A. Évolution du PRK moyen pondéré de 2016 à 2021
CE QU'IL FAUT RETENIR Après une année 2020 qui peut être consi- dérée comme une parenthèse liée à la crise sanitaire et à l arrêt de l économie, avec des coûts d usage en baisse, 2021 marque la reprise d une augmentation des coûts auto- mobiles. Le PRK moyen pondéré ressort à 0,393 TTC, en hausse 5,65 % par rapport à 2020. Le PRK moyen retrouve ainsi son niveau de 2019 (0,392 ) et affiche un plus haut depuis 2016 (et même depuis la création du TCO Scope en 2012).
Source : Arval Mobility Observatory
Ces moyennes correspondent à un panel de véhi- cules les plus vendus en entreprises. Il ne s agit en aucun cas de PRK calculés « sur-mesure » pour des flottes spécifiques. Mais elles donnent néanmoins une tendance. Quels sont les facteurs qui expliquent la hausse du PRK moyen pondéré des véhicules particuliers en 2021 ? Le coût des carburants explique en grande partie
l augmentation des coûts d usage. Les simula- tions ont en effet été effectuées sur la base du prix moyen du litre en 2021 : soit environ 1,53 le litre d essence (10 centimes de plus par rapport à 2020), 1,43 le litre de gazole (17 centimes de plus), pour les électriques, un montant de 2,5 pour 100 km (50 centimes de plus).
Autre facteur important à noter : la hausse des prix catalogues liée à la crise des semi-conducteurs, très marquée depuis la seconde partie de l année 2021.
0,400
0,375
0,350
0,325
0,300 2016 2017 2018 2019 2020 2021
0,340 0,351
0,389 0,392 0,393
0,372
En 2021 le prix de revient kilométrique (PRK) moyen global pondéré de l ensemble des voitures composant l échantillon des voitures particulières du TCO Scope est de 0,393 TTC/km.
Ce prix de revient kilométrique moyen a été établi à partir du coût total moyen pondéré d un échan- tillon de 279 204 (VP), avec la loi de roulage d un
kilométrage annuel de 25 000 km soit : 48 mois et 100 000 km. En 2021, le coût total moyen pondéré ressort à 39 574 , contre 37 520 en 2020. Il s agit de la somme des différents postes de coûts liés à l utilisation du véhicule (dépréciation, frais financiers, entretien-pneumatiques-assurance, énergie, charges sociales et fiscales). (Voir chapitre 2 Méthodologie page 20).
24 www.mobility-observatory.arval.fr
3. Le TCO Scope des Véhicules Particuliers