(Paris, le 7 octobre 2021)

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Marché entreprise T3 2021

Le troisième trimestre 2021 marque une forme de stabilisation des parts de marché de chaque énergie en entreprise. 

  • L’essence affiche une part de marché de 19,65 % à la fin du troisième trimestre 2021 pour les VP et les VUL immatriculés par les entreprises, en très légère érosion (-0,24 point) par rapport au trimestre précédent. C'est toutefois la première baisse de régime depuis le début de l'année. En un an, l'essence a cependant gagné 0,68 point de part de marché.
     
  • Nouvelle décrue, sans surprise, pour le diesel. Sa part de marché s’établit à 58,35 % au troisième trimestre, en repli de 1,44 point par rapport au second trimestre. On assiste à un "ralentissement" de la baisse, puisque le recul avait de 2,49 points au second trimestre et de 5,34 points au premier. Sur un an, le Diesel cède 10,56 points.
     
  • L’hybride poursuit sa montée en puissance en entreprise, avec 16,28 % de part de marché à la fin du troisième trimestre 2021, soit 0,97 point de plus par rapport au second trimestre. C'est la plus faible progression depuis le début de 2021, après la hausse de 1,25 point au second trimestre et 4,48 points au premier trimestre. Sur un an, les hybrides ont gagné 7,96 points de part de marché en entreprise.
     
  • Le 100% électrique approche de la barre des 5 % de part de marché en entreprise, mais à très petits pas. A la fin du troisième trimestre, elle s'établit à 4,83 %, après 4,46 % au second trimestre et 3,99 % au premier. Sur un an, le 100% électrique a grignoté 1,34 point de part de marché en entreprise.

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Marché Global T3 2021

  • Au troisième 2021, le diesel affiche une part de marché de 36,22 %, soit 0,93 point de moins qu'au second trimestre 2021.Le repli ralentit puisque la part du marché du diesel avait cédé 1,53 point au second trimestre et 4 points au premier trimestre. Sur un an, le Diesel abandonne 6,87 points de part de marché en France.
     
  • L’essence affiche une part de marché de 33,81 % au troisième trimestre 2021, soit 0,69 point de moins qu'au second trimestre. C’est le cinquième trimestre consécutif en recul pour cette motorisation, qui abandonne 6,52 points en un an. La baisse est cependant moins forte qu'au premier trimestre (-3,42 points) et identique à celle du second (-0,6 point).
     
  • L’hybride, comme en entreprise, affiche sur le marché national une nouvelle hausse, avec une part de 20,25 % à la fin du troisième trimestre 2021. Sur un an, l’hybride s’adjuge 9,78 points de parts de marché. Toutefois, le rythme de progression est un peu plus lent qu'au second trimestre (+1,1 point) ou au premier trimestre (+6,46 points).
     
  • L’électrique termine le troisième trimestre avec une part de marché de 7,24 %, toujours supérieure à celle enregistrée en entreprise. En un an, le 100 % électrique gagne 1,99 point supplémentaire. Depuis le début de l'année le 100 électrique a gagné 0,1 point au premier trimestre, 0,77 point au second trimestre et 0,54 point au troisième trimestre. 

 

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(Paris, le 5 juillet 2021)

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise

Evolution énergies entreprise T22021

Le deuxième trimestre 2021 confirme la poussée des véhicules électrifiés et le retour en forme de l’essence, en entreprise.

  • L’essence affiche une part de marché de 19,89 % à la fin du second trimestre 2021 pour les VP et les VUL immatriculés par les entreprises. Cette nouvelle progression lui permet de dépasser légèrement le niveau atteint il y a un an (19,41 %).
     
  • Nouvelle décrue pour le diesel, dont la part de marché s’établit à 59,79 % au second trimestre. Sur un an, cette motorisation abandonne plus de 9,4 points, et 7,8 points par rapport au quatrième trimestre 2020.
     
  • L’hybride poursuit sa montée en puissance en entreprise, avec 15,31 % de part de marché à la fin du second trimestre 2021. La tendance est même à l’accélération, avec 7,9 points de plus par rapport à la même période de 2020, contre 7,2 points le trimestre précédent.
     
  • Le 100% électrique approche de la barre des 5 % de part de marché en entreprise, sans toutefois réussir à l’atteindre au second trimestre 2021. Elle s’établit à 4,46 %, soit 0,67 point de mieux qu’il y a un an.

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Evolution énergies marché global T22021

 

  • Au second trimestre 2021, le diesel affiche une part de marché de 37,15 %, soit 6 points de moins qu’au second trimestre 2020 et 1,5 point de moins par rapport au premier trimestre 2021.
     
  • L’essence affiche une part de marché de 35,5 % au deuxième trimestre 2021. C’est le quatrième trimestre consécutif en recul pour cette motorisation, qui abandonne 7 points de part de marché par rapport à la même période de 2020.
     
  • L’hybride, comme en entreprise, affiche sur le marché français une nouvelle progression, avec une part de 19,55 % à la fin du second trimestre 2021. Sur un an, l’hybride s’adjuge 10,3 points de plus.
     
  • L’électrique affiche une part de marché de 6,7 % au second trimestre 2021, supérieure à celle enregistrée en entreprise. En un an, le 100 % électrique gagne 1,2 point supplémentaire.

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Les énergies alternatives tirent leur épingle du jeu au premier trimestre 2021

(Paris, le 5 avril 2021)

Quels sont les choix opérés par les gestionnaires de flotte en matière d’énergies? Pour répondre à cette question, l’Arval Mobility Observatory réalise chaque trimestre une analyse des immatriculations sous l’angle de la répartition par énergies.

Pour élargir les perspectives, l’Arval Mobility Observatory propose également de suivre l’évolution du marché national global, qui prend en compte toutes les immatriculations réalisées en France sur la même période, tant en VP qu'en VUL. 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprise
 

Evolution énergies entreprise 1T2021

 

Le premier trimestre 2021 est marqué par une nouvelle poussée des véhicules hybrides (hybrides et hybrides rechargeables) en entreprise.

  • L’essence affiche une part de marché de 19,22 % à la fin du premier trimestre 2021 pour les VP et les VUL immatriculés par les entreprises. C’est la première progression depuis la milieu de l’année dernière pour cette motorisation. Par rapport à la même période de 2020, la part de marché de l’essence reste stable.
     
  • La part de marché du diesel s’établit à 62,28 % au premier trimestre. Sur un an, cette motorisation abandonne plus de 7 points de part de marché et plus de 5 points par rapport au quatrième trimestre 2020.
     
  • L’hybride continue sa marche en avant sur les trois premiers mois de 2021, avec une part de marché de 14,06 % en entreprise. Par rapport à la même période de 2020, cette motorisation alternative s’adjuge 7,2 points de part de marché supplémentaires.
     
  • Malgré l’intense communication faite autour des bornes de recharge et des nouveaux modèles des constructeurs , le 100% électrique ne parvient pas à franchir le cap des 5 % de part de marché en entreprise. A la fin du premier trimestre 2021, celle-ci s’établit à 3,99%, ce qui représente même un petit repli de 0,18 point par rapport à la même période de 2020.

 

Ce qu’il faut retenir sur le marché national

Evolution énergies marché global 1T2021

Au premier trimestre 2021, le diesel affiche une part de marché de 38,68 %, soit près de 6 points de moins qu’au premier trimestre 2020.

  • L’essence affiche une part de marché de 35,10 % au premier trimestre. C’est le troisième trimestre consécutif en recul pour cette motorisation, qui abandonne 5 points de part de marché par rapport à la même période de 2020.
     
  • L’hybride, comme en entreprise, affiche sur le marché français une nouvelle progression, avec une part de 18,46 % à la fin du premier trimestre 2021. Sur un an, l’hybride gagne 9,6 points de part de marché.
     
  • L’électrique affiche une part de marché de 5,93 % au premier trimestre 2021, mais reste quasiment stable sur un an.
     

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