Baromètre Energies : les alternatives en tête au premier trimestre 2020

(Paris, le 3 avril 2020)

Quels sont les choix opérés par les gestionnaires de flotte en matière d’énergies? Pour répondre à cette question, l’Arval Mobility Observatory (ex-OVE) réalise chaque trimestre une analyse des immatriculations sous l’angle de la répartition par énergies.

Pour élargir les perspectives, l’Arval Mobility Observatory propose également de suivre l’évolution du marché national global, qui prend en compte toutes les immatriculations réalisées en France sur la même période, tant en VP qu'en VUL. 

Ce qu’il faut retenir sur le marché entreprises

Le premier trimestre 2020, malgré son caractère très exceptionnel en raison de la crise sanitaire du Covid-19, traduit peut-être ce qui sera l’évolution de la diversification énergétique en France dans les parcs automobiles au cours des prochains mois. En effet, les motorisations alternatives affichent des parts de marché inédites jusqu’alors.

L’essence affiche une part de marché de 19,18 % à la fin du premier trimestre pour les VP et les VUL immatriculés par les entreprises. Sur un an, elle abandonne 2 points de part de marché. La chute est également brutale par rapport à la fin 2019 et est sans doute liée au démarrage du confinement le 17 mars.

• La part de marché du diesel s’établit à 69,62 % au premier trimestre, soit 3,6 points de moins par sur un an. Pas de chute brusque en revanche par rapport à la fin de 2019, mais la poursuite d’une décrue régulière.

L’hybride enregistre un coup d’accélérateur au premier trimestre, avec une part de marché jamais vue de 6,83 % en entreprise. En un an, cette motorisation double en effet son taux de pénétration,  et par rapport à la fin 2019, elle gagne 2,7 points.

L’électrique, aussi, connaît une belle progression et termine le premier trimestre avec une part de marché de 4,17 %.  Soit 1,9 point de plus par rapport à la même période de 2019 et 1,8 de plus par rapport à la fin 2019. Comme pour les hybrides, l’électrique  atteint au premier trimestre une part de marché inédite.

 

Ce qu'il faut retenir sur le marché national

• Au premier trimestre 2020, le diesel affiche une part de marché de 44,65 %. En un an, et pour la première fois depuis un long moment, cette énergie ne subit plus de décrochages brutaux (tant par rapport à la même période de 2019, que par rapport à la fin 2019) et semble avoir atteint un palier en France.

L’essence est la grande perdante du premier trimestre 2020 et sans doute, de la crise du Covid-19. Sa part de marché de 40,16 % décroche de 8,6 points en un an et de 8,2 points par rapport à la fin 2019.

L’hybride, comme en entreprise, affiche sur le marché français une jolie progression de 4,8 points en un an, à 8,85 %. La progression est également significative par rapport au dernier trimestre 2019, avec une hausse de 4 points.

• Premier trimestre 2020 faste également pour l’électrique en France, avec une part de marché de 6,12 %. Soit 4,2 points de plus en un an et par rapport à la fin 2019.