Peer-to-Peer

La location de voiture Peer-to-peer (également connue sous le nom de location de voiture de personne à personne) est le processus par lequel un propriétaire d'une voiture existante met à disposition pour les autres son véhicule en location pour de courtes périodes.

C'est une forme de prêt de personne à personne ou de la consommation collaborative. Le business model est étroitement aligné sur les clubs automobiles traditionnels tels que tramway ou Zipcar, mais remplace une flotte typique avec un «virtuel» de la flotte composée de véhicules auprès des propriétaires participants.

 

Avec la location de voiture peer-to-peer, les propriétaires de voitures participantes sont en mesure de faire de l'argent en louant leur véhicule alors qu'ils ne l'utilisent pas. Les participants peuvent accéder à des véhicules à proximité et abordables et ne payent que pour la durée d'utilisation qu'ils souhaitent.

 

Il existe à ce jour des entreprises spécialisées dans ce domaine, qui repèrent les participants aussi bien propriétaires que locataires et apportent une solution technique, généralement sous forme de site Web permettant de gérer les réservations et de percevoir le paiement, ainsi qu'un pack assurance prenant en compte la problématique de l'assurance et de la panne.

 

Quelques acteurs du marché :

 

 

Livop.fr : Lancée en Septembre 2010, c'est la première en France sans échange physique de clé.

DEways : Offres adhésion libre et garantis, paiements pré-payés.

CityzenCar : Créée en Février 2011, par Nicolas Le Douarec, David Laval et Guillaume Vankerrebroeck, co-fondateurs de Mobizen, CityzenCar est un réseau social qui vise à mettre en relation les " covoitureurs". Il offre une seule police d'assurance pour couvrir les conducteurs lors de la location et ne nécessite pas un échange de clé avec le système de boîte Cityzen.

Buzzcar : Créée en Avril 2011 par Robin Chase, co-fondateur de Zipcar. Les utilisateurs peuvent trouver et réserver les véhicules en utilisant l'application iPhone ou un ordinateur. Buzzcar nécessite un échange de clé physique.

Voiturelib : Lancée en Décembre 2010, offre une couverture d'assurance complète, paiements sécurisés, et des fonctionnalités de réseautage social. Il est nécessaire que le propriétaire et le locataire se rencontrent en personne pour échanger les clés et signer le contrat. Le service est également disponible sur l'App Store et sur ​​la boutique Google Play.