D. Le prix de revient kilométrique moyen pondéré de chaque segment de VUL de 2016 à 2021
CE QU'IL FAUT RETENIR Dans les calculs du TCO Scope, les cinq vé- hicules utilitaires les plus immatriculés ont été retenus pour chacun des segments fourgon- nettes, fourgons et grands fourgons. Concernant les véhicules fiscaux ou véhicules de sociétés, dix véhicules ont été sélectionnés pour calculer le PRK pondéré. Cela représente un échantillon de près de 75 % du total des utilitaires légers immatriculés auprès des entreprises.
Entre 2016 et 2021, tous les segments du mar- ché des VUL affichent des coûts d usage en hausse : la plus forte progression est enregistrée par les véhicules fiscaux (+ 26,67 % à 0,247 en 2021), suivis par les fourgonnettes (+ 14,98 % à 0,261 ) et les grands fourgons (+ 13,51 % à 0,395 ). Seuls les fourgons affichent une hausse à un chiffre (+ 7 % à 0,303 ). Sur l ensemble de la période étudiée, les PRK des VUL se sont appréciés de 20,87 %.
0,0
0,1
0,2
0,3
0,4
Véhicule Fiscal Fourgonnette Fourgon Grand Fourgon PRK Moyen
0
,1 95
0 ,2
07
0 ,2
19
0,
22 5
0
,2 21 0,
24 7
0
,2 27
0 ,2
34
0, 24
2
0 ,2
46
0
,2 36
0 ,2
61
0
,2 54
0 ,2
66
0 ,2
84
0,
28 9
0 ,2
69 0,
30 7
0,
28 3
0
,2 89
0 ,3
08
0
,3 05
0, 27
1
0
,3 03
0 ,3
48
0,
36 1
0
,3 78
0
,3 79
0, 33
2
0
,3 95
2016 2017 2018 2019 2020 2021
Source : Arval Mobility Observatory
38 www.mobility-observatory.arval.fr
4. Le TCO Scope des Véhicules Utilitaires Légers