, avec une hausse de 7 % (34 333 unités). Le marché automobile national fait mieux avec une croissance de 8,8 % (111 939 unités). Mauvaise entame d’année en revanche pour les VUL, dont les immatriculations sont en repli de 9,23 % (20 035 unités). Le marché national est de son côté en retrait de 5,4 % sur les VUL (26 694 unités).

• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) entament bien l’année et représentent 17,7 % des immatriculations VP + VUL (9 614 unités). Sur le seul segment des VP, leur part atteint 23,88 % (8 193 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent de 85,55 % (4 752 VP + VUL). La croissance atteint 26,06 % pour les hybrides rechargeables (4 862 VP + VUL). 
Le total des hybrides est aussi bien orienté avec une progression des immatriculations de 28,42 % (12 678 VP + VUL), grâce à la hausse de 29,94 % des hybrides simples (7 816 VP + VUL). 

Du côté des modèles thermiques, les mois se suivent et se ressemblent pour le Diesel, dont les immatriculations décrochent une nouvelle fois de 24,27 % (23 255 VP + VUL). A l’inverse, les modèles Essence retrouvent des couleurs, avec une hausse de 18,88 % des immatriculations (12 341 VP + VUL).
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin janvier (VP + VUL inclus) à 22,71 % pour l’essence ; 42,79 % pour le Diesel ; 8,74 % pour l’électrique ; 23,33 % pour les hybrides (total), dont 8,95 % pour les rechargeables et 14,38 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,57 % pour l’essence ; 21,86 % pour le Diesel ; 9,77 % pour l’électrique ; 34,71 % pour les hybrides (total), dont 14,11 % pour les rechargeables et 20,6 % pour les hybrides simples.

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