SYNTHÈSE GÉNÉRALE DES MATCHS DU TCO SCOPE Que faut-il retenir de la vingtaine de matchs entre mo- torisations proposés cette année par le TCO Scope ? Une tendance de fond tout d abord, avec la montée en puissance inexorable des modèles électrifi és face aux thermiques, en perte de vitesse.
Un cap semble en outre passé cette année, avec de plus en plus de modèles 100 % électriques, qui s affi chent mieux-disants en termes de coûts d usage, malgré un prix d achat nettement supérieur aux versions Essence ou Hybrides. Ces véhicules (tant dans le segment Économique qu Inférieur) bénéfi cient à plein des bonus à l achat, d une fi scalité favorable (pas de TVS) et de coûts de l énergie avantageux.
Les hybrides rechargeables engrangent eux aussi des succès importants dans les matchs, quels que soient les kilométrages retenus, en raison là en- core de la fi scalité environnementale (bonus, TVS).
C est notamment le cas sur les segments Inférieur, voire Supérieur (face à des motorisations thermiques). Il reste que ces modèles hybrides rechargeables doivent être utilisés par les conducteurs dans de bonnes conditions, c est-à-dire sans recourir de façon excessive à la motorisation essence, qui renchérit dans ce cas le poste énergie.
Enfi n les carburants dits « alternatifs », tels que l E85, le GPL ou encore le GNV, ont désormais de réels atouts à faire valoir pour les entreprises, au premier rang desquels un coût du carburant imbattable face à l essence ou au diesel. Selon les motorisations également, ces carburants alternatifs bénéfi cient d exonérations fi scales qui réduisent d autant leur coût d usage total et qui les rendent compétitifs dans certains parcs d entreprise.
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5. Flottes d entreprise et diversité énergétique