Le retour du facteur H dans les car policies

Date: 
Jeudi, 21 Mars, 2013 - 09:00 - 18:00

L'OVE a le plaisir de vous inviter à sa prochaine table ronde :

Le retour du facteur H dans les car policies


Le jeudi 21 mars 2013


Accueil à partir de 09:00

au Sainte-Victoire Business Centre

Golf de Fuveau

Chemin Maurel, bastide du Golf, lieudit Château l'Arc

13 710 FUVEAU

Traditionnellement, les Directions Générale, Financière et Achats jouent un rôle déterminant dans la définition des "Car Policy". Ce sont elles qui construisent, aux côtés des directions opérationnelles, les politiques d'équipement en véhicules des entreprises et procèdent aux appels d'offres auprès des constructeurs/concessionnaires/loueurs.

Une politique d'équipement automobile n'est pas uniquement du ressort d'une direction des achats ou d'une direction financière. Chacune fait partie d'une organisation et d'un processus décisionnel bien précis dans lequel quasiment toutes les directions d'une entreprise joue un rôle. La Direction Commerciale veillera à ce que ses commerciaux soient équipés de véhicules adaptés à leurs missions, elle veillera aussi au confort et à la motivation de ses collaborateurs grâce à ces véhicules. Une Direction Technique ou une Direction après-vente fera de même.

Les véhicules sont conduits par des hommes, et rien de ce qui est humain ne doit être étranger à une autre direction dont on ne parle pas assez, la Direction des Ressources Humaines.

La DRH joue souvent un rôle effacé dans ces processus de choix et de décisions, il n'en est pas moins essentiel. La DRH est concernée au premier chef par la politique d'attribution de véhicules de fonction, qui est une composante du package salarial, elle va s'intéresser aussi à la politique de prévention du risque routier, à la mise en place d'une politique de développement durable et d'économie d'énergie, au respect des grands équilibres entre les salariés, à l'image de l'entreprise, etc.

Elle est également garante du respect des règles sociales et fiscales, notamment en ce qui concerne les avantages en nature. La DRH est enfin au centre des réflexions des entreprises dans le domaine des nouvelles mobilités avec la mise en place des audits de mobilité et des plans de déplacement entreprises. Elle sera sans doute à l'origine de la mise en place de nouvelles fonctions dans l'entreprise comme celle de "Mobility Manager".

En organisant le 21 mars prochain à Aix en Provence (Fuveau) une table ronde sur l'importance du facteur humain dans la politique de véhicules d’entreprises, l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise souhaite donner la parole aux responsables des ressources humaines, comprendre leurs besoins et les aider à prendre toute leur place dans l'entreprise et à répondre aux nombreux défis qui se présentent ou se présenteront à eux.

Un rendez-vous de témoins à ne pas manquer, animé par Marianne Kottenhoff, journaliste sur LCI.

Intervenants :
- Gérard MERMET - Sociologue - Francoscopie
- Jean-Luc CHAMBRON - Directeur Régional - Expectra
- Michel LE DÛ - Consultant RH - MLD Conseil
- Grégory LIBRE - Directeur commercial et marketing - Arval France
- Philippe MAUREL - Directeur des Ressources Humaines - Groupe Virbac

Pour vous inscrire, cliquez ici.