C. Évolution de la décomposition des coûts de 2012 à 2020
CE QU'IL FAUT RETENIR Que nous apprend l étude de la structure des coûts comparée du PRK global moyen d un VP de 2012 à 2020 ?
La dépréciation, qui avait atteint en 2019 un plus haut niveau depuis la création du TCO Scope à 15 751 , est repartie à la baisse en 2020. Elle s établit à 15 041 , en retrait de -4,51 % sur un an.
Le poids de la fiscalité automobile et des charges sociales dans le coût d usage des VP,
affi che un nouveau retrait après celui de 2019, à 8 719 (-1,98 %). Entre 2012 et 2020, ce poste s est toutefois apprécié de +11,62 %, à la faveur de la hausse constante de la fi scalité environnementale.
Du côté de l énergie, après le record de 2019, le poids dans le coût d usage total, a reculé de -13,6 % en 2020 (à 5 113 ). Entre 2012 et 2020, la part de l énergie dans le PRK total s établit en recul de -5,37 %.
STRUCTURE COMPARÉE DES COÛTS DE VP EN DE 2012 À 2020
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
7 811
5 403
7 594
14 330
2 129
7 188
4 917
7 596
13 850
1 742
7 108
4 697
7 337
14 025
1 641
7 197
3 997
7 457
14 186
1 465
7 362
3 920
7 113
14 193
1 354
7 719
4 421
7 245
14 431
1 259
9 120
5 479
7 376
15 448
1 335
8 895
5 918
7 365
15 751
1 372
Dépréciation Frais financiers Entretien/Pneus/Assurance Énergie Charges fisc social
0
10 000
20 000
30 000
40 000
8 719
5 113
7 207
15 041
1 440
Source : Arval Mobility Observatory
26 www.mobility-observatory.arval.fr
3. Le TCO Scope des Véhicules Particuliers