Le zéro accident est-il possible ?

A terme, le véhicule autonome pourra éviter la plupart des accidents, dont 90 % sont dus à une erreur humaine. Mais, sans attendre l’automatisation totale, la technologie devrait permettre d’améliorer de façon significative la sécurité routière.

En début d’été, l’équipementier ZF a présenté un prototype « Vision Zéro », dont nous avons pu prendre le volant. Basé sur un Volkswagen Touran, ce véhicule est équipé de systèmes capables de détecter le danger et de prévenir un grand nombre d'accidents. C’est aussi une vitrine technologique du groupe, avec bon nombre de composants qui vont de la direction électrique à la suspension active, en passant par la caméra à triple optique.

La vocation de ce démonstrateur est d’apporter des réponses contre la distraction au volant. Ainsi, grâce à une caméra intérieure au laser, la voiture est en mesure de déterminer si le conducteur est concentré ou non sur la route. Son profil est matérialisé en 3D. S’il tourne la tête, alors qu’un danger se présente face au véhicule, une alarme va retentir dans l’habitacle et des impulsions seront données sur le volant. En cas de non-réaction, l’électronique embarquée prend alors le contrôle pour éviter l’accident. Le véhicule devient momentanément autonome.

 Un autre cas de figure est l’anti contresens. Grâce à la caméra, qui reconnaît les panneaux, le Touran est en mesure de vérifier si le conducteur s’engage sur une bonne voie. Si le véhicule prend un sens interdit, une alerte visuelle s’affiche sur l’écran de bord, avec en prime des impulsions dans le volant pour faire comprendre que ce n’est pas le bon itinéraire. La voiture va aller jusqu’à freiner automatiquement. A ce stade, le conducteur peut reculer ou continuer à avancer s’il le désire malgré toutes ces actions.

Il ne s'agit pour l’instant que d'un démonstrateur, que l’on devrait d’ailleurs apercevoir lors du salon de Francfort. Mais, les solutions sont là. Avec ses technologies de sécurité active (radars, caméras, lidars) et de sécurité passive (airbags, systèmes liés aux ceintures de sécurité) qui sont de plus en plus interconnectés, ZF affirme que l’on pourrait déjà réduire de 30 % le nombre de morts sur les routes.