A. Évolution du PRK moyen pondéré de 2012 à 2020
CE QU'IL FAUT RETENIR Après deux années de hausse des coûts d usage des véhicules utilisés dans les fl ottes d entreprise (en 2018 et 2019), la tendance est de nouveau à la baisse en 2020. Le PRK moyen pondéré ressort en baisse de - 5,1 % par rapport à 2019 et revient à son niveau de 2012.
Pour mémoire, les calculs sur l évolution du PRK moyen montrent une baisse de - 5,4 % entre 2012 et 2013, - 1,4 % entre 2013 et 2014, - 1,43 % entre 2014 et 2015, - 0,9 % entre 2015 et 2016, + 3,35 % entre 2016 et 2017, + 10,28 % entre 2017 et 2018, + 0,77 % entre 2018 et 2019 et donc - 5,1 % entre 2019 et 2020. Rappelons toutefois que ces moyennes correspondent à un panel de véhicules les plus
Source : Arval Mobility Observatory
vendus en entreprises. Il ne s agit en aucun cas de PRK calculés « sur-mesure » pour des fl ottes spécifi ques.
Quels sont les facteurs qui expliquent cette baisse du PRK moyen pondéré des véhicules particuliers en 2020 ? Le coût des carburants subit une baisse signifi -
cative, puisque les simulations ont été eff ectuées sur la base du prix moyen du litre en 2020, soit environ 1,34 TTC le litre d essence (14 centimes de moins par rapport à 2019), 1,26 TTC le litre de gazole (18 centimes de moins par rapport à 2019), et pour les électriques un montant de 2 pour 100 kms (identique).
La lente montée en puissance des véhicules élec- triques dans les parcs automobiles des entreprises a en outre un impact sur les diff érentes postes du PRK, à savoir la fi scalité d une part, mais égale- ment l entretien.
0,400
0,375
0,350
0,325
0,300 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
0,373
2020
0,372
0,353 0,348 0,343 0,340 0,351
0,389 0,392
En 2020 le prix de revient kilométrique (PRK) moyen global pondéré de l ensemble des voitures composant l échantillon des voitures particulières du TCO Scope est de 0,372 TTC/km.
Ce prix de revient kilométrique moyen a été établi à partir du coût total moyen pondéré d un échantillon de 267 656 (VP) thermiques, avec la loi de roulage
d un kilométrage annuel de 25 000 km soit : 48 mois et 100 000 km. En 2020, le coût total moyen pondéré ressort à 37 520 , contre 39 301 en 2019. Il s agit de la somme des diff érents postes de coûts liés à l utilisation du véhicule (dépréciation, frais fi nanciers, entretien-pneumatiques-assurance, énergie, charges sociales et fi scales). (Voir Chapitre 2 Méthodologie page 22).
24 www.mobility-observatory.arval.fr
3. Le TCO Scope des Véhicules Particuliers