E. Zoom sur l évolution du prix du VP moyen en entreprise entre 2020 et 2021
Segments Prix moyen 2020 Prix moyen 2021 Écarts
Économique (type Renault Twingo, Fiat 500 ) 21 444 22 913 6,85 %
Inférieur (type Renault Clio, Peugeot 2008, Citroën C3 ) 20 573 21 182 2,96 %
Moyen inférieur (type Peugeot 3008, Renault Megane ) 30 735 34 077 10,87 %
Moyen supérieur (type Renault Kadjar, Hyundai Tucson, VW Tiguan ) 35 227 38 959 10,59 %
Supérieur (type Mercedes GLC, Volvo XC60 ) 54 603 56 192 2,91 %
Luxe (type BMW X5, Volvo XC90 ) 74 209 66 947 -9,78 %
VP MOYEN PONDÉRÉ 28 914 31 062 7,43 %
COMPARAISON DES PRIX MOYENS DES VÉHICULES PARTICULIERS PAR SEGMENT
Le TCO Scope suit, année après année, la valeur moyenne avant remise des VP immatriculés ou loués par les entreprises. Sur l échantillon des 60 voitures les plus immatriculées en entreprise, qui représentent un total de 279 204 unités sur l ensemble des 483 560 immatriculées en entreprise, le prix du VP moyen s établit à 31 062 , soit une progression de 7,43 % par rapport à 2020. Ce chiffre confirme la tendance déjà observée les années précédentes sur l évolu- tion des prix de vente des véhicules. La hausse de 2021 est en effet la plus forte enregistrée sur les six dernières années comme le montrent les statistiques suivantes : + 5,74 % (28 914 en 2020), + 3,39 % (27 345 en 2019), + 0,46 % (25 079 en 2017) et + 2 % (24 963 en 2016).
À noter, dans notre étude statistique, la poursuite du déploiement de véhicules électriques (sur le seg- ment économique) et hybrides rechargeables (sur les segments moyen inférieur et moyen supérieur). Ces modèles ont des prix catalogues (hors bonus) élevés, qui augmentent nettement le prix moyen pondéré sur ces segments, d où cette augmentation substantielle en 2021. En revanche sur le Luxe, la sortie du top 10, des véhicules type Audi Q7, Tesla Model S ou Model X, a nettement fait baisser le tarif moyen sur ce segment.
Source : Arval Mobility Observatory
28 www.mobility-observatory.arval.fr
3. Le TCO Scope des Véhicules Particuliers