C. Le coût d usage de la flotte
Le « TCO flotte » intègre notamment les coûts ad- ministratifs et les coûts de gestion de la flotte ainsi que le temps et l organisation qui lui sont consa- crés (commandes, immatriculations, livraisons, res- titutions). Or, acheter, entretenir puis revendre un véhicule prend du temps.
Une enquête réalisée par le SesamLLD (Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités) en juin 2015, mais qui conserve tout son intérêt en 2022, chiffre à 58 heures par véhicule et par an le coût de cette gestion. Pour arriver à ce résultat, le syndicat a décortiqué les processus et chiffré le temps passé à chaque étape. Choisir un nouveau véhicule est la plus chronophage : 26 heures entre la sélection d'un modèle, sa com- mande et sa réception. Pour s'en séparer, 21 heures seront nécessaires. Entre-temps, l'entreprise aura consacré 11 heures à suivre la vie du véhicule (main- tenance, carburants, amendes, ).
D. Le coût d usage de la mobilité
Dernier né des TCO, le TCM (Total Cost of Mobility) s'intéresse à la mobilité globale des collaborateurs et pas seulement à leur mobilité automobile. L un de ses intérêts est de rapprocher divers coûts jusqu ici éparpillés (billets d avion, trajets en taxis, location de deux roues, coût du stationnement des visiteurs, etc.) et de les intégrer dans une réflexion et un suivi global.
Des solutions dites de multimodalités, associant plusieurs types de transports, commencent à être déployées par les professionnels de la gestion de parcs automobiles pour certains de leurs clients. Des pays sont plus en avance que les autres dans ce domaine, notamment les Pays-Bas ou la Belgique, alors que le démarrage est plus lent en France.
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1. Les coûts d usage des flottes d entreprise
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