2ème édition du TCO Scope !

TCO Scope 2013Le marché automobile français, véhicules particuliers et véhicules utilitaires confondus, a baissé de plus de 13% en 2012, notamment à cause du retrait des ventes aux particuliers. Les entreprises ont poursuivi leur politique d'équipement automobile et leur part dans les immatriculations globales a augmenté de plus de 3%. Dans le même temps, la part des loueurs longue durée dans les immatriculations totales est passée de 16,30% en 2011 à 18,30% en 2012. Cette augmentation de 12% de la part de marché des loueurs d'une année sur l'autre montre bien l'intérêt que les entreprises portent à cette forme d'exploitation des véhicules d'entreprises "tous services inclus". C'est la formule qui permet d'approcher au plus près le coût d'usage complet des véhicules utilisés et ainsi d'effectuer des choix économiques judicieux.

Le prix d'achat du véhicule a longtemps servi de seul critère de choix. Cet indicateur est aujourd'hui dépassé puisqu'il oublie de prendre en compte l'ensemble des frais qui augmentent le coût d'usage du véhicule que l'on appelle aussi TCO dans le jargon professionnel (Total Cost of Ownership).

Nous savons tous que le calcul d'un TCO est compliqué, notamment parce qu'il fait intervenir des notions fiscales et sociales multiples et complexes. Le TCO doit prendre en compte l'intégralité des coûts d'une flotte pour être complet, y compris les coûts relatifs à l'utilisation éventuelle à titre privé des véhicules par les collaborateurs. Trop souvent encore, les entreprises, les administrations, la presse grand public ont tendance à calculer ces coûts d'usage de façon partielle.

En créant le TCO Scope 2012, l'OVE a mis en place une méthode professionnelle de calcul des TCO qui sera constante dans le temps. En un an, le TCO Scope est devenu un outil statistique de référence.

Les décideurs d'entreprises ont ainsi à leur disposition un référentiel permettant de s'informer, de comparer, de suivre, de simuler les coûts de leur flotte, tout cela d'un seul coup d'oeil. Le TCO Scope est un outil d'aide à la décision qui permet de mesurer les premières conséquences de ses choix avant d'effectuer une étude plus approfondie.

La présente étude porte sur les coûts d'usage de véhicules particuliers thermiques et de véhicules utilitaires thermiques. L'offre de véhicules électriques et hybrides est encore trop faible pour pouvoir déterminer des indicateurs agrégés. Néanmoins, nous avons effectué quelques calculs de TCO de véhicules électriques et hybrides que nous avons comparés aux TCO de leurs homologues thermiques. Depuis plusieurs mois, il est également beaucoup question de fiscalité des carburants et en particulier d'un alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence. Nous avons voulu évaluer les conséquences de différents scénarios fiscaux sur les coûts d'usage de certains véhicules essence et diesel.