Fiat Chrysler, premier client de Google?

 

 

(Paris, le 13 mai 2016)

Accord commercial ou premier pas vers un partenariat? On savait que le patron de Fiat Chrysler, Sergio Marchionne, était ouvert à une alliance. Il avait à plusieurs reprises déclaré qu’il travaillerait bien volontiers avec Apple ou Google.

Un premier pas a donc été franchi vers ce dernier, début mai. Le groupe Fiat va fournir une centaine de véhicules à Alphabet, la maison mère de Google, afin de lui permettre d’étendre ses tests de voitures autonomes. C’est donc une version spéciale du monospace Chrysler Pacifica*, qui va se transformer en Google Car avec les capteurs et le logiciel développés à Mountain View.

A noter que des ingénieurs des deux compagnies vont travailler ensemble dans le Michigan. Les véhicules seront mis en service d’ici la fin de l’année, et uniquement pour faire des tests en interne. 

Que faut-il penser de ce partenariat ? Pour le moment, il ne s’agit que d’une opportunité pour les deux parties. Avec ces monospaces, Google va plus que doubler la flotte de ses voitures autonomes. Elle se compose actuellement de 57 véhicules sur les routes publiques. Quant à Fiat Chrysler, il se donne à peu de frais l’image d’un constructeur qui participe au progrès technique. Il va aider Google à montrer que le véhicule autonome est susceptible de sauver des vies.

Une telle coopération peut-elle aller plus loin ? On se doute le groupe Fiat verrait bien de nouveaux développements d'un bon oeil. Faute d’avoir investi dans ce domaine, il serait sans doute heureux de récupérer la technologie de Google. Quant au géant du Net, cela lui ferait un premier client. Mais, pour être honnête, n’avoir réussi qu’à attirer Fiat montre bien que les autres constructeurs n’ont pas besoin de Google pour faire des véhicules autonomes. Rappelons que plus de huit constructeurs ont déjà fait des annonces dans ce domaine, avec des objectifs à horizon 2020 et que Fiat Chrysler n'en fait pas partie. Affaire à suivre donc...

(*) Anciennement le Voyager, qui est proposé en version hybride aux Etats-Unis.