La mobilité du futur vue par Honda

A quelques semaines du salon de Tokyo, le constructeur japonais vient de lever le voile sur ses nouveautés, au premier rang desquelles une berline à hydrogène censée rivaliser avec la Toyota Mirai.

Elle a pour nom FCV (pour Fuel Cell Vehicle). C’est le second modèle de berline à hydrogène du constructeur nippon, après le FCX Clarity, qui avait été lancé dans certaines parties du monde (Japon et Caroline du Sud) au début des années 2000.

Ce modèle a des lignes bien plus sages et moins futuristes que le concept que l'on a pu apercevoir ces derniers temps dans d'autres salons, comme Genève ou Los Angeles. Mais, il reprend bien la nouvelle architecture maison, avec une pile à combustible et le moteur électrique qui tiennent place dans l'encombrement du capot moteur. Cela permet de libérer plus de place dans l'habitacle, où peuvent s’installer 5 adultes (soit une place de plus que la Toyota Mirai).

Honda avance une autonomie de 700 km, le plein du réservoir réalisé en trois petites minutes, et des sensations de conduite exaltées par la puissance disponible (dont on ne connaît pas encore le détail). A noter que la voiture peut aussi se transformer en générateur et alimenter des installations en courant électrique en cas d'urgence.

En 2016, la FCV aura pour mission de concurrencer la Mirai de Toyota, déjà lancée au Japon, en Europe et en cours de lancement aux USA. Une voiture de série devrait être lancée au Japon à la fin du premier trimestre 2016 ; quant à l’Europe, elle devra attendre 2017 pour bénéficier de l’innovation du constructeur nippon.