B. Le coût d usage du conducteur
Le comportement du conducteur au volant n'in- fluence pas uniquement la consommation, mais aussi l entretien, la sinistralité et donc les primes d assurance et les frais de remise en état. Le « coût d usage conducteur » peut ainsi majorer jusqu à 40 %, voire plus, le « coût d usage véhicule ».
Différents leviers existent pour le maîtriser, notam- ment un suivi serré des conducteurs, la remontée des informations relatives au kilométrage ou à la consommation, la mise à disposition d une carte carburant, la formation à l éco-conduite et à la pré- vention des risques routiers.
Le graphique ci-dessous montre les composantes d un coût d usage véhicule qui peuvent être in- fluencées par la façon de conduire du conducteur. Presque tous les coûts sont sensibles à cette façon de conduire. Evidemment, le niveau des frais fi- nanciers ou de la fiscalité n est pas dépendant du comportement du conducteur.
Pour réduire ce coût d usage dû au conducteur, les responsables de ressources humaines et les chefs de parcs devront agir sur le conducteur directement par le biais d actions de sensibilisation et de formation à l éco-conduite notamment.
Source : Arval Mobility Observatory
Dépréciation Frais financiers
PneusEntretien courant
Prime assurance
Consommation Charges sociales
et fiscales
Gestion accidents
Véhicule relais
Temps perdu
Gestion amendes
Coût d'usage voiture prévisionnel
Influence du conducteur
L INFLUENCE DU CONDUCTEUR SUR LES COÛTS D USAGE TOTAUX
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