Renault avance dans la connectivité

(Paris, le 21 mars 2019)

La nouvelle Clio, que l’on peut trouver un peu timide en design extérieur, propose par contre de véritables changements à l’intérieur. Et elle sera très connectée.

Figurant parmi les principales nouveautés du salon de Genève, la nouvelle Clio fait un peu pâle figure par rapport au style plus exubérant de la 208. Il y a en revanche de vraies ruptures dans l’habitacle. Si l'on met de côté son tableau de bord digital, qui remplace les compteurs traditionnels (avec un écran de 7 à 10 pouces derrière le volant), la principale nouveauté à bord est la nouvelle tablette (de 7 à 9,3 pouces) qui fait office de console centrale.

Le système Easylink est justement aussi performant qu'un iPad au niveau de la réactivité. Ce système a été élaboré sous le protocole GENIVI en collaboration avec Bosch. Il remplace l’ancien R-Link, dont la manipulation pouvait être frustrante.

La tablette gère tout un tas de fonctions, dont la navigation connectée (d'origine TomTom avec le trafic et les points d'intérêt qui vont avec). Mais il y a également du nouveau. Ainsi, le système gère aussi la recherche sur le web avec l'aide de Google. On peut donc récupérer très facilement une adresse en tapant le nom d'un établissement (par exemple un restaurant du type KFC). Comme si on le saisissait sur un ordinateur ou un smartphone en consultant le moteur de recherche. Cette fonction est la conséquence de l’accord signé au niveau de l’alliance avec le géant américain de l’Internet.

Renault a par ailleurs prévu une puce 4G fournie par Orange et dont la durée de service est de trois ans. Cette grande première permet de gérer la mise à jour "over the air" des cartes de navigation et de certains logiciels. C'est comme chez Tesla, mais au niveau d’un constructeur généraliste. Renault est très fier d’être l’un des premiers à le faire, même si cela est aussi proposé par des marques Premium comme Volvo, Audi et BMW par exemple.

Par ailleurs, la nouvelle Clio peut aussi donner accès à Android Auto et CarPlay. Et on peut recharger son smartphone par induction. Ce modèle propose également deux ports USB.