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CE QU'IL FAUT RETENIR Les députés européens ont adopté en 2012 un règlement fixant à 147 g/km les normes d émis- sion des VUL pour 2020. En mars 2018, ils ont voté de nouvelles obligations pour les construc- teurs à horizon 2030.

Concrètement, en 2030, les VUL devront voir leurs émissions réduites de - 31 % par rapport à 2021. Un objectif intermédiaire de - 15 % est fixé pour 2025. Ce qui donne une moyenne de 125 g de CO2/km en 2025 et 101,4 g/km en 2030.

L analyse de la moyenne pondérée des taux d émissions entre 2016 et 2021 (+ 30 g à 169 g/ km en 2021) ont encore du chemin à faire pour se conformer aux attentes européennes. Il est vrai que la tendance en 2021 est à une reprise des émissions de CO2 sur pratiquement tous les segments. Depuis l entrée en vigueur de la nouvelle norme WLTP, en septembre 2019, la hausse des émissions de CO2 que son fonction- nement entraîne a bel et bien eu lieu : + 5 g/km

entre 2019 et 2020 et surtout, + 31 g/km entre 2020 et 2021.

L analyse des émissions de CO2 de chaque seg- ment entre 2016 et 2021 traduit, à l exception des fourgons, une forte hausse des émissions de CO2.

Dans le détail, sur des segments de VUL qui ont connu les plus fortes augmentations de CO2, à savoir les fourgonnettes et les grands fourgons, on constate par exemple que le Peugeot Partner est passé de 111 g/km en 2020 à 143 g/km en 2021. De son côté, le Citroën Berlingo est passé de 106 g/km à 139 g/km de CO2.

De même sur le segment des grands fourgons, prenons l exemple du Master, le plus immatriculé de cette catégorie, qui est passé de 177 g/km à 268 g/km ou encore du Peugeot Boxer, dont la hausse est passée de 153 g/km en 2020 à 231 g/km en 2021.

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4. Le TCO Scope des Véhicules Utilitaires Légers

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