La voiture connectée franchit de nouvelles étapes

(Paris, le 21 juillet 2016)

Le projet SCOOP dans les Côtes d'Armor, c'est parti. Cette initiative va permettre de tester des véhicules pouvant dialoguer entre eux et avec l’infrastructure. La Bretagne est l’un des 5 sites retenus pour ce test, avec la région parisienne, Bordeaux, l’est de la France et l’Isère. A terme, 3000 véhicules seront déployés sur 2000 km d’infrastructures.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la sécurité des usagers et des professionnels intervenant sur les voies, tout en améliorant la gestion du trafic. Les accidents, bouchons et autres travaux seront annoncés à bord des véhicules par des balises installées en bord de voie. La communication se fait par un équivalent du Wi-Fi pour la route.

D’autres initiatives du même genre sont également en cours en Europe, notamment en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Le Car2x a déjà été testé pendant des années et, même si certains tests se poursuivent à grande échelle (comme à Ann Arbor aux Etats-Unis) certains constructeurs ont déjà décidé de le proposer en série. Ainsi, Toyota propose la technologie (ITS Connect) au Japon. Cadillac a prévu d’en faire de même aux USA, tout comme Mercedes en Europe sur la nouvelle Classe E. Ce mode de communication permet aux véhicules de dialoguer entre eux (Car2Car) ou avec l'infrastructure (Car2Infrastructure).

Au cours d’un Tech Day, Jaguar a également présenté une démonstration de ce type de communication sans fil, qui permet d’être prévenu de l’arrivée d’un véhicule prioritaire, de la présence d’un véhicule en panne dans un virage aveugle ou encore d’une zone de chantier temporaire. Le groupe Jaguar Land Rover est d’ailleurs impliqué dans le financement d’une route connectée dans la région de Birmingham.

L’objectif est de préparer à l’horizon 2020 une nouvelle forme de conduite coopérative. Une conduite plus sûre, et qui reposera sur la voiture connectée. Un concept qui dérange la Sécurité Routière, laquelle voit d’un mauvais œil l’arrivée des nouvelles technologies. Mais, c’est pourtant le sens de l’histoire ! L’association ATEC-ITS France a justement pour rôle de favoriser le rapprochement des ministères autour du transport intelligent pour éviter d’inutiles cloisonnements et faciliter le déploiement de systèmes pouvant réduire la congestion et la sinistralité routière.