(Paris, le 4 janvier 2021)

Le marché entreprise signe un repli de -16,5 % en 2020

Il n’y a pas eu de miracle pour le marché du véhicule d’entreprise en 2020 et donc, pas de nouveau record d’immatriculations battu. Il faut dire que l’environnement économique épouvantable lié à la Covid-19, avec deux confinements et la fermeture des concessions, n’a pas facilité la tâche des professionnels de l’automobile. Autant dire que les statistiques de ce marché, d’ordinaire si dynamique et qui tire l’ensemble de l’activité automobile dans l’hexagone, sont certes décevantes, mais elles traduisent dans le même temps une réelle résistance du monde de l’entreprise.

Voici les cinq chiffres marquants du marché du véhicule d’entreprise analysés par l’Arval Mobility Observatory.

• 149 376 : Il s’agit du nombre d’immatriculations de VP et de VUL qui auront manqué à l’appel en 2020 pour faire aussi bien que le marché en 2019. Avec 253 jours ouvrés (contre 251 en 2019), le nombre d’immatriculations réalisées par les entreprises, les administrations et les loueurs longue durée a atteint 755 223 VP + VUL, en baisse de -16,51 %. C’est 7,3 points de mieux que le marché automobile français dans son ensemble, lequel affiche un repli de ses immatriculations de -23,81 % sur la même période.

• 13,52 % : C’est la part de marché en entreprise du total des véhicules électrifiés en 2020. A savoir, les VP et VUL 100 % électriques et hybrides, soit un total de 102 164 unités. Dans la famille des électrifiés, ce sont les hybrides rechargeables qui font la course en tête. Il s’est en effet immatriculé l’année dernière davantage d’hybrides rechargeables (32 490 VP + VUL) que de 100 % électriques (29 782 unités). L’engouement pour les modèles hybrides rechargeables s’illustre à travers l’explosion de la demande sur douze mois (+ 276 %), alors que l’électrique affiche une progression de + 42,94 %. Pour ancrer leur expansion dans le temps, ces motorisations devront toutefois continuer à bénéficier des incitations publiques à l’achat ou à la location, sous peine de voir leur intérêt baisser.

• -31,08 % : C’est la baisse des immatriculations de VP et de VUL essence l’année dernière dans les entreprises. L’essence est la grande perdante de cet exercice si particulier, puisque cette motorisation aura perdu en l’espace de douze mois près de quatre points de part de marché. Elle termine l’exercice à 18,54 % de part de marché, après avoir connu un « plus haut » historique à 22,45 % au dernier trimestre 2019. Sur un an, le monde de l’entreprise, des administrations et de la location longue durée a immatriculé 139 985 VP + VUL (soit 63 073 de moins qu’en 2019).

• 227 400 : C’est le nombre de VP diesel immatriculés en 2020 sur le marché des entreprises. Le recul atteint -26,12 %, pour une part de marché de 50,7 %. Jadis motorisation « reine » des parcs automobiles d’entreprise, le diesel a toutefois réussi à limiter la « casse » en n’abandonnant que 3,2 points de part de marché sur l’ensemble du marché des VP et des VUL entreprises (à 67,62 %).

•  306 734 : Il s’agit du total des immatriculations de VUL en entreprise en 2020. Un résultat en recul de -14,97 %, qui traduit une certaine résistance de ce segment de marché puisque, dans le même temps, les immatriculations de VP ont, elles, affiché un repli de -17,54 % (448 489 unités). Un marché de l’utilitaire dynamique est souvent synonyme d’une activité économique qui tient le cap. C’est peut-être un point d’espoir pour la relance économique tant attendue dans le pays.

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(Paris, le 1er décembre 2020)

Le marché entreprise limite la casse en Novembre

C’est une bonne surprise. Malgré le second confinement décidé par l’exécutif fin octobre pour enrayer la reprise des cas de Covid-19 et l’encombrement dans les services de réanimation des hôpitaux, le marché du véhicule d’entreprise a plutôt bien résisté en novembre. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont affiché une baisse limitée à - 4,76 % sur un mois (73 320 unités), alors que le marché national reculait dans le même temps de - 22,89 % (162 170 VP + VUL). Sur l’ensemble de l’année, le marché entreprise reste en baisse de - 18, 22 % à 665 286 VP + VUL, tandis que le marché global affiche, lui, un recul de - 25,25 % (1 822 910 VP + VUL).

• Le marché entreprise en Novembre  

Avec un jour ouvré de plus qu’en 2019 (20/19), le marché entreprise a résisté aux conséquences du reconfinement en France. La baisse des immatriculations est contenue à - 4,76 % (73 320 VP + VUL).

• Type de véhicules : les VUL affichent une infime hausse de + 0,34 % (29 394 unités), tandis que les VP cèdent -7,89 % (43 296 unités).

• Côté énergies : nouveau mois faste pour les motorisations alternatives avec des croissances à trois chiffres pour les hybrides rechargeables (+ 359 64 % à 4 578 VP + VUL) et pour l’électrique avec une progression de + 117,84 % (3 194 VP + VUL)Quant aux hybrides simples, ils signent une croissance à deux chiffres de + 45,07 % (4 149 VP + VUL). Dans le même temps, la désaffection pour les modèles thermiques continue, mais les deux motorisations ne sont pas logées à la même enseigne puisque le Diesel affiche un repli de – 9,42 % (48 126 VP + VUL), quand l’essence décroche de - 29 % (12 807 VP + VUL).

• Le marché entreprise en cumul sur onze mois (Janvier-Novembre)

Sur les onze premiers mois de 2020 et avec un jour ouvré de plus par rapport à 2019 (231/230), le marché entreprise résiste aux conséquences de la crise sanitaire, avec un repli limité à -18,22 % (665 286 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national recule depuis le début de l’année de -25,25 % (1 822 910 VP + VUL).

• Type de véhicules : Les VP sont toujours un peu plus lents à remonter la pente, avec des immatriculations en chute de - 19,38 % (393 253 unités), alors que les utilitaires s’affichent en repli de - 16,48 % (272 033 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives montent en puissance dans les entreprises. Avec une hausse de + 254,4 % (25 712 VP + VUL), les hybrides rechargeables occupent désormais la troisième marche du podium des énergies les plus utilisées par les flottes. Les hybrides simples sont aussi en forme avec une progression totale de + 35,33 % (33 656 VP + VUL) Au total les  hybrides signent une augmentation de leurs immatriculations de + 84,8 % avec 59 368 VP + VUL.

En comparaison, l’électrique affiche une croissance plus « lente » sur onze mois, à + 28,3 % et 23 789 VP + VUL.

A l’inverse, les motorisations thermiques continuent leur chute dans les flottes automobiles, mais à des rythmes différents. Car si les immatriculations essence se replient de -31,79 % (124 595 VP + VUL), le Diesel résiste un peu mieux en limitant son érosion à -21,16 % (455 525 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur onze  mois (VP + VUL inclus) à 18,73 % pour l’essence ; 68,47 % pour le diesel ; 3,58 % pour l’électrique, 8,92 % pour les hybrides (total) et 3,86 % pour les hybrides rechargeables..

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,87 % pour l’essence ; 51,82 % pour le Diesel ; 4,5 % pour l’électrique, 14,6 % pour les hybrides (total) et 6,46 % pour les hybrides rechargeables.

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(Paris, le 1er octobre 2020)

Nouveau coup de froid sur le marché entreprise en Octobre

Le marché du véhicule d’entreprise s’est de nouveau enrhumé en Octobre, avec certes un jour ouvré de moins par rapport à 2019 (22 contre 23) et une base de comparaison forte en 2019.  Mais le résultat est tout de même là, avec une baisse de - 3,56 % sur un mois et 81 399 immatriculations de VP et de VUL, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory.

Sur l’ensemble de l’année, le marché affiche un repli de - 19,63 % (591 967 VP + VUL). Le retour du confinement en raison de la reprise forte de la Covid-19 en France, met fin aux espoirs des professionnels de refaire leur retard sur le dernier trimestre.

• Le marché entreprise en Octobre

Avec un jour ouvré en moins qu’en 2019 (22/23) et une activité perturbée par le reconfinement à partir du 30, le marché entreprise a replongé dans le rouge en Octobre. Les immatriculations ont en effet reculé de - 3,56 % (81 399 VP + VUL). C’est toutefois mieux que le marché automobile national qui, sur la même période, affiche un nouveau repli de - 8,5 % (211 124 immatriculations VP + VUL), selon les données du CCFA.
 
• Type de véhicules : pour les VP, comme pour les VUL, les immatriculations sont en baisse : - 3,18 % pour les VP (50 238 unités) et - 4,17 % pour les VUL (31 161 unités).

• Côté énergies : les mois se suivent et se ressemblent pour les motorisations. Une nouvelle fois, en Octobre, les énergies alternatives ont fait le plein de clients. Les hybrides rechargeables affichent des immatriculations en hausse de + 362,37 % à 4 018 VP + VUL. Le total des hybrides ressort en croissance de + 104,23 % (8 116 VP + VUL). Quant à l’électrique, les immatriculations s’inscrivent en forte hausse de + 51,50 % (2 568 VP + VUL).

Du côté des modèles thermiques, c’est toujours la crise. L’embellie observée en Septembre pour le Diesel (+7,57 % à 55 449 VP + VUL) ne s’est pas confirmée le mois suivant. Les immatriculations repartent en effet à la baisse en Octobre, à - 6,39 % (55 569 VP + VUL). C’est surtout l’essence qui boit la tasse, avec une chute de - 21,51 % (14 944 VP + VUL).
 
• Le marché entreprise en cumul sur dix mois (Janvier-Octobre)

Sur les dix premiers mois de 2020 et à jours ouvrés équivalents, le marché entreprise reste en repli de -19,63 % (591 967 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national est en baisse plus prononcée, à - 25,5 % (1 660 696 VP + VUL).
 
• Type de véhicules : Les VP sont toujours plus lents à remonter la pente, avec des immatriculations en chute de - 20,63 % (349 327 unités), alors que les utilitaires s’affichent en repli de - 18,15 % (242 640 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives continuent de faire la course en tête dans les entreprises. Les hybrides affichent des immatriculations totales en hausse de + 79,11 % (50 634 VP + VUL). Dans le détail, les hybrides rechargeables accentuent leur croissance à + 237,63 % (21 132 VP + VUL), alors que les hybrides simples progressent de + 34 % (29 502 VP + VUL). Pour sa part l’électrique enregistre une croissance de + 20 % (20 395 VP + VUL) dans les parcs automobiles des entreprises.

Les motorisations thermiques affichent de leur côté un bilan nettement moins positif: les immatriculations essence reculent sur dix mois de - 32,1 % (111 797 VP + VUL), alors que le diesel régresse de - 22,35 % (407 400 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur dix mois (VP + VUL inclus) à 18,89 % pour l’essence ; 68,82 % pour le diesel ; 3,45 % pour l’électrique et 8,55 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,21 % pour l’essence ; 52,19 % pour le Diesel ; 4,34 % pour l’électrique et 14,04 % pour les hybrides.

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(Paris, le 1er octobre 2020)

Le marché entreprise repart à la hausse en Septembre

Le marché du véhicule d’entreprise va mieux. Pour la première fois depuis le mois de Mars et le début du confinement, les immatriculations de VP et de VUL sont dans le vert, avec une hausse de + 9,09 % en septembre, à 80 437 unités, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory. Sur l’ensemble de l’année, il reste encore en repli de - 21,71 % (510 573 VP + VUL), mais refait petit à petit son retard et tire de nouveau le marché automobile national qui demeure, lui, fragile. Reste à savoir si le dernier trimestre sera suffisant pour permettre au marché entreprise de rattraper les immatriculations perdues à cause du confinement. Car l'épidémie de la Covid-19 donne des signes évidents de redémarrage en France, et fait peser de nouvelles menaces sur l’économie, tant française que mondiale.

• Le marché entreprise en Septembre

Avec un jour ouvré de plus qu’en 2019 (22/21), le marché entreprise a enfin sorti la tête de l’eau en Septembre. Les immatriculations sont en effet reparties à la hausse, avec une croissance de + 9,09 % (80 437 VP + VUL). Une première depuis le mois de Mars.

• Type de véhicules : pour les VP, comme pour les VUL, les immatriculations repartent à la hausse, mais à un rythme différent : +2,9 % pour les VP (48 002 unités) et +19,74 % pour les VUL (32 435 unités).

• Côté énergies : on ne change pas les motorisations qui gagnent, et les énergies renouvelables caracolent toujours en tête. Les hybrides rechargeables accélèrent même leur progression (+ 388,32 % à 3 052 VP + VUL). Les hybrides simples signent aussi une croissance à deux chiffres de + 70,18 % (4 474 VP + VUL). Très bon mois de Septembre enfin pour l’électrique, avec une nouvelle accélération des immatriculations de + 67,36 % (2 912 VP + VUL).

Quant aux modèles thermiques, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les immatriculations de Diesel progressent de façon inattendue de +7,57 % (55 449 VP + VUL), tandis que l’essence recule de -15,48 % (14 287 VP + VUL). La reprise du Diesel s’explique par les commandes de VUL (+ 20,45 % en Diesel à 30 176 unités).

• Le marché entreprise en cumul sur neuf mois (Janvier-Septembre)

Sur les neuf premiers mois de 2020 et avec un jour ouvré de plus par rapport à 2019 (189/188), le marché entreprise continue de redresser la barre, avec un repli ramené à -21,71 % (510 573 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national reste à la traîne avec une baisse de -27,43 % (1 449 606 VP + VUL).

• Type de véhicules : Les VP sont toujours plus lents à remonter la pente, avec des immatriculations en chute de - 22,96 % (299 089 unités), alors que les utilitaires s’affichent en repli de - 19,87 % (211 484 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives continuent de s’imposer dans le paysage automobile des entreprises. Les hybrides affichent des immatriculations totales en progression de + 74,94 % (42 502 VP + VUL). Dans le détail, les hybrides rechargeables ne connaissent aucun « coup de moins de bien », avec une croissance de + 217,5 % (17 113 VP + VUL), alors que les  hybrides simples augmentent de + 34,3 % (25 389 VP + VUL). Pour sa part l’électrique accélère sa progression dans les parcs des entreprises avec une croissance sur neuf mois de + 16,61 % (17 827 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques continuent leur dégringolade, mais à un rythme légèrement plus lent : les immatriculations essence s’inscrivent en baisse de – 33, 48 % (96 852 VP + VUL), alors que le diesel recule de – 24,39 % 351 844 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur neuf  mois (VP + VUL inclus) à 18,97 % pour l’essence ; 68,91 % pour le diesel ; 3,49 % pour l’électrique et 8,32 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,47 % pour l’essence ; 52,08 % pour le Diesel ; 4,46 % pour l’électrique et 13,74 % pour les hybrides.

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(Paris, le 2 septembre 2020)

Le marché entreprise fait mieux que le marché global en Août

Le marché du véhicule d’entreprise poursuit lentement sa « remontada », malgré un repli de - 6,27 % en Août, avec 47 277 immatriculations de VP et de VUL, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory. Sur l’ensemble de l’année, il s’établit désormais en recul de - 25,63 % (430 138 VP + VUL), mais fait mieux que le marché automobile national.

• Le marché entreprise en Août 

A nombre de jours ouvrés équivalent par rapport à 2019 (21), le marché entreprise accuse un repli de - 6,27 % en Août (47 277 VP + VUL). La base de comparaison explique en partie cette chute puisque le mois d’Août 2019 avait été particulièrement actif en anticipation de changements de normes environnementales.

• Type de véhicules : pour les VP, comme pour les VUL, les immatriculations sont en baisse : - 7,94 % pour les VP (28 101 unités) et - 3,72 % pour les VUL (19 176 unités).

• Côté énergies : comme les mois précédents, les énergies renouvelables sont dans le vert, alors que les motorisations thermiques sont en recul. Les hybrides rechargeables signent une nouvelle progression très forte (+ 382,72 % à 2 095 VP + VUL). Les hybrides simples signent aussi une croissance à deux chiffres de + 40,22 % (2 960 VP + VUL). Et l’électrique repart en hausse, après un mois de juillet décevant, avec une hausse des immatriculations de + 31,04 % (1 351 VP + VUL).

Quant aux modèles thermiques, ils affichent des résultats en recul, avec – 27,87 % pour l’essence (8 283 VP + VUL) et - 7,79 % pour le diesel (32 381 VP + VUL).

• Le marché entreprise en cumul sur huit mois (Janvier-Août)

Sur les huit premiers mois de 2020 et à jours ouvrés équivalents par rapport à 2019 (167), le marché entreprise réduit peu à peu son retard, avec un repli de - 25,63 % (430 138 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national s’établit, lui, en baisse de - 30,7 % à 1 239 332 unités, alors que des aides à l’achat sont toujours en cours.

• Type de véhicules : Les VP restent toujours plus touchés que les VUL, avec des immatriculations en chute de - 26,49 % (251 087 unités), alors que les utilitaires s’affichent en repli de -24,40 % (179 051 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives tirent une fois plus leur épingle du jeu, mais ce sont les seules. Les hybrides affichent des performances totales en hausse de + 66,22 % (34 974 VP + VUL). Dans le détail, les hybrides rechargeables font un bond de + 195,09 % (14 061 VP + VUL), alors que les hybrides simples progressent de + 28,49 % (20 913 VP + VUL). Pour sa part l’électrique enregistre une croissance à deux chiffres de + 10 % (14 915 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques poursuivent leur plongeon : les immatriculations essences’inscrivent en baisse de - 35,84 % (82 563 VP + VUL), alors que le diesel recule de - 28,37 % (296 399 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur huit mois (VP + VUL inclus) à 19,19 % pour l’essence ; 68,91 % pour le diesel ; 3,47 % pour l’électrique et 8,13 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,88 % pour l’essence ; 51,97 % pour le Diesel ; 4,39 % pour l’électrique et 13,53 % pour les hybrides.

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(Paris, le 24 août 2020)

Les hybrides font la course en tête sur un marché encore en berne en Juillet

Le marché du véhicule d’entreprise refait petit à petit son retard mais restait en repli de -3,9 % en Juillet, avec 73 342 immatriculations de VP et de VUL, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory.

• Le marché entreprise en Juillet 

Avec un jour ouvré de moins par rapport à 2019 (22 contre 23), le marché entreprise est resté dans le rouge en Juillet, avec une activité en repli de - 3,90 % (73 342 VP + VUL).

• Type de véhicules : après être sortis du rouge en Juin (+ 7,83 % à 35 122 unités), les immatriculations de VUL ont replongé en Juillet avec des immatriculations en baisse de - 7,18 % (28 538 unités). A l’inverse, les VP, qui restaient à la traîne en Juin (-10,84 % à 46 381 unités) ont refait une bonne partie de leur retard en Juillet, puisque leurs immatriculations s’établissaient, certes toujours en repli, mais de -1,69 % seulement à 44 804 unités.

• Côté énergies, ce sont toujours les énergies renouvelables qui enregistrent des résultats positifs, avec une forte progression des hybrides rechargeables (+ 575,95 % à 3 204 VP + VUL) et une croissance des hybrides simples de + 43,92 % (7 182 VP + VUL). Le total des hybrides ressort en croissance de + 121,8 % à 7 182 VP + VUL. Un bémol toutefois dans le paysage des motorisations alternatives, le repli de - 2,85 % des immatriculations de véhicules électriques en entreprises (1 876 VP + VUL), alors qu’en Juin, elles avaient progressé de + 22,79 % (2 963 VP + VUL).

Quant aux modèles thermiques, ils affichent des résultats en berne, avec une baisse de - 14 % des immatriculations essence (14 154 VP + VUL) et de - 8,25 % du Diesel (49 724 VP + VUL).

• Le marché entreprise en cumul sur sept mois (Janvier-Juillet)

Sur les sept premiers mois de 2020 et à jours ouvrés équivalents par rapport à 2019 (146), le marché entreprise s’affiche toujours en repli de - 27,48 % (382 861 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national s’établit, lui, en baisse de - 32 % à 1 109 867 unités.

• Type de véhicules : Les VP restent plus touchés que les VUL, avec des immatriculations en chute de - 28,31 % (222 986 unités), alors que les utilitaires affichent un repli de - 26,29 % (159 875 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives poursuivent leur marche en avant avec des immatriculations en croissance. Les hybrides affichent des performances en hausse de + 61,76 % (29 919 VP + VUL). Dans le détail, les hybrides rechargeables bondissent de + 176,29 % (11 966 VP + VUL), alors que les hybrides simples sont en hausse de + 26,74 % (17 953 VP + VUL). Pour sa part l’électrique s’établit en progression de + 8,36 % (13 564 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques enchaînent les mauvais résultats : les immatriculations essence s’inscrivent en baisse de -36,62 % (74 280 VP + VUL), alors que le diesel recule de -30,27 % (264 018 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur sept mois (VP + VUL inclus) à 19,4 % pour l’essence ; 68,96 % pour le diesel ; 3,54 % pour l’électrique et 7,81 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,26 % pour l’essence ; 52,04 % pour le Diesel ; 4,48 % pour l’électrique et 13,02 % pour les hybrides.

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(Paris, le 1er Juillet 2020)

Un semestre dans le rouge pour le véhicule d’entreprise

Malgré les mesures de relance en faveur de l’automobile annoncées par le président Macron le 26 mai dernier, le premier semestre 2020 reste très négatif pour le marché entreprise. Les immatriculations sur l’ensemble des six premiers mois affichent un recul de -32,69 % (avec un jour ouvré de plus par rapport à 2019), à 303 995 VP + VUL, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory.

• Le marché entreprise en cumul sur six mois (Janvier-Juin)

Sur les six premiers mois de 2020, le marché entreprise affiche un recul inédit de -32,69 % (303 995 VP + VUL).

En comparaison, le marché automobile national s’établit, lui, en baisse de – 37,31 % à 890 972 unité, avec un jour ouvré de plus par rapport à 2019 (124 contre 123).

• Type de véhicules : Les VP ont davantage souffert que les VUL de la crise de la Covid-19 et de l’arrêt de l’économie. Les immatriculations de VP s’établissent en baisse de -34,07% (175 031 unités), tandis que pour les VUL, le repli est de -30,73 % (128 964 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives sont les seules à tirer leur épingle du jeu au premier semestre. Les hybrides voient leurs immatriculations progresser de +46,56 % (22 362 VP + VUL), grâce notamment à une explosion des immatriculations de modèles hybrides rechargeables (+122,89% à 8 597 VP + VUL). Quant à l’électrique, cette motorisation signe aussi un semestre en hausse : +8,72 % (11 509 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques enregistrent un premier semestre noir, avec un effondrement des immatriculations essence de -41,43 % (59 005 VP + VUL), tandis que le diesel recule de -35,14 % (210 449 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur six mois (VP + VUL inclus) à 19,41 % pour l’essence ; 69,23 % pour le diesel ; 3,79 % pour l’électrique et 7,36 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,48 % pour l’essence ; 52,21 % pour le Diesel ; 4,83 % pour l’électrique et 12,38 % pour les hybrides.

• Le marché entreprise en Juin

Malgré un jour ouvré de plus par rapport à 2019 (21 contre 20), l’accélération de la sortie du confinement et plusieurs mesures gouvernementales de soutien à la filière (augmentation des bonus, aide à l’achat des hybrides rechargeables), le marché entreprise n’a pas réussi à refaire totalement son retard en Juin. L’activité s’est toutefois bien redressée puisque les immatriculations n’affichent plus qu’une baisse de -3,65 % (81 503 VP + VUL), là où elles étaient repli de plus de 40 % en Mai.

• Type de véhicules : les VUL sortent du rouge et affichent des immatriculations en hausse de + 7,83 % (35 122 unités), tandis que les VP restent à la traîne avec une baisse des immatriculations de -10,84 % (46 381 unités).

• Côté énergies, les énergies renouvelables connaissent une envolée de leurs immatriculations, notamment les hybrides rechargeables, qui affichent un bond de +462,72 % sur un mois (2 943 VP + VUL). Le total des hybrides ressort en hausse de +139,62 % (6 865 VP + VUL). Dans le même temps, l’électrique progresse de +22,79 % (2 963 VP + VUL).

Quant aux modèles thermiques, ils ne connaissent pas la même évolution sur un mois. L’essence décroche de -22,79 (15 749 VP + VUL), tandis que le Diesel limite la casse avec un repli contenu à -5,23 % (55 715 VP + VUL).

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(Paris, le 2 Juin 2020)

Déconfinement partiel : peu d’impact positif sur le marché entreprise en Mai

Le marché du véhicule d’entreprise a subi une nouvelle déconvenue en Mai, malgré le redémarrage très partiel de l’activité à compter du 11. Les immatriculations sur l’ensemble du mois (et avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2019) s’affichent encore en fort repli : - 40,39 %, avec 44 058 VP + VUL. C'est certes moins que les -84,39 % du mois d'Avril, mais la reprise est très lente. A preuve, depuis le début de l’année, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, ce marché enregistre toujours un recul de - 39,38 % (222 482 VP + VUL). Les prochaines semaines diront si le plan de relance automobile de l’exécutif a un effet dynamique sur les entreprises, permettant d'entrevoir un réel rebond du marché.

• Le marché entreprise en Mai

Avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2019 (18 contre 20) et la poursuite du confinement sur la première partie du mois, Mai n’a pas permis de rebond spectaculaire des immatriculations en entreprise.Tout au plus, un fléchissement de la baisse, avec un bilan qui reste négatif de - 40,39 %, à 44 058 VP + VUL.

• Type de véhicules : les VUL font un peu mieux que les VP sur la période, avec un repli des immatriculations de -32, 22 % (19 877 unités), contre une chute de -43,76 % pour les VP, à 24 181 unités.

• Côté énergies, à l’exception des hybrides rechargeables, qui affichent un bond spectaculaire de +160,69 % à 1 585 VP + VUL, toutes les motorisations demeurent orientées à la baisse.

L’électrique voit ses immatriculations reculer de -18,53 % à 1 244 VP + VUL, tandis que le total des hybrides ressort en hausse de +29,46 % (3 718 VP + VUL). Les parts de marché de ces deux motorisations s’établissent respectivement à 2,82 % et 8,44 %.

Quant aux versions thermiques, elles poursuivent leur plongeon à deux chiffres : l’essence recule de - 48,80 % (8 694 VP + VUL) et le Diesel de - 42,19 % (30 303 VP + VUL). Sur un mois, leurs parts de marché s’inscrivent respectivement à 19,73 % et 68,78 %.

• Le marché entreprise en cumul sur cinq mois (Janvier-Mai)

Sur les cinq premiers mois de 2020, le marché entreprises reste en repli de -39,38 % (222 482 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national s’établit lui en repli de -47 % à 605 111 unités, avec un jour ouvré de moins (103 contre 104 en 2019).

• Type de véhicules : VP et VUL évoluent toujours de façon assez similaire, avec un repli de -39,73 % (128 650 unités) pour les VP et -38,91 % (93 832 unités) pour les VUL.

• Côté énergies, les motorisations alternatives sont toujours les seules à afficher des immatriculations dans le vert sur cinq mois : + 25 % pour les hybrides (15 491 VP + VUL) et +4,56 % pour l’électrique(8 546 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques poursuivent leur chute : -46,17 % pour l’essence (43 252 VP + VUL) et -41,76 % pour le Diesel (154 728 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur cinq mois (VP + VUL inclus) à 19,44 % pour l’essence ; 69,55 % pour le diesel ; 3,84 % pour l’électrique et 6,96 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,22 % pour l’essence ; 52,94 % pour le Diesel ; 5,1 % pour l’électrique et 11,65 % pour les hybrides.

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(Paris, le 4 Mai 2020)

Le confinement lamine le marché entreprise en Avril

Pas de miracle pour le marché du véhicule d’entreprise. Le confinement a fait plonger les immatriculations en Avril de -84,39 %, à 11 696 VP + VUL. Depuis le début de l’année, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, ce marché d’ordinaire si dynamique et véritable pilier de la croissance du marché automobile national, affiche désormais un repli historique de -39,13 % (178 422 VP + VUL).

• Le marché entreprise en Avril

Les immatriculations réalisées par les entreprises, les loueurs longue durée et les flottes publiques ont plongé en Avril, touchées de plein fouet par le confinement. La chute est de -84,39 % à 11 696 VP + VUL, par rapport à la même période de 2019, à nombre de jours ouvrés équivalent (21). Le marché automobile national fait un peu moins bien, à -87,9 % (28 043 VP + VUL).

• Type de véhicules : VP et VUL sont toujours logés à la même enseigne, avec des immatriculations laminées : -85,93 % pour les VP (6 039 unités) et -82,32 % pour les VUL (5 656 unités).

• Côté énergies, toutes les motorisations sont entraînées dans cette spirale baissière, avec des plongeons à deux chiffres. Les immatriculations de véhicules à énergies alternatives sont particulièrement touchées avec quelques centaines d’unités seulement livrées.

L’électrique affiche ainsi un repli de -80,02 % (354 VP + VUL) et les hybrides de -84,77 % (391 VP + VUL). Au total, les parts de marché de ces deux motorisations s’établissent respectivement à 3,03 % et 3,34 %.

Dans le même temps, l’essence subit un effondrement de -84,95 % (2 578 VP + VUL), tandis que le Diesel plonge de -84,35 % (8 347 VP + VUL).

• Le marché entreprise en cumul sur quatre mois (Janvier-Avril)

Sur les quatre premier mois de 2020, le marché entreprise affiche désormais un repli de -39,13 % (178 422 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national s’établit lui en repli de -46,9 % (481 172 unités), avec 85 jours ouvrés (contre 84 jours en 2019).

• Type de véhicules : VP et VUL subissent l’effondrement des immatriculations dans les mêmes proportions, puisque les VP enregistrent désormais un repli de -38,13 % (104 469 unités), tandis que les VUL sont en baisse de -40,49 % (73 953 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives sont les seules à afficher encore une croissance sur quatre mois : + 23,65 % pour les hybrides (11 7773 VP + VUL) et +9,87 % pour l’électrique ((7 302 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques encaissent les conséquences du confinement et de l’arrêt de l’économie : -45,46 % pour l’essence (34 560 VP + VUL) et -41,66 % pour le Diesel (124 418 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur quatre mois (VP + VUL inclus) à 19,37 % pour l’essence, 69,73 % pour le diesel, 4,1 % pour l’électrique et 6,6 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,73 % pour l’essence, 53,90 % pour le Diesel, 5,45 % pour l’électrique et 10,85 % pour les hybrides.

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(Paris, le 1 avril 2020)

Le Covid-19 plombe le marché entreprise au premier trimestre

Le marché du véhicule d’entreprise n’a pas tardé à subir de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19. En l’espace de quatre petites semaines (le mois de mars), il a balayé la légère croissance affichée depuis le début de l’année. Fin Mars et sur le premier trimestre, les immatriculations de VP et VUL, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, ont plongé de -23,6 % (166 727 unités). Les VP chutent sur la même période de -21,85 % (98 430 unités) et les VUL de -25,9 % (68 297 unités).

• Le marché entreprise en Mars

Les immatriculations réalisées par les entreprises, les loueurs longue durée et les flottes publiques se sont effondrées en l’espace de quatre semaines, à -63,49 % (30 709 VP + VUL), par rapport à la même période de 2019, et malgré un jour ouvré de plus (22 contre 21 en 2019).

Le confinement décrété à partir du 17 mars à midi et les fermetures des concessions et autres entreprises qui en ont découlé, ont donné un coup d’arrêt spectaculaire à l’activité. Pour rappel, dans le même temps, le marché automobile national s’est effondré, lui, de -70,95 % (79 516 VP + VUL).

• Type de véhicules : VP et VUL sont logés à la même enseigne, avec des immatriculations en chute libre de -63,81 % côté VP (17 956 unités) et -63,04 % pour les VUL (12 753 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu avec des immatriculations, certes en chute, mais dans une moindre mesure que les motorisations thermiques.

L’électrique affiche un repli de -11,29 % (1 932 VP + VUL) et les hybrides de -13,78 % (2 177 VP + VUL). Les parts de marché de ces deux motorisations s’établissent respectivement à 6,29 % et 7 %.

L’essence, pour sa part, subit un tsunami avec -68,78 % (6 118 VP + VUL), tandis que le Diesel plonge de -65,87 % (20 378 VP + VUL).

• Le marché entreprise en cumul sur trois mois (Janvier-Mars)

Sur les trois premiers mois de 2020, le marché entreprise plonge de -23,6 % (166 727 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national s’établit lui en repli de -32,87 % (453 121 unités), avec 64 jours ouvrés (contre 63 jours en 2019). Même dans cette période de crise, le secteur de l’entreprise joue un rôle d’amortisseur pour les constructeurs automobiles.

• Type de véhicules : VP et VUL subissent l’effondrement des immatriculations dans les mêmes proportions, puisque les VP affichent une chute de -21,85 % (98 430 unités) quand les VUL enregistrent pour leur part un repli de -25,99 % (68 297 unités). Là encore, le marché entreprise résiste mieux que le marché national dont les immatriculations de VP plongent de -34,09 % (364 679 unités) et de VUL de -27,3 % (88 442 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives sont les seules à enregistrer des immatriculations en hausse sur le premier trimestre. Les hybrides affichent ainsi un bond des immatriculations de +63,68 % avec 11 382 (VP + VUL), tandis que sur l’électrique, la hausse s’établit à + 42,55 % (6 948 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques sont à l’arrêt, que ce soit pour l’essence (-30,8 % à 31 983 VP + VUL) que pour le diesel (- 27,41 % à 116 068 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent à la fin du premier trimestre (VP + VUL inclus) à 19,18 % pour l’essence, 69,62 % pour le diesel, 4,17 % pour l’électrique et 6,8 % pour les hybrides.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29 % pour l’essence, 54,25 % pour le Diesel, 5,52 pour l’électrique et 11,13% pour les hybrides.

On constate que, Covid-19 ou pas, les motorisations alternatives poursuivent leur croissance au sein des flottes d’entreprises, avec des parts de marché inédites jusqu’alors.

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(Paris, le 2 mars 2020)

Le marché entreprise redresse la barre en Février

Le marché du véhicule est reparti sur les chapeaux de roues, après un mois de Janvier décevant. En Février, les immatriculations de VP et VUL, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, ont progressé de + 9,8 % (75 526 unités). Depuis le début de l’année en cumul, le marché est aussi dans le vert, en hausse de +1,41 % (136 014 VP + VUL)

• Le marché entreprise en Février

Les immatriculations réalisées par les entreprises, les loueurs longue durée et les flottes publiques sont reparties nettement à la hausse en Février, avec une progression de + 9,8 % (75 526 VP + VUL) par rapport à la même période de 2019, et à nombre de jours ouvrés équivalent (20).

• Type de véhicules : VP et VUL sont orientés à la hausse, avec des immatriculations en croissance de + 14,51 % pour les VP (45 397 unités) et de + 3,39 % pour les VUL (30 129 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu avec des immatriculations encore en forte hausse pour l’électrique (+ 90,52 % à 2 732 VP + VUL) et un bond spectaculaire des hybrides (+ 133,68 % à 4 982 VP + VUL).

Les parts de marché de ces deux motorisations restent bien orientées, à 3,62 % pour l’électrique et 6,6 % pour les hybrides.

L’essence, pour sa part, retrouve des couleurs avec une croissance des immatriculations de +8,17 % (15 070 VP + VUL). La reprise est visible à la fois sur les VP (+ 7,45 % à 13 310 unités) que sur les VUL (+13,92 % à 1 760 unités).

Le diesel affiche aussi des performances dans le vert, avec une progression des immatriculations sur un mois de +2,77 % (52 599 VP + VUL). Là encore, VP comme VUL affichent des résultats en croissance : + 3,07 % pour les VP (25 127 unités) et + 2,49 % pour les VUL (27 472 unités). 

• Le marché entreprise en cumul sur deux mois (Janvier-Février)

Sur les deux premiers mois de 2020, le marché entreprise reprend sa marche en avant avec une progression des immatriculations de +1,41 % (136 014 VP + VUL). En comparaison, le marché automobile national s’établit lui en repli de -6,9 % sur la même période à nombre de jours ouvrés comparable (42 jours). Comme l’an passé, c’est bel et bien le secteur de l’entreprise qui tire l’activité des constructeurs automobiles.

• Type de véhicules : VP et VUL n’évoluent pas dans le même sens, puisque les VP affichent une hausse de +5,42 % (80 474 unités), tandis que les VUL restent dans le rouge avec un repli de -3,88 % des immatriculations (55 540 unités).

• Côté énergies, les motorisations alternatives recueillent les fruits de la transition énergétique engagée par les entreprises et les flottes publiques. Les hybrides affichent un bond des immatriculations de +107,68 % à 9 198 (VP + VUL), tandis que dans l’électrique, la progression s’établit à + 86,24 % (5 021 VP + VUL).

A l’inverse, les motorisations thermiques sont à l’arrêt, tant pour l’essence (-2,93 % à 25 864 VP + VUL) que pour le diesel (- 4,51 % à 95 680 VP + VUL).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur deux mois (VP + VUL inclus) à 19,02 % pour l’essence, 3,69 % pour l’électrique, 6,76 % pour les hybrides et 70,35 % pour le diesel.

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(Paris, le 4 février 2020)

Coup d’arrêt prévisible du marché entreprise en janvier

Sans surprise, les immatriculations de véhicules d’entreprise ont connu un coup d’arrêt sur janvier 2020. La fin de l’année 2019 avait été spectaculaire, permettant au secteur d’afficher une croissance à deux chiffres (+10,4 %) et de signer la quatrième année record consécutive.

En janvier, le soufflé est nettement retombé ; selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, 60 493 VP et VUL ont été immatriculés, soit un repli de -7,42 % par rapport à la même période de 2019.

Toutefois, même en repli, le marché entreprise résiste mieux que le marché national, dont les immatriculations affichent un repli de -12,7 % sur la même période et -13,4 % sur le seul segment des VP.

La nouvelle grille de malus, l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes CAFE (qui obligent les constructeurs à présenter une gamme émettant en moyenne 95 gr de CO2 par km) et le coup de rabot sur les bonus électriques, contribuent à brouiller la visibilité des entreprises, qui ont au contraire besoin de mesures pérennes pour prendre des décisions les engageant sur plusieurs années.

• Type de véhicules : le mois dernier, les VP ont mieux résisté que les VUL, puisque leurs immatriculations ont reculé de -4,41 % à 35 077 unités, tandis que celles des VUL ont fléchi de -11,28 % à 25 416 unités.

• Côté énergies, les motorisations alternatives tirent leur épingle du jeu avec des immatriculations en très forte hausse pour l’électrique (+81,38 % à 2 289 VP + VUL) et un bilan très favorable également pour les hybrides (+ 83,33 % à 4 211 VP + VUL).

Cette envolée des immatriculations (alors même que les bonus à l’achat d’électriques ont été divisés par deux) pousse mécaniquement les parts de marché de ces motorisations propres. L’électrique passe à 3,78 % de part de marché tandis que les hybrides frôlent les 7% (6,96%).

Cette forte progression des immatriculations électriques est toutefois à relativiser et devra être confirmée dans les prochains mois pour marquer un vrai changement de tendance. En effet, avec l’entrée en vigueur des normes CAFE, les constructeurs ont eu la tentation de bloquer les livraisons en fin d’année, afin d’afficher des normes proches de 95g de CO2 par kilomètre début 2020 et d’êtres ainsi « dans les clous » de la nouvelle règlementation.

L’essence est en tout cas la grande perdante du mois, avec un repli des immatriculations de -15,16 % % à 10 785 VP + VUL. Cette motorisation baisse à la fois sur les VP (-14,05 % à 9 694 unités) que sur les VUL (-23,92 % à 1 091 unités).

Le diesel enregistre aussi un mauvais mois de janvier avec une chute des immatriculations de -12,09 % (43 090 VP + VUL). Aucun segment n’est épargné, avec un recul de -11,30 dans les VUL (23 542 unités) et de -13,01 % dans les VP (19 548 unités).

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin janvier (VP + VUL inclus) à 17,83 % pour l’essence, 71,23 % pour le diesel, 3,78 % pour l’électrique et 6,96 % pour les hybrides, dont 4,91 % pour les hybrides non rechargeables.