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B. Le coût d usage du conducteur

Le comportement du conducteur au volant n'in- fluence pas uniquement la consommation, mais aussi l entretien, la sinistralité et donc les primes d assurance et les frais de remise en état. Le « coût d usage conducteur » peut ainsi majorer jusqu à 40 %, voire plus, le « coût d usage véhicule ».

Différents leviers existent pour le maîtriser, notam- ment un suivi serré des conducteurs, la remontée des informations relatives au kilométrage ou à la consommation, la mise à disposition d une carte carburant, la formation à l éco-conduite et à la pré- vention des risques routiers.

Le graphique ci-dessous montre les composantes d un coût d usage véhicule qui peuvent être in- fluencées par la façon de conduire du conducteur. Presque tous les coûts sont sensibles à cette façon de conduire. Evidemment, le niveau des frais fi- nanciers ou de la fiscalité n est pas dépendant du comportement du conducteur.

Pour réduire ce coût d usage dû au conducteur, les responsables de ressources humaines et les chefs de parcs devront agir sur le conducteur directement par le biais d actions de sensibilisation et de formation à l éco-conduite notamment.

Source : Arval Mobility Observatory

Dépréciation Frais financiers

PneusEntretien courant

Prime assurance

Consommation Charges sociales

et fiscales

Gestion accidents

Véhicule relais

Temps perdu

Gestion amendes

Coût d'usage voiture prévisionnel

Influence du conducteur

L INFLUENCE DU CONDUCTEUR SUR LES COÛTS D USAGE TOTAUX

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