Tesla modifie encore son système Autopilot

(Paris, le 26 septembre 2016)

Mis en cause ces derniers mois dans deux accidents mortels, en Chine et aux Etats-Unis, Tesla veut rassurer sur la fiabilité de son système d’aide à la conduite. La version 8.0 du logiciel de bord des Model S et X, qui sera déployée à compter de cette semaine en France et en Europe, poursuit bel et bien cet objectif.

Plus de 200 améliorations sont ainsi apportées au système Pilotage automatique (Autopilot), dont un meilleur traitement du signal radar. Celui-ci devient désormais la source première d’information, et non un capteur supplémentaire venant en renfort de la vision artificielle apportée par la caméra. Le système de perception offre plus d’informations et réalise une analyse en 3D des objets détectés. Les véhicules de Tesla serviront aussi à réaliser une carte 3D de tous ces points (dont les panneaux, les ponts), qui sera partagée dans le cloud. Tesla va jusqu’à dire qu’un OVNI qui se poserait la nuit pourrait être détecté par son système Autopilot. Dans la version 8.0, le système est désormais capable d'analyser six fois plus de données, avec une précision au dixième de seconde.

Par ailleurs, la mise à jour apporte des améliorations dans d’autres domaines, dont l’interface graphique. Ainsi, les cartes ont été entièrement retravaillées pour maximiser leur taille et fournir le maximum d'informations relatives au trajet. La barre de contrôle apparaît et disparaît automatiquement pour laisser place à une carte grand format occupant la totalité des 17 pouces de l'écran tactile. Autre nouveauté : le lecteur multimédia a été totalement repensé. Les recherches sont désormais plus simples et Tesla ajoute au passage le service d’écoute en ligne Spotify.

Par ailleurs, les commandes vocales sont dorénavant disponibles en français. Un plus pour se concentrer sur la route et éviter d’avoir à manipuler l’écran tactile.

Enfin, les véhicules Tesla vont être équipés d'une protection de surchauffe de l'habitacle. Elle s'enclenchera automatiquement en cas de température excessive.