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B. Décomposition du coût total en 2021

CE QU'IL FAUT RETENIR En 2021, l analyse de la répartition des coûts montre une évolution à la hausse en valeur de tous les postes, sauf celui des charges fiscales et sociales.

La principale composante du TCO reste la dé- préciation du véhicule (39,12 %). Il s agit de la différence entre la valeur immobilisée (prix cata- logue - remise) et la valeur prévisible de revente à la fin des 48 mois de détention (appelée valeur résiduelle chez les loueurs longue durée). Ce poste s établit en 2021 à 15 481 , en hausse de 2,9 % par rapport à 2020.

Le poids des charges fiscales et sociales sur les VP représente 21,5 % du total et constitue toujours en 2021 le second poste dans le calcul d un TCO. Il s agit de la TVS, des amortissements non déductibles ou encore des charges sociales sur avantages en nature. L État et les organismes sociaux représentent un poids important dans le coût d usage d une flotte de VP. Dans ce calcul, il

est fait abstraction du poids de la TVA non déduc- tible sur les achats de biens et services relatifs aux VP, qui représente environ 20 % supplémentaires. En 2021, ce poste est en repli de 2,41 % à 8 509 .

L entretien-pneumatiques-assurance, avec 20,01 % du total en 2021, constitue le troisième poste de coût d un TCO. En 2021, ce poste affiche une hausse de 9,89 % à 7 920 par rapport à l année précédente.

Le poids prévisionnel de l énergie reste en qua- trième position, avec 15,7 % du coût d usage d un véhicule. En 2021, ce poste affiche la plus forte progression sur un an avec + 21,53 % à 6 214 . La montée en puissance des véhicules électrifiés dans les parcs d entreprise ne parvient pas à neutraliser l impact de la hausse des prix des carburants.

Les frais financiers constituent le dernier poste du TCO, avec 3,67 %, stables sur un an, à,1 450 .

Source : Arval Mobility Observatory

Moyenne segments VP en Moyenne segments VP en %

Dépréciation

Frais financiers

Entretien Pneus Assurance

Énergie

Charges fisc. social.

15 481

1 450 7 920

6 214

8 509

39,12 %

3,67 % 20,01 %

15,70 %

21,50 %

Ce coût total se décompose de la façon suivante en 2021 :

25

Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022Arval Mobility Observatory - TCO Scope 2022