Mémento automobile du professionnel libéral

Mémento automobile du professionnel libéralL’objectif de tout professionnel, qu’il exerce une profession libérale ou qu’il soit responsable d’une entreprise moyenne ou grosse, est d’optimiser ses revenus au regard des efforts déployés pour exercer son activité. Comment y parvenir ? Si le critère de l’optimisation fiscale est important -voire déterminant- il n’est pas le seul.

Les questions à se poser avant de choisir

Le professionnel libéral qui a besoin d’un véhicule pour exercer son activité recherchera le modèle correspondant le mieux à ses attentes professionnelles et personnelles, son plaisir, ses moyens, voire à son « engagement » environnemental. Puis, il s’intéressera aux moyens d’abaisser le coût au kilomètre de son véhicule, en prenant en compte les points suivants :
- dans le cadre d’un achat, il essaiera d’obtenir une bonne remise et un bon taux de financement (crédit ou LOA) ;
- dans le cadre d’une location en longue durée, il s’intéressera au couple durée de détention / kilométrage ainsi qu’aux services associés ;
- il veillera également à la consommation, à l’assurance, aux coûts d’entretien, à la valeur de revente... ;
- il tiendra compte de la fiscalité associée directement au véhicule (bonus/malus, amortissements non déductibles…) ;
- il intégrera enfin le temps passé à gérer la vie de son véhicule (visites concessionnaires, comparaison des modèles, commande, livraison, entretien et réparations...).

Quelle solution fiscale envisager ?

Dans un deuxième temps, le professionnel libéral s’inquiétera de la solution fiscale la mieux appropriée pour minimiser son impôt :
- le véhicule doit-il faire partie de son patrimoine professionnel ou de son patrimoine privé ?
- est-il préférable de tenir compte des frais réels ou des frais forfaitaires barèmes ?
- quelle est l’influence des autres impôts (TVA, Taxe Professionnelle…) ?

Si les choix fiscaux ont une influence sur la sélection du véhicule, sur son mode d’acquisition, il ne faut jamais perdre de vue le coût réel d’un véhicule au kilomètre. C’est ce coût objectif qui influencera le pouvoir d’achat final du professionnel libéral.

En éditant ce Mémento automobile du professionnel libéral, notre ambition est de vous aider à mieux choisir votre véhicule. Nous avons cherché pour cela à rassembler un maximum d’informations utiles ; pas seulement des informations fiscales mais aussi des réponses à toutes les questions que chacun d’entre vous est à même de se poser sur le sujet.

Bien sûr, ce Mémento ne remplacera jamais les conseils avisés des professionnels de la comptabilité, du droit et de l’automobile. Eux seuls sont en mesure de vous conseiller en fonction de votre situation particulière.