L'application Waze séduit Renault

(Paris, le 14 octobre 2016)

Très populaire, l’application de navigation communautaire intéresse aussi bien Renault que la société d’autoroutes Sanef.

Au Mondial de l'Automobile, la démo n’était visible que lors des journées réservées aux professionnels. Mais Renault va bel et bien intégrer Waze à bord de sa tablette R-Link. Et ce sera en exclusivité. La marque au losange donne rendez-vous en 2017 à ses clients pour cette grande première. Il se trouve que la tablette tactile de Renault va devenir compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto de Google. Et justement, quand le smartphone du client sera connecté à l’écran, sous Android Auto (Waze a été racheté par Google, ceci expliquant cela), la célèbre application sera disponible sur grand écran. Renault n’est pas peu fier de ce partenariat.

En France, c’est une société d’autoroutes qui a initié les contacts. La Sanef a passé en effet un accord avec Waze pour améliorer l’info trafic. Les Wazers (ceux qui utilisent l’application) envoient des données qui aident l’exploitant à mieux savoir ce qui se passe sur le réseau. En échange, l’autoroutier envoie des données plus fines sur le trafic aux utilisateurs de l’application. Et ce partenariat se double même d’une prouesse technique.

Waze a déployé dans les 4 tunnels de l'autoroute A14 des "beacons" (des balises connectées). Disposées tous les 40 mètres, elles permettent d’assurer la continuité du fonctionnement de l'application. Ainsi, les 30 000 automobilistes empruntant quotidiennement ce tronçon continuent à recevoir des informations pendant leur trajet et peuvent signaler également des événements. Paris est l’un des 4 sites dans le monde où le "Waze Beacons Program" est deployé, avec Pittsburgh aux Etats-Unis, Haifa en Israël, et Rio de Janeiro au Brésil.