Marché entreprise mai 2022

(Paris, le 1 juin 2022)

Nouvelle chute pour le marché entreprise en Mai. Malgré deux jours ouvrés de plus qu’en 2021 (21/19), il affiche un recul des immatriculations de -15,84 %, à 55 329 VP + VUL, selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory. Depuis le début de l’année, le repli atteint désormais -19,26 % (285 812 VP + VUL). Il manque 68 181 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.

 • Le marché entreprise en Mai
     
Malgré deux jours ouvrés de plus par rapport à 2021 (21/19), le marché entreprise ne parvient pas à remonter la pente. Il affiche sur le mois de mai un recul de -15,84 % (55 329 VP + VUL)

Sur la même période, le marché automobile national s’inscrit, lui, en repli de -12 % (177 091 VP + VUL).

• Type de véhicules : les VUL souffrent beaucoup plus que les VP, avec une baisse de -20,8 % sur un mois (20 489 unités), contre -12,63 % pour les VP (34 840 unités).
 
• Côté énergies : pour le troisième mois d’affilée, les hybrides rechargeables enregistrent des immatriculations en baisse (-17,49 % à 4 770 VP + VUL), tandis que les hybrides simples affichent au contraire une hausse à deux chiffres (+ 39,1 % à 7 659 VP + VUL). Le total des hybrides reste positif à + 10,12 % (12 429 VP + VUL).
 
Les immatriculations de VP et de VUL 100 % électriques sont, elles aussi, dans le vert (+ 5,46 % à 3 130 unités), mais avec un rythme de progression plus faible qu’en début d’année.
 
Les mois se suivent et se ressemblent pour les motorisations thermiques, qui encaissent de nouvelles baisses à deux chiffres des immatriculations : -24,36 % pour le diesel (28 297 VP + VUL) et -23,83 % pour l’essence (10 463 VP + VUL).
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin mai (VP + VUL inclus) à 18,91 % pour l’essence ; 51,14 % pour le Diesel ; 5,66 % pour l’électrique ; 22,46 % pour les hybrides (total), dont 8,62 % pour les rechargeables et 13,84 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 25,97 % pour l’essence ; 30,7 % pour le Diesel ; 6,42 % pour l’électrique ; 34,5 % pour les hybrides (total), dont 13,49 % pour les rechargeables et 21 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur cinq mois (Janvier-Mai)
     
Avec deux jours ouvrés de plus qu’en 2021 (105/103), le marché entreprise accuse désormais un repli de ses immatriculations de -19,26 % sur cinq mois (285 812 VP + VUL). Il manque au total 68 181 immatriculations VP et VUL au marché pour retrouver le niveau de 2021.
 
A titre de comparaison, le marché automobile national est en recul sur la même période de -18,63 % (748 057 VP + VUL).

• Type de véhicules : les VUL souffrent depuis le début d’année avec des immatriculations en net repli de -26,1 % (109 822 unités), alors que les VP offrent davantage de résistance, avec un recul de -14,31 % (175 990 unités).
 
• Côté énergies : les hybrides rechargeables sont à la peine ; depuis le début de l’année, leurs immatriculations s’affichent en repli de - 4,5 % (24 035), tandis que les hybrides simples progressent de +17,54 % (32 033 unités) et de + 6,96 % pour le total des immatriculations hybrides, à 56 068 VP + VUL.
 
Les motorisations thermiques sont, quant à elles, toujours en recul : -31,72 % pour le diesel (147 013 VP + VUL) et -14 % pour l’essence (60 435 VP + VUL).
 
Depuis le début de l’année, quelque 1 360 VP + VUL roulant au Superéthanol ont été immatriculés en entreprise (contre 1 en 2021), et 1 029 au GPL (+ 50 %).
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin mai (VP + VUL inclus) à 21,15 % pour l’essence ; 51,44 % pour le Diesel ; 6,04 % pour l’électrique ; 19,62 % pour les hybrides (total), dont 8,41 % pour les rechargeables et 11,21 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 29,85 % pour l’essence ; 30,17 % pour le Diesel ; 7,28 % pour l’électrique ; 30,34 % pour les hybrides (total), dont 13,5 % pour les rechargeables et 16,84 % pour les hybrides simples.