Ford sonde les Européens sur la voiture autonome

(Paris, le 30 novembre 2016)

Ford a bien l'intention de tester des véhicules autonomes en Europe en 2017. Dans cette perspective, le constructeur américain vient de publier en avant-première les résultats d’une enquête sur les attentes des conducteurs européens en dehors de la conduite.

Sans surprise, nombre d'entre eux estiment que le temps qu’ils passent aujourd’hui au volant serait mieux utilisé en faisant bien d’autres choses que conduire.

Sur les 5 000 adultes interrogés, 80 % affirment qu'ils profiteront d’un trajet en véhicule autonome pour se détendre et regarder le paysage; 72 % passeront des coups de téléphone, 64 % mangeront, et presqu’autant s’occuperont en lisant des livres et ou en regardant des films. L'avènement de la voiture autonome pourrait même signifier la fin de la course quotidienne pour aller chercher ses enfants.

Ford envisage de produire en masse des véhicules capables de se passer de chauffeur, dès 2021. Cet été, le constructeur automobile a précisé que ces véhicules seraient livrés pour des services de voitures partagées ou de réservation de taxis.