Conduite automatisée: du nouveau chez Delphi

(Paris, le 5 janvier 2016)

A l’occasion du CES (Consumer Electronics Show), qui se tiendra du 6 au 9 janvier, Delphi veut franchir une nouvelle étape en matière de conduite automatisée.

On connaissait jusqu’à présent le V2V (Vehicle to Vehicle) et le V2I (Vehicle to Infrastructure), qui ont respectivement pour nom le Car2Car et le Car2X en Europe, et qui désignent la communication par des moyens de communication sans fil entre véhicules et avec l’infrastructure. Il faudra désormais compter avec le V2E (Vehicle-to-Everything).

Ce nouvel acronyme, déposé par l’équipementier américain, signifie que la voiture pourra communiquer avec les infrastructures routières, les panneaux de signalisation, les feux de circulation, les autres véhicules et même les piétons. « Nous imaginons un monde sans accidents de la route, » estime Jeff Owens, directeur de la technologie chez Delphi. « Pour y parvenir, nous aurons besoin de la convergence des domaines de sécurité active, de la fusion des capteurs, de plateformes de connectivité et de logiciels avancés ».

L’équipementier américain compte présenter ces applications à bord d’un prototype (le même que celui qui a traversé les Etats-Unis en mode autonome au printemps 2015). Plusieurs cas de figure seront illustrés: la communication Véhicule-à-véhicule, la communication Véhicule-à-piéton, la communication Véhicule-à-feux de circulation, la détection des angles morts, ainsi que le Co-voiturage.

Par ailleurs, Delphi communiquera aussi sur la technologie V2V, qui sera intégrée en première monte dès 2016 sur les Cadillac CTS équipées du système Super Cruise (un système de conduite semi-automatisé sur autoroute). Une technologie qui sera aussi disponible sur le marché de la rechange, afin d’équiper tous les véhicules déjà en circulation et leur permettre de dialoguer avec les derniers modèles.