L'autopartage en version hydrogène

(Paris, le 20 avril 2016)

C’est un service qui vient de voir le jour en Allemagne : une flotte de Hyundai ix35 FC est déployée à Munich pour proposer de la location de véhicules zéro émission à long rayon d’action.

Alors que la tendance est à l’autopartage avec des véhicules électriques, comme chez BMW avec la i3, ou Daimler avec la Smart ED, la compagnie Linde franchit un nouveau cap. Ce distributeur d’hydrogène a décidé d’ouvrir sous le nom BeeZero un service de location de véhicules avec une pile à combustible. Ce sont en tout 50 Hyundai ix35FC qui seront déployés sur Munich et ses environs. Une sorte d’Autolib’ à l’hydrogène.

Ce choix permet de proposer des véhicules pouvant dépasser les 400 km d’autonomie en usage réel et se rechargeant en moins de 5 mn. Les véhicules se réservent par l’intermédiaire d’un smartphone, comme pour n’importe quel service d’autopartage.

Le projet, financé par le gouvernement fédéral, va sans doute inciter les constructeurs allemands à accélérer dans ce type d’énergie. L’Allemagne a d’ailleurs décidé de débloquer 161 millions d’euros dans la recherche sur les piles à combustible.

En France, il n’existe pas d’initiative similaire. Mais l’hexagone peut s’enorgueillir d’avoir la première flotte de taxis à hydrogène au monde, avec le service Hype opéré par la compagnie STEP.