Mémento automobile des sociétés 2010

Mémento automobile des sociétés 2010Ce mémento automobile des sociétés fait suite, sous une forme encore plus complète, aux trois précédentes éditions du « Mémento fiscal et social du Véhicule d’Entreprise ».

Au-delà des aspects fiscaux et sociaux, l’entreprise qui a besoin d’un véhicule pour son activité doit d’abord rechercher la marque et le modèle correspondant le mieux à ses attentes professionnelles, ses moyens, voire à son « engagement » environnemental. Puis, elle s’intéressera aux moyens d’abaisser le coût au kilomètre de son véhicule, en prenant en compte son mode d’exploitation (achat ou location), ses coûts d’exploitation (consommation, assurance, entretien, gestion), et la fiscalité directe ou indirecte afférente à la détention de ce véhicule.

En effet, si les choix fiscaux ont une influence sur la sélection du véhicule et sur son mode d’acquisition, il ne faut jamais perdre de vue le coût réel d’un véhicule au kilomètre. C’est ce coût objectif qui influencera d’abord le compte de résultats de l’entreprise, c’est aussi ce coût objectif que les anglo-saxons appellent Total Cost of Ownership (TCO) ou Coût Global de Détention qui permettra de comparer de façon objective les véhicules entre eux.

En éditant ce Mémento automobile des sociétés, notre ambition est de vous aider à mieux choisir votre véhicule. Nous avons cherché pour cela à rassembler un maximum d’informations utiles ; pas seulement des informations fiscales mais aussi des réponses à toutes les questions que chacun d’entre vous est à même de se poser avant de choisir.

Bien sûr, ce Mémento ne remplacera jamais les conseils avisés des professionnels de la comptabilité, du droit et de l’automobile. Eux seuls sont en mesure de vous conseiller en fonction de votre situation particulière.