A. Évolution du PRK moyen pondéré de 2012 à 2020
Source : Arval Mobility Observatory
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2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
0,276 0,266 0,264 0,257 0,254 0,266 0,284 0,289 0,269
CE QU'IL FAUT RETENIR En 2020, le PRK moyen des VUL s est inscrit en baisse de - 6,92% par rapport à 2019. L analyse de la période 2012 à 2020 fait également ressortir une baisse de -2,54 % du PRK moyen pondéré des VUL, alors que la tendance des dernières années était revenue à la hausse.
Dans le détail, année par année, les calculs montrent que les PRK moyens pondérés reculent jusqu en 2016 (- 3,62 % en 2013, - 0,75 % en 2014, - 2,65 % en 2015 et -1,16 % en 2016), et que depuis, la tendance est repartie à la hausse. L année 2017 avait en eff et marqué une rupture, avec une hausse du PRK moyen pondéré de + 4,72 % par rapport à 2016. Rupture confi rmée en 2018, avec une nouvelle progression du PRK moyen pondéré de + 6,77 %, puis de + 4,71 % en 2019.
Cette inversion de tendance en 2020 s explique par le carburant, dont les prix ont reculé sur la période : 1,34 TTC le litre d essence (- 14
centimes par rapport à 2019) et 1,26 TTC le litre de gazole (- 18 centimes par rapport à 2019). Le prix de l électricité (2 pour 100 kms) est quant à lui stable d une année sur l autre.
Quant aux consommations moyennes, elles poursuivent leur décrue année après année : en 2020, elles s établissent à 4,67 litres aux 100 kms, contre 5,05 litres en 2019 et 5,25 litres en 2018.
35Juillet 2021