C. Évolution de la décomposition des coûts de 2016 à 2021
CE QU'IL FAUT RETENIR L évolution des coûts entre 2016 et 2021 montre que la dépréciation reste la principale compo- sante du coût d usage des VUL. Sur la période étudiée, sa part a progressé de + 10,34 % (14 332 ) en raison, essentiellement, de la hausse des prix des véhicules.
Pour sa part, le poids de l énergie, après « l ex- ception » de 2020, a repris sa course en avant, atteignant 7 622 en 2021. Par rapport à 2016, le carburant a vu sa part dans les coûts d usage progresser de près de 66 %. Une situation qui s explique également par la hausse des consom- mations moyennes des VUL, passant parfois du
simple au double sur certains modèles, c est le cas par exemple dans le segment Fourgonnette du Renault Kangoo qui est passé de 3,6 litres à 5,1 l aux 100 kms. Quant au segment Grand fourgon, le Renault Master a vu sa consommation moyenne passée de 5 litres à 10,2 l aux 100 kms, ou encore le Peugeot Boxer, qui est passé de 4,5 litres à 8,8 l aux 100 kms.
Autre facteur expliquant la hausse du PRK des VUL, la part de l entretien, qui s est renchérie de 13,4 % sur la période, atteignant à 7 299 en 2021.
STRUCTURE COMPARÉE DES COÛTS EN EUROS DE 2016 À 2021
2016 2017 2018 2019 2020 2021
Dépréciation Frais financiers Entretien/Pneus/Assurance Énergie Charges fisc. social.
0
10 000
20 000
30 000
283
4 595
6 439
12 989
1 073
287
5 148
6 537
13 544
1 035
291
6 265
6 844
13 888
1 080
295
6 117
6 796
14 670
1 130
317
7 622
7 299
14 332
1 181
316
4 849
6 588
14 079
1 194
Source : Arval Mobility Observatory
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