Bilan marché à fin mai 2023

(Paris, le 1 juin 2023)

Le marché entreprise a connu un troisième mois en croissance d’affilée au mois de Mai, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (19/21 j). Au total, le marché a vu ses immatriculations augmenter de + 4,29 % à 57 717 VP + VUL par rapport à 2022. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (103/105 j), le marché entreprise affiche en cumul sur cinq mois une croissance de + 7,73 % à 307 905 VP + VUL. Par rapport à la même période de 2019, qui comptait un jour ouvré de plus, le marché entreprise affiche toujours un retard de -16,11 %, soit 59 138 VP + VUL.

• Le marché entreprise en Mai
       
Le marché entreprise a certes connu un troisième mois en croissance d’affilée au mois de Mai, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (19/21 j). Toutefois, le rythme est nettement ralenti par rapport au mois d’Avril, qui comptait pourtant le même nombre de jours ouvrés (19 j). Au total, le marché a vu ses immatriculations augmenter de + 4,29 % à 57 717 VP + VUL par rapport à 2022.
 
Si l’on compare ce bilan mensuel avec celui de Mai 2019, et ses 73 909 immatriculations, il ressort néanmoins en repli de - 21,9 % (soit 16 192 VP + VUL de moins).
 
De son côté le marché automobile national par la voix de la PFA, annonce des immatriculations en croissance de +12,89 % en Mai, à 175 844 VP + VUL.
 
 • Type de véhicules : les VP sont toujours dans le vert avec une hausse de + 8,95 % à 37 955 unités. Retour dans le rouge en revanche pour le VUL, après deux mois dans le vert, à -3,61 % et 19 762 immatriculations.

• Côté énergies : Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) affichent une belle performance en Mai, avec une part de marché de 20,52 % et 11 841 immatriculations de VP et de VUL. Sur le seul segment des VP, la part des modèles électrifiés s’établit à 26,71 % (10 137 unités).

Les immatriculations de modèles 100% électriques s’accélèrent avec une croissance sur un mois de 111% à 6 607 VP + VUL. Les utilitaires électriques affichent une nouvelle fois une augmentation des immatriculations à deux chiffres (+ 88,8 % à 1 686 unités.

Du côté des hybrides, les immatriculations sont en croissance de + 17,36 % à 14 592 VP + VUL, un rythme un peu inférieur à celui observé en Avril, mais avec des volumes supérieurs. Les hybrides rechargeables progressent de + 9,75 % (5 234 VP + VUL), tandis que les hybrides non rechargeables augmentent de 22,09 % à 9 358 VP + VUL. Là encore les rythmes de progression sont plus lents qu’en Avril, mais les volumes supérieurs.
 
Du côté des modèles thermiques, l’essence voit ses immatriculations VP + VUL s’accélérer (+ 35,6 %) à 14 184 unités, tandis c’est un nouveau mois en recul pour le diesel (- 26,72 % à 20 740 VP + VUL). Fin Mai, les modèles thermiques représentent 60 % des immatriculations sur le marché entreprise.
 
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Mai (VP + VUL inclus) à 24,58 % pour l’essence ; 35,93 % pour le diesel ; 11,45 % pour l’électrique ; 25,28 % pour les hybrides (total), dont 9,07 % pour les rechargeables et 16,21 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 31,24 % pour l’essence ; 15,60 % pour le diesel ; 12,97 % pour l’électrique ; 36,81 % pour les hybrides (total), dont 13,74 % pour les rechargeables et 23,07 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur cinq mois (Janvier- Mai)

Avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (103/105 j), le marché entreprise affiche en cumul sur cinq mois une croissance de + 7,73 % à 307 905 VP + VUL. Sur la même période, le marché automobile national s’affiche, lui, en croissance de + 13,22 % à 846 945 VP + VUL.

Par rapport à la même période de 2019, qui comptait un jour ouvré de plus, le marché entreprise affiche toujours un retard de -16,11 %, soit 59 138 VP + VUL. Même si les immatriculations progressent, le marché ne parvient donc pas à refaire son retard et celui-ci tend même à s’accroître.  
 
• Type de véhicules : malgré les hausses successives de Mars et Avril, les VUL restent toujours dans le rouge, avec des immatriculations en repli de - 1,84 % (107 813 unités). Les VP sont, à l’inverse, en croissance à deux chiffres (+ 13,7 % à 200 092 unités).
 
• Côté énergies : Pas de changement de tendance dans les énergies. Deux d’entre elles restent dans le rouge, avec des replis à deux chiffres : le diesel (121 085 VP + VUL, -17,64 %) et le Superéthanol (- 24,89 %, 1026 VP + VUL). Toutes les autres énergies sont en augmentation depuis le début de l’année en entreprise. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) pèsent 19,05 % des immatriculations VP + VUL (58 658 VP + VUL). Sur le seul segment des VP, leur part de marché s’affiche à 24,96 % (49 947 unités).

Dans le détail, les immatriculations de modèles 100% électriques progressent sur cinq mois de + 84,14 % (31 775 VP + VUL) et dépassent désormais clairement en volumes celles des hybrides rechargeables (+ 11,86 % à 26 883 VP + VUL). Sur le segment des VUL, les immatriculations 100 % électriques représentent désormais 7,95 % du marché. En cumul sur cinq mois, la hausse des immatriculations s’établit à +92,8 % (8 570 unités).
 
Le total des hybrides affiche une hausse de + 22,45 % à 68 659 VP + VUL.
 
Pour leur part, les modèles essence signent sur cinq mois une progression de +29,4 % à 78 197 VP + VUL, tandis que les immatriculations diesel sont en repli de -17,64 %, à 121 085 VP + VUL.
  
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin Mai (VP + VUL inclus) à 25,40 % pour l’essence ; 39,33 % pour le diesel ; 10,32 % pour l’électrique ; 22,30 % pour les hybrides (total), dont 8,73 % pour les rechargeables et 13,57 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,75 % pour l’essence ; 18,82 % pour le diesel ; 11,60 % pour l’électrique ; 32,52 % pour les hybrides (total), dont 13,36 % pour les rechargeables et 19,16 % pour les hybrides simples.

• Autres énergies

Superéthanol : 1036 immatriculations VP + VUL (- 24,89 %). Part de marché : 0,33 %.
GPL : 2 359 immatriculations VP + VUL (+ 129,47 %). Part de marché : 0,77 %.
GNV : 308 immatriculations VP + VUL (+ 15,79 %). Part de marché : 0,10 %.