Hydrogène et voitures autonomes en vedette à Tokyo

(Paris, le 27 octobre 2015)

Moins couru que les salons européens, éclipsé par celui de Shanghaï, le rendez-vous de Tokyo entend pourtant se distinguer par les technologies du futur. Les énergies alternatives seront bel et bien à l’honneur de ce salon, qui se tiendra dans la capitale japonaise du 29 octobre au 8 novembre.

Près d'un an après la sortie de la Mirai de Toyota, Honda va présenter sa propre voiture fonctionnant à l'hydrogène, pour une commercialisation prévue début 2016. Le constructeur promet une plus grande autonomie que sa rivale (700 km) et plus d'espace (cinq places pour adultes), grâce à une intégration de la pile à combustible et du moteur électrique dans le capot.

De son côté Toyota, encouragé par le bon accueil de la Mirai, qu'il espère vendre à 30.000 exemplaires par an à l’horizon 2020, donnera un avant-goût du modèle qui lui succèdera avec le "FCV Plus Concept". Un modèle plus compact, aux lignes futuristes et aux fonctionnalités étendues. Champion de la voiture hybride (essence-électricité) avec la Prius, dont il a écoulé plus de huit millions d'exemplaires depuis son lancement en 1997, le groupe affiche ses ambitions écologiques. Son objectif est ni plus ni moins que de bannir les voitures aux carburants fossiles d'ici à 2050!

Pour sa part, Nissan présentera la dernière version de sa voiture électrique Leaf, dotée d'une batterie plus performante qui étend l’autonome à 250 km (selon le cycle NEDC, 280 km selon le cycle japonais). La marque prévoit aussi un concept préfigurant la future Leaf, qui arrivera en 2017. En intégrant l’hybride rechargeable, les ventes de véhicules électrifiés pourraient représenter jusqu’à 10 % de ses ventes d’ici 2020.

Mais, l’autre thème majeur est le véhicule autonome. Nissan, qui mène des tests sur route ouverte au Japon, depuis fin 2013, entend bien être le premier sur ce nouveau marché. Il annonce l’automatisation de la conduite dans les bouchons en 2016 et sur les voies rapides en 2018. Le salon de Tokyo sera d’ailleurs l’occasion de vérifier où en est le constructeur japonais. Il a prévu de faire essayer une Leaf autonome dans les rues de Tokyo aux médias.