(Paris, le 1er décembre 2016, mis à jour le 23/11/2021)
 
Depuis le 1èr mai 2021, l'étiquetage des pneumatiques a évolué.
 

L'Etiquetage des pneumatiques

 
Etiquetage de pneumatiques
 

Cette nouvelle étiquette améliore la lisibilité des informations et la traçabilité des pneus.
Les classes F et G qui ne répondent plus aux normes exigées pas l’UE ont été retirées et ont été ajoutées des informations relatives aux pneus hiver et glace.
 

Comment lire la nouvelle étiquette

Comment lire la nouvelle étiquette

Source : Syndicat des Professionnels du Pneu

 

Efficacité en carburant (en haut à gauche de l’étiquette)
 
Le pneu sera noté de A à E, selon son coefficient de résistance au roulement. La différence entre un pneu noté A et un pneu noté E correspondra à environ 0,5 l/100km, soit 80 litres d’essence dans l’hypothèse d’un roulage annuel de 15 000 km (on parle donc de plus de 130 € d’écart pour une seule année !) ; pour mémoire, la résistance au roulement affecte d’environ 20 % la consommation de carburant.
 
L'adhérence sur sol mouillé (étiquette partie droite)
 
Le pneu sera noté de A à E selon la distance de freinage mesurée sur route. L’écart entre la première et la dernière lettre équivaut à une distance d’environ 18 mètres soit la longueur de 4 voitures pour un test réalisé à 80 km/h ! Une différence conséquente !
 
Le bruit externe (en bas de l’étiquette à gauche)
 
Exprimée en décibels et noté de A à C, cette donnée correspond au bruit émis par le pneu, mesuré à l’extérieur du véhicule. Les différences sonores seront là aussi très importantes, entre les pneus d’un 4x4 et ceux d’un véhicule électrique par exemple. La représentation d’ondes sonores avec la lettre de A à C indiquera si le pneu est peu (A), moyennement (B) ou plutôt bruyant (C) par rapport à sa catégorie.

Pictogramme indice d'adhérence sur neige et/ou sur verglas (en bas de l’étiquette au milieu et à droite)

Deux nouveaux critères d'adhérence sur neige et/ou verglas apparaissent sur l'étiquette.
Depuis le 1er novembre 2021, il existe de nouvelles obligations d'équipement des véhicules en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) dans les massifs montagneux concernés.
 

Pour aller plus loin :