CE QU'IL FAUT RETENIR Le match entre les diff érentes motorisations de la Mercedes 300 GLC et le Mercedes 400 EQC, donne cette année l avantage à la version hy- bride rechargeable-essence, tous kilométrages confondus.
La Mercedes 300 GLC Hybride rechargeable se place en seconde position du classement des véhicules particuliers immatriculés en entreprise dans le segment Supérieur, par énergie, à fi n mai 2021 en entreprise.
La fi scalité environnementale qui pénalise les grosses cylindrées et les motorisations émettant du CO2 donne dans ces confrontations la pleine mesure de ses eff ets.
Car si le modèle électrique n est éligible à aucun bonus en raison de son prix catalogue (plus de 80 000 ), tout comme l hybride re- chargeable, les versions thermiques subissent, elles, de lourds malus qui renchérissent les
coûts d usages (9 103 pour le modèle die- sel ou 3 119 pour la version Diesel-hybride rechargeable).
Si l on ajoute le montant de la TVS (16 442 pour la version Diesel contre 107 pour l es- sence-hybride rechargeable) et le poids des amortissements non déductibles (18 223 pour le modèle Diesel, 16 663 pour la version Diesel-hybride rechargeable et même 14 224 pour l électrique), plusieurs versions affi chent des charges sociales et fi scales très élevées : 46 013 pour le Diesel, 36 272 pour le Diesel-Hybride rechargeable, contre 22 088 pour l Essence-hy- bride rechargeable et 18 584 pour l électrique.
Le modèle Mercedes GLC 300 hybride rechar- geable en version essence remporte l ensemble des matchs en raison d un budget carburant inférieur aux autres motorisations (1 800 à 2 700 selon les kilométrages) et à des valeurs résiduelles supérieures.
61Juillet 2021