Prêt de voiture par smartphone : une solution simple chez Volvo

(Paris, le 26 décembre 2017)

Plusieurs acteurs tels que Continental et Valeo travaillent sur la clé numérique qui remplace la clé de contact, le smartphone permettant d’accéder à bord d’un véhicule en mode partagé. Volvo propose un service similaire, mais encore plus simple.

Pas de liaison sans fil, du type Bluetooth ou NFC, juste du réseau 3 G. C’est avec cette brique élémentaire, mais tout de même des échanges sécurisés dans le cloud, que Volvo va proposer une fonction « car sharing » en lien avec son nouveau SUV, le XC40. Quand les premiers exemplaires seront livrés, en mars prochain, les propriétaires pourront partager leur véhicule en quelques secondes au moyen de leur smartphone.

Il sera en effet possible d’envoyer des invitations, à partir de l’application Volvo on Call. A condition que la personne concernée ait téléchargé l’appli en question, elle pourra activer un lien et obtenir le droit de déverrouiller les portes du véhicule. L’autorisation n’est valable que pendant une durée limitée (jour, heure), fixée par le propriétaire. Il faudra au préalable que le bénéficiaire du prêt touche une partie du véhicule à l’arrière pour confirmer la demande et pouvoir accéder à bord. Dès lors, il pourra récupérer la clé physique, qui sera dissimulée n’importe où dans l’habitacle.

Au moment de rendre la voiture, il suffira juste en sortant d’activer la fonction « retour », toujours sur l’application Volvo on Call, pour verrouiller les portières. Ce procédé peut paraître très sommaire, mais cela reste quand même une première. Selon Volvo, ce mode de partage a du sens au sein du cercle familial. Par extension, on pourrait imaginer qu’une petite entreprise ait recours à ce mode de partage. Ce n’est pas une vue de l’esprit, car 50 % des clients du XC40 (qui se décline d’ailleurs dans une version Business), en feront l’acquisition en tant que véhicule d’entreprise.

La fonction « car sharing » n’est qu’un service en plus sur l’application Volvo on Call, qui permet déjà d’accéder à distance aux données du véhicule. Le constructeur d’origine suédoise prévoit de proposer d’autres prestations sur abonnement, ouvrant cette fois la possibilité de se faire livrer des paquets dans le coffre ou d’autoriser un tiers à venir prendre la voiture pour la laver ou la conduire au garage pour son entretien.

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(Paris, le 26 décembre 2017)

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