PSA soigne ses clients professionnels

Lors de la présentation de son plan Push to Pass, le PDG de PSA a souligné que le client serait au cœur des préoccupations du groupe. Un discours que l’on a déjà pu entendre chez d’autres constructeurs. Mais, les paroles sont suivies par les actes. Ainsi, une équipe de 160 collaborateurs spécialisés, totalement dédiés au traitement de la clientèle professionnelle, va traiter le Grand Paris. Elle est rassemblée sur un lieu unique, sur une plateforme d'équipement tertiaire de 2000 m2, au coeur du Centre d'Etudes et de Recherches du Groupe PSA à La Garenne-Colombes.

Cette plateforme remplace 6 sites distincts. Elle bénéficie de la proximité de 2 filiales de distribution directe de Peugeot, Citroën et de DS. Elle peut aussi s’appuyer sur un centre de livraison et de préparation des véhicules pour la région parisienne, traitant directement 20 000 véhicules par an. PSA a par ailleurs prévu une carrosserie centralisée, effectuant à elle seule 70 000 heures/an de prestation après-vente.

Une équipe de CREDIPAR et une autre d’e-PSA Retail seront également présentes sur le nouveau pôle. Une évidence, dans la mesure où 70 % des contrats grands comptes passés par l'entité par an sont adossés à un contrat de financement proposé par la banque PSA Finance. Un taux que PSA Retail Business Paris entend consolider et accroître dans les années qui viennent.

Dès cette année, PSA Retail Business Paris prévoit un volume de ventes de 40 000 véhicules, dont 30 000 VN et 10 000 VO. L'équipe gère par ailleurs en continu une flotte roulante de 100 000 véhicules (VP & VUL), au rayonnement national.

La pression est forte sur les " Business Center " des trois marques du groupe PSA. Derrière ce label se cache un cahier des charges exigeant, visant à apporter aux clients professionnels un niveau de service répondant au plus haut niveau d'excellence. C’est la garantie pour ces clients d’avoir des conseillers commerciaux dédiés 100 % aux entreprises (y compris en après-vente), une offre globale, une exposition visible des Véhicules Utilitaires avec ses transformations, des VU à l'Essai et en Courtoisie, une prise en charge à l'atelier dans les 8h ouvrables pour l'entretien et le diagnostic, ainsi qu’un véhicule de remplacement disponible en cas d'immobilisation.

Le groupe a d’ailleurs mis en place une batterie d'indicateurs spécialement dédiés aux sociétés pour mesurer la qualité de service en matière de livraison, de respect des délais, des processus de mise en main des véhicules.
 

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