Hyundai, une marque à suivre dans les flottes

(Paris, le 27 mars 2018)

Avec la Kona électrique et la Nexo à hydrogène, ainsi qu’une roadmap ambitieuse concernant la conduite autonome, la marque coréenne montre qu’elle maîtrise toutes les technologies.

Au salon de Genève, Hyundai a fait forte impression, avec la Kona électrique. Ce modèle compact sera proposé en deux versions : une de 135 ch et une batterie de 39,2 kWh, et une autre de 204 ch avec une batterie de 64 kWh. Selon la motorisation, l'autonomie évolue entre 300 et de 470 km (selon le nouveau cycle WLTP). La Kona EV interpellait d’ailleurs directement le patron de Tesla, Elon Musk, sur une affiche à l’entrée du salon (« your turn, Elon »). Ce mode de communication en dit long sur les ambitions de la marque. Un autre concept électrique, baptisé « Le Fil rouge » (en français) a permis aussi d’anticiper sur les prochains codes stylistiques.

Par ailleurs, le Coréen mise aussi sur la pile à combustible avec la nouvelle Nexo, qui a été développée à partir d'une plateforme spécifique et qui remplace l'ix35 FC. Il en résulte un gain en performances et en autonomie, qui est de 800 km selon le cycle NEDC (480 selon le cycle WLTP). Par ailleurs, ce SUV introduit un nouveau design. L’objectif était de proposer un modèle attractif, pour donner envie de rouler en mode zéro émission. La Nexo propose par ailleurs tout ce que les clients de ce segment sont en droit d’attendre. Le lancement est prévu dans la deuxième partie de l’année 2018, la date prévue étant le mois de septembre pour la France.

Hyundai a en projet 18 modèles électrifiés d’ici 2025. La gamme sera constituée de modèles hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et aussi à hydrogène. Hyundai est l’une des rares marques dans le monde à offrir un tel éventail de solutions.

Et sur le reste, le Coréen avance aussi. Il a conclu un accord avec la start-up Aurora afin de pouvoir proposer des technologies de niveau 4 d’ici 2021 pour la conduite autonome. Il faut rappeler à ce propos que la marque a profité des récents JO de Pyeongchang pour faire rouler des Genesis G80 et des Hyundai Nexo en mode automatisé sur l’autoroute.

Dans le domaine de la connectivité, le constructeur a mis au point un cockpit qui intègre tout un éventail de nouvelles fonctions de commande vocale, parmi lesquelles la fonction IoT véhicule/domicile. Il devient ainsi possible de piloter à la voix les appareils domestiques de la maison, depuis la voiture. En outre, le cockpit personnel intelligent prend soin du conducteur, en détectant son niveau de stress par le biais de capteurs intégrés dans le siège et le volant. Si les capteurs détectent un stress, le système lance alors une musique apaisante tout en atténuant l’intensité de l’éclairage de l’habitacle.