Kia lance une boîte automatique 8 rapports

(Paris, le 14 septembre 2016)

Les Coréens veulent être aux avant-postes en matière de technologie. Preuve en est l'initiative de Kia, la marque du groupe Hyundai, qui va bientôt proposer une boîte automatique d’un niveau comparable à celles des marques Premium.

Alors que les constructeurs français montent jusqu’à 7 rapports (boîte à double embrayage DCT chez Renault, pour la Talisman essence et la Mégane GT Tce), Kia va jusqu’à 8 : un chiffre courant chez BMW par exemple, sachant que l’on peut trouver des boites à 9 rapports chez Land Rover et Mercedez et que certains planchent sur des brevets pour des boites à 11 rapports...

Cette nouvelle transmission a été développée en interne par le constructeur coréen, et conçue pour garantir un niveau élevé d’efficacité mécanique et une excellente souplesse de passage des rapports. Autres points déterminants : elle offre un encombrement comparable à celui d’une transmission automatique classique à six rapports, tout en pesant 3,5 kg de moins.

L’intégration d’une transmission automatique à 8 rapports dans un véhicule à traction constituait un défi de taille, en raison des contraintes d’encombrement et du besoin de monter la transmission en position transversale, sachant qu’il fallait prévoir suffisamment de place sous le capot pour loger le moteur, la suspension et les organes auxiliaires.

La boîte a fait l’objet de 143 dépôts de brevets. Cette nouvelle transmission garantit, selon Kia, une remarquable souplesse d'accélération au démarrage, ainsi que de meilleurs niveaux de consommation et de bruit, doublés d’une plus grande vivacité d’accélération à régimes élevés.

Afin d'améliorer encore les caractéristiques de consommation de cette boîte automatique à 8 rapports, les ingénieurs de Kia ont nettement réduit la taille de la pompe à huile (principale source de perte de puissance sur une transmission automatique) et simplifié la structure du bloc des valves. Intégrant la plus petite pompe à huile jamais montée sur une transmission de série de ce type, cette boîte est à même d’utiliser plus efficacement l’huile hydraulique, et de la répartir uniformément dans toute sa structure, en toutes circonstances.

La boîte sera inaugurée en 2017 sur la Cadenza, une berline commercialisée en Corée, en Chine ou encore en Amérique du Nord. Elle sera associée à un moteur V6 3.3 GDi à essence.