covoiturage

(Paris, mis à jour le 26 juillet 2018)

Si le covoiturage a bien pris ses marques auprès des particuliers pour leurs longs trajets, l'offre sur les trajets domicile-travail connaît un développement plus lent. 

Pourtant, la loi pourrait voler à son secours. L'article 51 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit que dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains, toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de déplacement d'ici le 1er janvier 2018. Il y a fort à parier que le recours au covoiturage fera partie de la boîte à outil des entreprises, comme d'autres formes de déplacements d'ailleurs. 

Plusieurs opérateurs ont d'ores et déjà investi ce créneau, synonyme de réduction des embouteillages et de lutte contre la pollution. Créée en 2014 par Olivier Binet et Tristant Croiset, Karos est une application mobile gratuite de "court-voiturage" domicile-travail combinant covoiturage et utilisation des transports en commun. En Ile de France, grâce à son partenariat avec l'ex STIF rebaptisé IDF Mobilités (et l'utilisation du pass Navigo) le réseau de court-voiturage déployé par Karos offre 1 200 000 km de réseau additionnel instantané de transport à plus de 55 000 utilisateurs, avec un gain de temps évalué à 20 minutes par trajet.

Grâce à son offre d'entreprise, Karos veut transformer les sièges libres disponibles dans les voitures des salariés en un véritable réseau de transport additionnel. Sa stratégie a d'ores et déjà conquis le département de l'Essonne, le ministère des Finances (pour ses 13 000 collaborateurs) ou encore le parc d'activité de Rungis et ses 18 000 salariés. Plus récemment, le conseil régional de l'île de la Réunion, soutenu par l'Ademe, a fait appel au service de Karos en vue d'amléiorer le quotidien de ses administrés. 95% des déplacements se font aujourd'hui en voiture pour une distance moyenne de 25 kilomètres et 70 % des trajets domicile-travail convergent vers les quatre principaux bassins d'emplois de l'île. La startup est déjà présente sur le territoire depuis deux ans mais il s'agit désormais de déployer son offre à l'ensemble des 850.000 habitants de l'île. 

Sur le même modèle de covoiturage domicile-travail, Wayzup  (aujourd'hui rebaptisée Klaxit) est une application mobile fondée en 2012 par Julien Honnart et Cyrille Courtère. La start-up déploie sa stratégie de développement en mutlipliant les alliances avec les grands groupes. Son modèle intéresse d'ailleurs la RATP qui a participé à une levée de fonds de 1,4 million d'euros aux côtés de l'accélérateur de startup Via ID de Mobivia, maison-mère de Midas et Norauto.

Parmi ses clients, Klaxit revendique aujourd'hui 1/4 des entreprises du CAC 40 avec notamment le technocentre de Renault - soit plus de 10 000 collaborateurs sur une zone mal desservies par les transports en commun à Saint-Quentin-en-Yvelines - et d'autres entreprises telles que Vinci, Danone ou Veolia. Selon Klaxit, environ 30 % de ses utilisateurs sont des usagers des transports en commun et 70 % sont des automobilistes. Le recours au covoiturage peut faire gagner jusqu’à 1h30 de trajet par jour et permettre d'économiser jusqu’à 2000 € par an au conducteur, estime Klaxit, qui a d'ores et déjà conquis  une centaine d'entreprises, en rachetant notamment son concurrent grenoblois OpenCar en novembre dernier. À ce jour, Klaxit comptabilise 90 000 trajets proposés quotidiennement via son application. 

Même Blablacar, poussé par son fondateur Frédéric Mazzella, entend désormais investir ce marché prometteur avec son offre Blablalines. Une application mobile gratuite de trajets quotidiens sur des lignes de covoiturages organisées. L'offre est aujourd'hui testée sur les axes Reims-Châlons-en-Champagne et Toulouse-Montauban, avant d'être élargie sur toute la France courant 2018, si les résultats sont probants. Cette nouvelle offre confirme bien la volonté du leader du covoiturage "longues distances" pour particuliers, de repartir à l'offensive sur un marché au potentiel encore plus grand. 

Autre startup qui développe une offre spécifique aux entreprises : OuiHop' co-fondée par Jean-Baptiste Boneu, Laurent Maghdissian et Franck Rougeaul en octobre 2015. Cette application 100 % instantanée et mobile a décidé de faire un pas de plus pour intégrer le covoiturage à un réseau élargi, en proposant sur sa plateforme un calcul d'itinéraire qui intègre les stations de transports en commun les plus proches. Aussi, les détenteurs de la carte Navigo ou Imagin'Air peuvent utiliser gratuitement ce service de covoiturage jusqu'à la fin de l'année. De quoi répondre à la question du "premier kilomètre" selon la société.