Un modèle 100 % électrique à l'étude chez Ford

(Paris, le 29 avril 2016)

Les constructeurs américains mettent les bouchées doubles dans la voiture électrique. Ford a indiqué cette semaine qu’il comptait développer d’ici 2019 une voiture 100 % électrique avec une autonomie supérieure à 300 km. « Nous voulons nous assurer que nous ferons partie des meilleurs ou serons parmi les leaders dans le segment électrique », a affirmé Mark Fields, le directeur général de Ford? en marge de la présentation de résultats trimestriels historiques.

C’est un vrai changement de cap pour le groupe de Dearborn (Michigan), qui abordait jusqu’alors la technologie électrique via des motorisations hybrides rechargeables. Un segment sur lequel il est d’ailleurs leader aux Etats-Unis.

Depuis plusieurs mois, les ambitions du constructeur américain dans les véhicules à faibles émissions polluantes s’affichent de plus en plus nettement. En décembre 2015, il a ainsi dévoilé un programme d’investissements de 4,2 milliards de dollars pour développer et commercialiser 13 nouveaux modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques d’ici à 2020.

Mais avec cette voiture 100 % électrique, dont le nom pourrait bien être « Ford Model E » et qui pourrait être assemblée dans une usine mexicaine, Ford entend répondre à l’offensive de ses confrères américains.

Tesla a lancé fin mars son nouveau « Model 3 », un véhicule d’entrée de gamme vendu 35 000 dollars et qui a enregistré des pré-commandes record supérieures à 325 000 unités en quelques jours, début avril. Quant à General Motors, il prévoit de commercialiser d’ici la fin de l’année la Chevrolet Bolt, avec une autonomie supérieure à 320 km.