Transport public et automobile font cause commune dans la mobilité

(Paris, le 9 juin 2017)

Autrefois frères ennemis, les opérateurs de transport public et les acteurs du monde automobile sont de plus en plus souvent amenés à coopérer plus étroitement. L’autopartage et le véhicule autonome favorisent ces nouveaux partenariats.

. SNCF : un univers de services avec ID Pass

Dans une logique de complémentarité, le transporteur ferroviaire a mis en place des accords dans le domaine de l’autopartage, avec notamment Zipcar et Wattmobile (véhicules électriques en location). Plus récemment, la SNCF a choisi de travailler avec OuiCar, le spécialiste de la location de voiture entre particuliers, dont elle a d'ailleurs pris le contrôle majoritaire en 2015. Il est désormais possible dans les gares d’accéder à des véhicules avec la technologie OuiCar Connect, qui permet aux voyageurs qui arrivent en train de louer une voiture en quelques clics et sans échange de clés. L’application ID Pass englobe également le transport à la demande (taxi, VTC), le vélo en libre-service et même les places de parking. Sans oublier le covoiturage popur les trajets quotidiens avec IDVroom. 

. RATP : cap sur l’autopartage

La régie parisienne a créé en début d’année une filiale dotée de 15 M€, « RATP Capital Innovation », qui investira chaque année dans plusieurs entreprises de nouvelles mobilités. Elle a décidé de soutenir la filiale française de Communauto, un opérateur canadien spécialisée dans l’autopartage. A Paris et dans quelques villes de banlieue (Boulogne, Saint-Mandé, Ivry, Levallois, La Celle-Saint-Cloud), Communauto propose 130 véhicules en libre-service, que l’on peut emprunter sur la voie publique via un smartphone et le rendre ensuite au même endroit.  La RATP s’intéresse par ailleurs au véhicule autonome. Elle a procédé au test d’une navette Easymile sur le pont Charles-de-Gaulle, pendant quelques semaines, et entretient une veille. La régie est aussi impliquée dans un projet d’expérimentation de véhicules autonomes, en association avec Renault et Continental.

. Transdev : partenaire de Renault-Nissan

Cet opérateur de transport est le fruit d’un partenariat entre la Caisse des dépôts et consignations et Veolia Environnement. Elle est très impliquée dans le véhicule autonome, que ce soit avec Easymile (tests à Rouen et à Issy-les-Moulineaux) et Navya (navettes déployées dans la centrale EDF de Civaux). Un accord a été noué avec l’alliance Renault-Nissan pour élaborer un service de transport à la demande avec des véhicules électriques et autonomes.  Des tests sont prévus à Paris-Saclay ainsi que dans la région de Rouen.

. Keolis : à la conquête de l’Amérique avec Navya

Ce groupe est détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Actionnaire de Navya, cet acteur du transport souhaite aider le constructeur français de navettes autonomes en favorisant les expérimentations. Transdev est à la manœuvre pour des tests en France (service Navly à Lyon, essais qui vont démarrer en juin à La Défense) et au-delà des frontières au Québec.