Les véhicules utilitaires (VUL) sont consi-dérés comme des outils de production et à ce titre relèvent d une fiscalité de droit commun (TVA déductible sur l achat, les loyers, l entretien, les pneus ). Ils ne sont pas pénalisés par des taxes supplémentaires comme la TVS ou la non-déductibilité des amortissements au-delà d un plafond de prix d achat.
En fait, la seule taxation qui affecte les VUL est la taxe sur la carte grise. Contrairement aux VP, le poids des charges sociales et fiscales est donc insignifiant. Cette absence de fiscalité pénalisante fait mécaniquement remonter les valeurs des autres composantes dans la répartition en pour- centage et par rapport aux mêmes indicateurs VP.
Il est donc très important de ne pas comparer les PRK des VP et ceux des VUL. Il faut en outre noter que les coûts d usage des VUL sont ex- primés hors taxes.
Une fois ces précautions prises, le prix de revient kilométrique (PRK) moyen global pondéré de l ensemble des véhicules composant l échantillon des VUL du TCO Scope est en 2020 de 0,269 HT/km.
Ce prix de revient kilométrique moyen a été éta- bli à partir du coût total moyen pondéré d un échantillon de 25 véhicules utilitaires (VUL) ther- miques, avec la loi de roulage suivante : 48 mois et 100 000 km. En 2020, le coût total moyen pondéré ressort à 27 026 contre 29 008 en 2019. Il s agit de la somme des différents postes de coûts liés à l utilisation du véhicule (dépréciation, frais financiers, entretien-pneumatiques-assurance, énergie, carte grise).
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4. Le TCO Scope des Véhicules Utilitaires Légers