Aides à la conduite : un atout parfois inexploité

(Paris, le 8 décembre 2015)

Les systèmes de sécurité active ont tendance à se généraliser sur les modèles récents, mais ne sont pas forcément reconnus à leur juste valeur. Ford a voulu se livrer à un petit rappel de leurs atouts.

Le véhicule est lancé à 30 km/h sur l’aire plane du circuit de Mortefontaine (Oise), le terrain de jeu de la plupart des acteurs de l’automobile en France. Devant lui, un cube de mousse matérialise la présence d’un autre véhicule à l’arrêt. Sans que le conducteur ne touche à la pédale de frein, la Mondeo va pourtant opérer un arrêt d’urgence et s’arrêter à quelques centimètres de l’obstacle. C’est ce qu’on appelle le freinage automatique, ou dans le langage Ford, l’Active City Stop. Le même système peut détecter également les piétons et freiner si un passant intrépide venait à traverser la chaussée inopinément.

Efficace jusqu’à 30 km/h dans le trafic urbain, le système peut éviter les accidents et à tout le moins réduire les lésions en cas de choc. Ce type de système est très vivement encouragé par EuroNCAP. Il est présent chez un nombre croissant de constructeurs, dont Ford, qui l’applique à partir de la Focus sur sa gamme.

Un autre dispositif peut s’avérer utile sur la route. Il s’agit du limiteur de vitesse couplé à la reconnaissance optique des panneaux de signalisation. Grâce à une caméra (qui sert aussi pour d’autres fonctions), qui détecte les limitations en vigueur, la voiture peut comparer la vitesse par rapport à ce qui est autorisé et décider d’elle-même de ralentir l’allure en cas de dépassement. Le conducteur ressent alors une baisse du régime moteur et voit l’aiguille se caler sur la limitation affichée par le dernier panneau croisé (que lui n’a peut-être pas vu, mais que la caméra a bien détecté). Un système qui permet de préserver les points du permis, mais aussi de réduire la consommation et de renforcer la sécurité.

Encore faut-il que les gestionnaires de parcs informent les conducteurs en entreprise que ces systèmes existent. Autrefois proposées sous forme de packs, ces aides à la conduite sont pour la plupart disponibles en série désormais. Ils viennent rejoindre une longue liste d’équipements. Le temps est peu-être venu de faire preuve de pédagogie pour expliquer le rôle de ces éléments de sécurité et en indiquer les limites (ils ne dédouanent pas pour autant les conducteurs, qui doivent rester concentrés).

A propos d’équipements toujours, Ford aime rappeler qu’il propose sur la quasi-totalité de sa gamme le système de connectivité SYNC. Un système qui repose en partie sur une reconnaissance vocale assez performante. Elle permet d’entrer à la voix (et en une seule phrase) une adresse pour le GPS, de demander la lecture des derniers SMS reçus ou encore d’activer certaines opérations comme le réglage de la climatisation et même le dégivrage du pare-brise.

Les voitures modernes réclament un peu d’attention à la première prise en main afin de pouvoir en tirer tout le potentiel. Les managers en entreprise devraient y penser un peu plus.