Un constructeur français ose (enfin) l'hydrogène

(Paris, le 1er mars 2019)

Le groupe PSA annonce l’arrivée de premiers véhicules à pile à combustible en 2021 sur le marché des flottes. C’est une avancée considérable au sein de la filière automobile française. 

A l'occasion de la présentation de la deuxième phase de son Push to Pass, sur la période 2019/2021, qui prévoit une accélération de l’électrification des gammes avec 50 % de l’offre en 2021 (pour un objectif de 100 % en 2025), il a été annoncé pour 2021 l’arrivée des premiers véhicules à hydrogène dans des flottes de clients B2B. Comme il l’avait déjà laissé entendre, PSA prévoit d'introduire en petite série des utilitaires avec pile à combustible. Même si c'est une introduction symbolique de la technologie, c'est quand même un signe fort envoyé au marché et à la filière de l’hydrogène.

Au sein de l’industrie automobile tricolore, ce sont surtout les équipementiers (Faurecia et Plastic Omnium) qui poussaient jusqu’à présent cette forme d’électrification. Avec l’arrivée de PSA sur le marché, l’hydrogène pourrait gagner en visibilité. Si le groupe privilégie l’électrique à batterie pour les petits véhicules et l’hybride rechargeable pour les SUV, il pense que la pile à combustible (PAC) peut représenter une alternative au Diesel dans l’utilitaire.

Pendant des années, le groupe a travaillé sur la PAC avec le CEA. Il a aussi développé des concepts (Taxi PAC H2O…), le dernier en date étant la 307 CC Fisypac, avec une combinaison de l'hybride rechargeable et de la pile à combustible.

Pour préparer ses premiers véhicules à hydrogène, le constructeur français va s’appuyer sur l’expertise d’Opel qui fait partie du groupe. Le constructeur allemand a acquis une expertise auprès de son ancien propriétaire, General Motors, et avait développé des prototypes. Le dernier en date était l'HydroGen4 sur la base d'un SUV. Les développements se feront sur le site de recherche et développement de Rüsselsheim, en Allemagne. Le deal avec GM aura au moins profité à PSA sur ce plan-là.

Reste à voir ce que fera Renault. Si l’hydrogène n’est pas au programme du plan jusqu’à 2022, les experts de la marque au losange s’intéressent malgré tout à cette forme d’électrification. Et Carlos Ghosn n’est plus là pour maintenir le dogme de l’électrique à batterie.