Véhicules électriques : les batteries

Le véhicule électrique a été au centre des annonces sur les projets industriels des constructeurs au cours de l’année 2009. Le Gouvernement français, de son côté, a mobilisé les énergies autour d’un enjeu essentiel pour l’avenir automobile et industriel de notre pays et a publié, à la fin de l’année dernière, le plan de développement des véhicules décarbonés. Pas un journal, pas une télévision, pas une radio n’a manqué de traiter du véhicule électrique. Le salon de Francfort a été le point haut de cet engouement. Cette vague médiatique autour du véhicule électrique peut paraître exagérée et porteuse de déceptions en regard de l’offre encore quasi inexistante de véhicules. Elle n’en est pas moins utile.

Le véhicule électrique n’est pas « révolutionnaire » seulement par ses aspects techniques respectueux de l’environnement, il est aussi au centre d’un « écosystème », comme on dit aujourd’hui, qui verra se développer d’autres formes de mobilités. C’est tout le pari qu’a fait l’OVE en lançant l’OVE Mobility Tour sur le thème « Mobilités de demain et véhicules électriques ». Nos modes de consommation automobile évolueront avec ou sans véhicules électriques, en revanche, l’arrivée massive et économiquement rentable du véhicule électrique accélérera ces changements.

Pour que le véhicule électrique s’impose, il faut encore répondre à de nombreuses questions techniques et économiques, rassurer les futurs utilisateurs et les investisseurs à la fois sur la longévité et la fiabilité de la technologie, mais aussi sur la viabilité du business model, notamment à cause de la batterie qui est l’élément central de ces véhicules. L’OVE a commencé ce travail de pédagogie en publiant au mois de mai 2009 le Cahier vert « Tout savoir sur les véhicules électriques » et en lançant l’OVE Mobility Tour qui connaît un succès de fréquentation considérable dans toutes les villes où il s’arrête. La batterie étant une composante majeure, nous avons voulu aller plus loin encore et expliquer les technologies des batteries et leur mode de fonctionnement afin que chacun d’entre nous ait les éléments de connaissance indispensables à sa réflexion. C’est l’objet de ce nouveau cahier.

Nous contacter