Succès pour la C4 Picasso autonome

Le Congrès mondial des systèmes de transport intelligent (ITS), qui s’ouvre ce 5 octobre à Bordeaux, présentera pendant cinq jours les dernières avancées d’un secteur en pleine effervescence.

De retour en France vingt-deux ans après sa création à Paris en 1994, le congrès a fait le plein pour sa nouvelle édition : les organisateurs attendent en effet 300 exposants, 3 500 congressistes - constructeurs automobiles, start-ups innovantes, experts en robotique et télécommunications - venus d’une centaine de pays – et pas moins de 10 000 visiteurs.

Vendredi dernier, un des 4 véhicules autonomes de PSA Peugeot Citroën a parcouru le trajet Paris-Bordeaux sur l’autoroute A10 pour rejoindre le congrès. Les 580 km ont été effectués de manière autonome sans intervention du conducteur. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Mqq5LaRFRmI&feature=youtu.be

A l'occasion de cette première en France, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën a déclaré : "Le trajet réalisé par notre prototype prouve que nous ne sommes plus dans la science-fiction en matière de véhicule autonome. Cette réalité nous fait entrer dans une nouvelle ère pour la mobilité que je trouve passionnante". Le groupe est le premier constructeur à avoir obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler 4 prototypes autonomes sur route ouverte et une quinzaine de prototypes dès 2016.

Sur place, d'autres démonstrations auront leu parmi lesquelles, Akka Technologies, Navya, Valeo et Vedecom sur route ouverte, sans oublier des démos sur site fermé de l’UTBM, Easymile ou encore Renault.