CE QU'IL FAUT RETENIR La Skoda Octavia se place à la 5ème position du classement, par énergie, des véhicules particu- liers immatriculés en entreprise dans le segment Moyen-Supérieur dans sa version diesel. Ce modèle fi gure en 36ème position dans sa version Hybride rechargeable. Quant à version GNV, ré- cemment commercialisée, elle n apparait pas encore dans les classements.
Dans l exemple ci-dessus, la motorisation au GNV sort gagnante des matchs jusqu à 80 000 kms, et fait jeu égal avec l hybride rechargeable à partir de 100 000 kms avec un très léger avantage pour l hybride rechargeable à 120 000 kms.
Les raisons principales sont le coût de la consom- mation moindre du modèle GNV, avec un prix à la pompe compétitif (environ 1,08 /Kgaz) et l avantage d être totalement exonéré de TVA.
Autres atouts pour le véhicule GNV, les émissions de CO2 (103g/km) sont moins élevées que son équivalent diesel.
En revanche il n y pas d exonération de 12 trimestres de TVS pour les véhicules GNV su- périeurs à 100 g/km, en eff et le modèle Skoda Octavia émet 103 g/km.
À noter enfi n, une exonération totale ou partielle de la carte grise en fonction des régions.
71Juillet 2021