Comment fabriquer & vendre de bons véhicules d'occasion pour baisser le coût d'usage des flottes ?

Date: 
Jeudi, 21 Février, 2013 - 09:00 - 13:00

Le jeudi 21 février 2013

Accueil à partir de 09:00

 

au Centre de Conférences de Coeur Défense

110, esplanade du Général de Gaulle

92 931 Paris La Défense cedex

Nous vous proposons, lors de cette table ronde, de mieux comprendre les fondements et le mode de fonctionnement du marché du véhicule d’occasion, les acteurs qui le composent, ainsi que l’influence déterminante de ce marché dans les coûts d’usage de vos flottes automobiles.

Cela sera aussi l'occasion de faire le point avec Nicolas Bouzou sur le bilan de l'année écoulée et les perspectives économiques qu'il envisage pour les années 2013 et suivantes.

Quelle que soit la taille des entreprises ou le mode d’exploitation des parcs de véhicules, ceux qui ont à décider des choix d’équipements de véhicules raisonnent de plus en plus en coûts d’usage et non plus seulement en prix d’achat. Le coût d’usage prédictif d’un véhicule est le coût d’usage que l’on établit avant la décision définitive. C’est l’indicateur objectif qui permet de comparer et de choisir entre plusieurs marques et modèles. Or une grosse partie de ce coût d’usage est constituée par la dépréciation du véhicule au cours de sa détention.

On estime selon les cas que le pourcentage de cette dépréciation est compris entre 30 et 45% du total. La dépréciation est calculée par différence entre le prix d’acquisition du véhicule (prix catalogue + options) moins remise et le prix estimé de revente du véhicule à la fin de sa période de détention ou de location. Cette valeur, appelée aussi valeur résiduelle, se calcule notamment en tenant compte du marché du véhicule d’occasion.

Le marché de l’occasion est un marché de près de 5,4 millions de véhicules en 2012. Il représente plus de deux fois le marché du véhicule neuf. Il est volatil, risqué, compliqué, difficile à comprendre, d’autant que nous n’en connaissons pas bien les bases de fonctionnement. L’objet de cette table ronde sera de mieux le comprendre, pour prendre les bonnes décisions de gestion de votre flotte.

Elle réunira pour cela les principaux spécialistes du marché et sera animée par Stéphane Soumier, animateur de la tranche matinale sur BFM Business.

Intervenants :

  • Jacques ALVERGNAS - Directeur - Alvergnas Automobiles
  • Olivier BODET - Directeur B2B - Groupe PSA
  • Nicolas BOUZOU - Directeur - Cabinet Asteres
  • Eric CHAMPARNAUD - Directeur Associé - Bipe
  • François COUFFY - Directeur Général - La Centrale
  • Jean-Claude MARCANTONIO - Directeur Valorisations et Solutions Professionnelles - L'Argus
  • Philippe NOUBEL - Directeur Général Délégué - Arval
  • Serge RIVALS - Directeur Commercial - Alcopa Auction

 

Accéder aux détails de l'évènement et répondre à l'invitation*